et le bien-être
Édition française : Frances Gallagher, inf., Ph. D.
Clémence Dallaire, inf., Ph. D.
Édition originale : Mary Ann Wehmer, MSN, RN, CNOR
Lois Bentler-Lampe, RN, MS
2.1 Nature de la santé
2.2 Conception de la santé dans une perspective infirmière
2.3 Déterminants de la santé
2.4 Modèle d’intégration de promotion de la santé de la population
CHAPITRE 3 Découvrir les soins infirmiers contemporains
Édition française : Clémence Dallaire, inf., Ph. D.
Édition originale : Mary Ann Wehmer, MSN, RN, CNOR
3.1 Aperçu historique des soins infirmiers
3.2 Système de santé canadien
3.3 Système de santé québécois
3.4 Profession infirmière
3.5 Formation des infirmières au Canada et au Québec
3.6 Organismes et syndicats professionnels
3.7 Milieux de pratique des soins infirmiers
3.8 Rôles et fonctions de l’infirmière
3.9 Influences sociales sur les soins infirmiers
3.10 Influences politiques des soins infirmiers
CHAPITRE 4 Se familiariser avec les fondements théoriques des soins infirmiers
Édition française : Clémence Dallaire, inf., Ph. D.
Édition originale : Anne G. Perry, RN, EdD, FAAN
4.1 Début de la théorisation
4.2 Savoir infirmier
4.3 Domaine des soins infirmiers
4.4 Métaparadigme infirmier
4.5 Modèles conceptuels propres à la discipline infirmière
4.6 Présentation de quelques théoriciennes
4.7 Démarche clinique ou systématique
4.8 Théories à spectre modéré ou de niveau intermédiaire
4.9 Langage infirmier
4.10 Concept
CHAPITRE 5 Explorer les fondements théoriques du caring dans la pratique infirmière
Édition française : Chantal Cara, inf., Ph. D.
Édition originale : Anne G. Perry, RN, EdD, FAAN
5.1 Visions théoriques d’une approche de caring
5.2 Perceptions de la personne soignée au regard du caring
5.3 Éthique du caring
5.4 Caring dans la pratique professionnelle
CHAPITRE 6 S’appuyer sur des résultats probants dans la pratique infirmière
Édition française : Denyse Pharand, inf., Ph. D.
Édition originale : Patricia A. Potter, RN, MSN, PhD, FAAN
6.1 Pratiques infirmières et résultats probants
6.2 Recherche de résultats probants
6.3 Recherche en sciences infirmières
6.4 Processus de recherche
CHAPITRE 7 Agir de manière conforme à l’éthique
Édition française : Karine Philibert, inf., BSc.
Édition originale : Margaret Ecker, RN, MS
7.1 Principes moraux
7.2 Pratique professionnelle des soins infirmiers
7.3 Valeurs
7.4 Théories éthiques contemporaines
7.5 Dilemme éthique
7.6 Questions d’actualité en éthique de la santé
7.7 Rôle de l’infirmière
CHAPITRE 8 Connaître les aspects juridiques de la pratique infirmière
Édition française : Carole Lemire, inf., Ph. D. (c)
Édition originale : Janis Waite, RN, MSN, EdD
8.1 Cadre législatif québécois de la profession infirmière
8.2 Responsabilité légale en soins infirmiers
8.3 Diversité des champs de pratique et considérations légales
CHAPITRE 9 Mettre en oeuvre la démarche de soins
Édition française : Lucie Lemelin, inf., Ph. D. (c)
Clémence Dallaire, inf., Ph. D.
Édition originale : Patricia A. Potter, RN, MSN, PhD, FAAN
9.1 Évaluation clinique
9.2 Planification des soins et interventions cliniques
9.3 Évaluation des résultats
9.4 Continuité des soins et plan thérapeutique infirmier
9.5 Avantages d’une démarche de soins rigoureuse
CHAPITRE 10 Transmettre l’information clinique
Édition française : Yvon Brassard, inf., M. Éd., D.E.
Édition originale : Barbara Maxwell, RN, BSN, MS, MSN, CNS
10.1 Confidentialité
10.2 Communication interdisciplinaire dans l’équipe de soins
10.3 Tenue de dossier
10.4 Méthodes de documentation
10.5 Instruments de documentation
10.6 Rapports
10.7 Utilisation des moyens technologiques
PARTIE 2 L’interaction avec les personnes et les familles
CHAPITRE 11 Communiquer
Édition française : Karine Philibert, inf., B. Sc.
Édition originale : Jeri Burger, RN, PhD
11.1 Éléments du processus de communication
11.2 Formes de communication
11.3 Facteurs influençant la communication
11.4 Communication thérapeutique
CHAPITRE 12 Décrire le développement de la personne
Édition française : Jocelyne Tourigny, inf., Ph. D.
