Points-détente et acupuncture
Description
Voici le premier de deux tomes conçus à l’intention des acupuncteurs et portant sur les recherches menées sur les points-détente, le syndrome myofascial, qui est l’expression clinique des points-détente, et sur la neurophysiologie de la douleur.
Ce premier ouvrage essentiellement théorique (le second sera pratique) décrit les caractéristiques cliniques des points-détente et les techniques de palpation par lesquelles l’acupuncteur peut les détecter et propose des méthodes de puncture capables de les inactiver. Il présente la conception la plus acceptée aujourd’hui concernant la nature des points-détente, l’hypothèse dite intégrée.
Dans son ensemble, l’ouvrage témoigne d’une volonté constante de la part de l’auteur de concilier les découvertes de la science et de la médecine occidentales avec le savoir et les pratiques ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise et montre l’urgence d’établir entre ces deux courants de pensée un dialogue authentique et un partage des connaissances dans un esprit holistique qui ne peut qu’être bénéfique au patient trop souvent balloté par sa douleur entre différentes formes de traitement.
Les points-détente et les syndromes myofasciaux : un aperçu
- La physiopathologie des syndromes myofasciaux
- La symptomatologie des syndromes myofasciaux
- L’examen clinique du patient atteint d’un syndrome myofascial
- Les voies nociceptives
- Les mécanismes de modulation de la douleur
- La douleur myofasciale : perspectives somatique, viscérale et psychologique
- Les points-détente et l’orthopédie
- La fibromyalgie et les syndromes myofasciaux
- Les méthodes de traitement des points-détente autres que l’acupuncture
- Les techniques de puncture des points-détente
- Les stratégies de traitement des douleurs myofasciales