Prospection minière
Description
Bien que la reconnaissance géologique du territoire soit aujourd'hui relativement détaillée et que les techniques de prospection se soient beaucoup raffinées, les prospecteurs indépendants n'en demeurent pas moins à l'origine de la majorité des découvertes de nouveaux indices minéralisés.
Et c'est à ces prospecteurs que Prospection minière s'adresse. Ce manuel s'inspire des nombreuses activités de soutien aux prospecteurs organisées par le Comité des mines du CRD-Estrie. Il vise à rendre les prospecteurs du Québec plus compétents et autonomes.
Il se divise en deux parties. La première traite des notions de géologie essentielles en prospection. La deuxième plonge directement au cœur du sujet, soit la prospection sur le terrain. On y présente les différentes techniques de prospection, et on fait le point sur la Loi sur les mines et sur la promotion d'une propriété minière.
Prospection minière devrait trouver une vaste audience auprès des associations de prospecteurs, dans les maisons d'enseignement (collèges et universités), de même que dans les groupes et milieux intéressés à la connaissance et à la mise en valeur des ressources minérales.
Parce que le secteur minier est l'un des principaux rouages de l'économie du Québec, il faut accentuer l'effort de prospection et faire en sorte que les prospecteurs soient correctement informés. Ce manuel leur est donc indispensable.