Édition originale : Karen Balakas, RN, PhD, CNE
Patsy Ruchala, RN, DNSc
12.1 Croissance et développement : un aperçu
12.2 Théories du développement
12.3 Croissance et développement
12.4 Nourrisson
12.5 Trottineur
12.6 Enfant d’âge préscolaire
12.7 Enfant d’âge scolaire
12.8 Adolescent
12.9 Jeune adulte (de 18 à 40 ans)
12.10 Adulte d’âge moyen (de 40 à 65 ans)
CHAPITRE 13 Reconnaître les besoins de la personne âgée
Édition française : Marjolaine Landry, inf., M.A.
Édition originale : Annette Lueckenotte, RN, MS, BC, GNP, GCNS
13.1 Gériatrie, gérontologie, et soins infirmiers à la personne âgée
13.2 Mode de vie des personnes âgées
13.3 Maladies chroniques
13.4 Mythes et stéréotypes
13.5 Attitudes de l’infirmière envers les personnes âgées
13.6 Théories du vieillissement
13.7 Tâches développementales
13.8 Services offerts à la personne âgée et à ses proches
13.9 Évaluation clinique de la personne âgée
13.10 Interventions cliniques auprès de la personne âgée
13.11 Exemple de suivi clinique particulier auprès d’une personne âgée.
CHAPITRE 14 S’adapter à la culture et à l’ethnicité
Édition française : Karine Philibert, inf., B. Sc.
Édition originale : Anahid Kulwicki, RN, DNS, FAAN
14.1 Définitions importantes liées à la diversité culturelle
14.2 Contexte québécois
14.3 Soins infirmiers transculturels
CHAPITRE 15 Prendre soin de la famille
Édition française : Fabie Duhamel, inf., Ph. D.
Caroline Mathieu, inf., M. Sc.
Édition originale : Anne G. Perry, RN, EdD, FAAN
15.1 Définition de la famille
15.2 Tendances actuelles et nouvelles formes de famille
15.3 Réciprocité entre santé / maladie et famille
15.4 Approche théorique applicable à la pratique infirmière
15.5 Famille « en santé » ou famille « qui vit des difficultés »
15.6 Soins axés sur la famille
CHAPITRE 16 Enseigner à la clientèle
Édition française : Denyse Pharand, inf., Ph. D.
Édition originale : Amy M. Hall, RN, BSN, MS, PhD
16.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’enseignement à la clientèle
16.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
16.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
PARTIE 3 Les considérations psychosociales
CHAPITRE 17 Promouvoir un concept de soi équilibré
Édition française : Caroline Larue, inf., Ph. D.
Édition originale : Victoria N. Folse, APRN, BC, LCPC, PhD
17.1 Connaissances scientifiques de base à propos du concept de soi
17.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
17.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 18 Améliorer la santé sexuelle
Édition française : Dominique Trudel, inf., M.A.
Édition originale : Amy M. Hall, RN, BSN, MS, PhD
18.1 Connaissances scientifiques de base à propos de la santé sexuelle
18.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
18.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 19 Favoriser le bien-être spirituel
Édition française : Jean-François Desbiens, inf., Ph. D. (c)
Mélanie Vachon, Ph. D. (c)
Lise Fillion, inf., Ph. D.
Édition originale : Amy M. Hall, RN, BSN, MS, PhD
19.1 Connaissances scientifiques de base à propos du bien-être spirituel
19.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
19.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 20 Offrir du soutien au cours d’un processus de deuil
Édition française : Francine de Montigny, inf. Ph. D.
Édition originale : Valerie Yancey, RN, PhD
20.1 Connaissances scientifiques de base à propos du deuil
20.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
20.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 21 Gérer le stress
Édition française : Johanne Hébert, inf., M. Sc.
France Robert, inf., M. Sc., CSIO (c)
Lise Fillion, inf., Ph. D.
Édition originale : Marjorie Baier, RN, PhD
21.1 Connaissances scientifiques de base à propos du stress
21.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
21.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
TOME 2
PARTIE 4 La base scientifique des soins infirmiers
CHAPITRE 22 Mesurer et évaluer les signes vitaux
Édition française : Marthe L’Espérance, inf., B. Sc.
Édition originale : Susan J. Fetzer, RN, PA, BSN, MSN, MBA, PhD
22.1 Connaissances scientifiques de base à propos des signes vitaux
22.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
22.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 23 Procéder à l’évaluation de la santé et à l’examen physique
Édition française : Pierre Verret, inf., M. Sc., CSIO (c)
Yvon Brassard, inf, M. Éd. D.E.
Édition originale : Elaine Neel, RN, BSN, MSN
23.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’évaluation de la santé et de l’examen physique
23.2 Techniques de base de l’examen physique
23.3 Préparation à l’examen physique
23.4 Organisation de l’examen physique
23.5 Examen général
23.6 Peau, cheveux et ongles
23.7 Tête et cou
23.8 Thorax et poumons
23.9 Coeur
23.10 Système vasculaire
23.11 Seins
23.12 Abdomen
23.13 Organes génitaux et appareil reproducteur féminin
23.14 Organes génitaux de l’homme
23.15 Rectum et anus
23.16 Système musculosquelettique
23.17 Système neurologique
23.18 Signes d’irritation méningée
23.19 Conclusion de l’examen
23.20 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 24 Agir pour la prévention et le contrôle des infections
Édition française : Antoinette Gimenez-Lambert, inf., M. Éd.
