Chapitre 1 Des visions de l’adolescence
1.1 L’adolescence
1.2 Les visions de l’adolescence au cours de l’histoire
1.3 Les tendances récentes de la recherche sur l’adolescence
1.4 Les nouveaux ados vont-ils mieux que ceux d’avant ?
1.5 Qu’y a-t-il de changé dans l’environnement des ados d’aujourd’hui ?
1.6 Quelles sont les valeurs importantes pour les jeunes ?
1.7 L’emploi et l’argent chez les jeunes
1.8 Les ados et les technos, une nouvelle façon de vivre
1.9 Les gains de l’adolescence
Chapitre 2 Les transformations physiques à l’adolescence
2.1 Les mécanismes biologiques du déclenchement de la puberté
2.2 Les hormones et les comportements
2.3 Le rythme de la maturation pubertaire et l’adaptation
2.4 L’image corporelle
Chapitre 3 Le développement de l’intelligence à l’adolescence
3.1 L’activité mentale et l’expérience de vie
3.2 Le développement cognitif à l’adolescence selon Piaget
3.3 La structure de la pensée formelle
3.4 L’après Piaget : les questions soulevées par sa théorie
3.5 L’approche du traitement de l’information
Chapitre 4 Le cerveau, la pensée et l’expérience sociocognitive des adolescents
4.1 Les fondements biologiques des changements cognitifs à l’adolescence
4.2 La force cognitive des adolescents
4.3 L’évolution de la pensée morale à l’adolescence
4.4 Vers une psychologie morale intégrée
Chapitre 5 L’adolescence et la sexualité
5.1 La sexualité adolescente : introduction
5.2 Le développement de la sexualité à l’adolescence
5.3 Les facteurs sociaux influant sur les comportements sexuels des adolescents
5.4 L’homosexualité à l’adolescence
5.5 Les pratiques contraceptives chez les adolescents
5.6 Les infections transmissibles sexuellement et par le sang
5.7 La grossesse et la maternité à l’adolescence
Chapitre 6 L’adolescent à la recherche de son identité
6.1 L’identité
6.2 Le développement de l’identité
6.3 L’identité de genre
6.4 La masculinité, la féminité et le schème de genre
6.5 Les différences identitaires entre filles et garçons
6.6 Les contextes sociaux et le développement de l’identité
6.7 L’adoption et l’identité à l’adolescence
Chapitre 7 La socialisation, l’autonomie et les compétences sociales de l’adolescent
7.1 La socialisation à l’adolescence
7.2 Le développement de l’autonomie
7.3 Le développement des compétences sociales
7.4 La violence et les problèmes de socialisation à l’adolescence
Chapitre 8 La famille
8.1 La famille en tant que milieu social
8.2 Les styles parentaux
8.3 L’exercice du rôle parental selon les contextes
8.4 La transformation des relations avec les parents à l’adolescence
8.5 Les relations des adolescents avec leur père et leur mère
8.6 Les relations avec les frères et les sœurs
8.7 Les familles en transition
Chapitre 9 Les amis et les amours
9.1 Quelques considérations générales
9.2 Les amis
9.3 Les amours
Chapitre 10 L’école et les autres agents de socialisation
10.1 L’école, un monde social intense
10.2 La transition du primaire au secondaire
10.3 La vie scolaire, de la classe à l’école
10.4 L’école et la pauvreté
10.5 Le décrochage scolaire
10.6 L’école publique, l’école privée
10.7 Les filles et les garçons à l’école
10.8 L’interaction famille-école
10.9 La violence à l’école
Chapitre 11 Les problèmes psychosociaux à l’adolescence
11.1 L’adolescence, une période à risque
11.2 Les relations entre les problèmes psychosociaux
11.3 Les catégories de problèmes psychosociaux à l’adolescence
11.4 La délinquance juvénile
11.5 Les conduites suicidaires
11.6 Le tabac, l’alcool et la drogue
11.7 La résilience à l’adolescence