Combo - Psychiatrie clinique, tomes 1 et 2, 4e édition
Description
Récipiendaire du Prix Camille-Laurin de la réalisation de l’année en 2017 qui couronne l’excellence de l’enseignement ou la réalisation d’un travail important. Ce prix est décerné par l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ).
Cette quatrième édition du premier manuel de psychiatrie québécois fait suite aux trois éditions précédentes (1980, 1988 et 2001) et condense 35 ans d’évolution de la psychiatrie. Afin de bien couvrir l’ampleur de l’avancement des connaissances, les nombreux sujets ont été répartis en deux tomes :
- Introduction à la psychiatrie
- Syndromes cliniques
- Déterminants bio-psycho-sociaux
- Organisation des soins
- Spécialités psychiatriques
- Situations de crise
- Psychiatrie légale
- Pédopsychiatrie
- Gérontopsychiatrie
- Traitements
- Traitements biologiques
- Traitements psychosociaux
Près de 200 psychiatres, cliniciens et chercheurs, sous la direction des docteurs Pierre Lalonde et Georges-F. Pinard, ont été associés à la rédaction des 85 chapitres qui touchent les diverses psychopathologies classiquement décrites dans les manuels de psychiatrie et leur traitement.
Cet ouvrage s’appuie sur une approche bio-psycho-sociale éclectique qui sert de trait d’union dans cette diversité conceptuelle et qui permet de concilier, en une synthèse harmonieuse, des données scientifiques complémentaires pour une meilleure compréhension du comportement humain normal et pathologique. La psychiatrie contemporaine doit continuellement faire l’intégration de ces trois composantes – biologique, psychique et sociale – de l’être humain pour arriver à des diagnostics plus précis et des traitements mieux adaptés aux différentes facettes des difficultés que vivent les patients aux prises avec une maladie mentale ou d’autres problèmes de santé mentale.
Pour le lecteur francophone, ce manuel ouvre une fenêtre sur la psychiatrie nord-américaine, fondée sur une méthode scientifique et descriptive qui est à la base de la nosographie du Diagnostic and Statistical Manual (DSM-5), et il fait systématiquement le lien avec l’empirisme et le raffinement de la psychiatrie européenne, notamment quant à sa richesse sémiologique. Il fait le point sur les connaissances actuelles – bien que toujours à enrichir – de la psychiatrie contemporaine.
Unique en son genre en français, l’ouvrage s’adresse en particulier aux médecins de famille et aux étudiants en sciences de la santé. Les psychiatres et les autres professionnels de la santé y trouveront aussi une information accessible et pratique. Facile à lire, ce livre rend enfin la psychiatrie compréhensible et intéressante, même pour le profane, sans pour autant faire de concessions quant à la rigueur scientifique.