Édition originale : Katherine West, BSN, MSEd, CIC
24.1 Connaissances scientifiques de base à propos des infections
24.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
24.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 25 Administrer les médicaments de manière sécuritaire
Édition française : Lucie Buisson, inf., B. Sc.
Édition originale : Sheryl Buckner, RN-BC, MS, CNE
25.1 Connaissances scientifiques de base à propos de la pharmacothérapie
25.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
25.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 26 Considérer les approches complémentaires et parallèles en santé
Édition française : Marjolaine Landry, inf., Ph. D. (c)
Yvon Brassard, inf., M. Éd., D.E.
Édition originale : Steven Kilkus, RN, MSN
26.1 Connaissances scientifiques de base à propos des approches complémentaires et parallèles en santé
26.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
26.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
PARTIE 5 Les besoins physiologiques fondamentaux
CHAPITRE 27 Encourager l’exercice et réduire les risques liés à la mobilité restreinte
Édition française : Charles Côté, Ph. D.
Isabelle Lacharme, inf., M. Sc.
Yvon Brassard, inf., M. Éd., D.E.
Édition originale : Rita Wunderlich, RN, MSN(R), PhD
Ann Tritak, BS, MS, EdD
27.1 Connaissances scientifiques de base à propos de la biomécanique, de l’exercice et de l’activité
27.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
27.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 28 Veiller à la sécurité
Édition française : Louise Francoeur, inf., M. Sc., DESS
Édition originale : Eileen Costantinou, RN, MSN, BC
28.1 Connaissances scientifiques de base à propos de la sécurité
28.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
28.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 29 Donner les soins d’hygiène
Édition française : Johanne Morel, inf., B. Sc.
Édition originale : Sylvia K. Baird, RN, BSN, MM
29.1 Connaissances scientifiques de base en matière d’hygiène
29.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
29.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 30 Promouvoir et maintenir une oxygénation adéquate
Édition française : Vitalie Perreault, inf., M. Sc.
Édition originale : Anne G. Perry, RN, EdD, FAAN
30.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’oxygénation
30.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
30.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 31 Contribuer au maintien des équilibres hydroélectrolytique et acidobasique
Édition française : Danielle Boucher, IPSN, M. Sc., CNeph(C)
Liane Dumais, IPSN, M. Sc., CNeph(C)
Yvon Brassard, Inf., M. Éd., D.E.
Édition originale : Amy M. Hall, RN, BSN, MS
31.1 Connaissances scientifiques de base à propos des équilibres hydroélectrolytique et acidobasique
31.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
31.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 32 Favoriser le repos et le sommeil
Édition française : Johanne Morel, inf., B. Sc.
Édition originale : Patricia A. Stockert, RN, BSN, MS, PhD
32.1 Connaissances scientifiques de base à propos du repos et du sommeil
32.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
CHAPITRE 33 Soulager la douleur
Édition française : Sylvie Le May, inf., Ph. D.
Patricia Bourgault, inf. Ph. D.
Édition originale : Joan Wentz, RN, MSN
33.1 Connaissances scientifiques de base à propos de la douleur
33.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
33.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 34 Promouvoir une alimentation adéquate
Édition française : Mireille Dubost, Dt.P., M. Sc.
France Nolin, Dt.P., M. Sc.
Yvon Brassard, inf., M. Éd. D.E.
Édition originale : Patricia A. Stockert, RN, BSN, MS, PhD
34.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’alimentation
34.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
34.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 35 Traiter les problèmes d’élimination urinaire
Édition française : Lyne Fecteau, inf., M. Sc.
Édition originale : Judith Ann Kilpatrick, RN, MSN, DNSc
35.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’élimination urinaire
35.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
35.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 36 Favoriser une bonne élimination intestinale
Édition française : Patricia Bourgault, inf., Ph. D.
Édition originale : Lori Klingman, RN, MSN
36.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’élimination intestinale
36.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
36.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
PARTIE 6 Les besoins particuliers
CHAPITRE 37 Préserver l’intégrité de la peau et soigner les plaies
Édition française : Virginie Bissonnette, inf. M. Sc. (c)
Édition originale : Janice C. Colwell, RN, MS, CWOCN, FAAN
37.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’intégrité de la peau
37.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
37.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 38 Soigner les altérations sensorielles
Édition française : Caroline Gravel, inf., M. Sc.
Édition originale : Jill Weberski, RN, MSN, PCCN, CNS
38.1 Connaissances scientifiques de base à propos des altérations sensorielles
38.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
38.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
CHAPITRE 39 Prodiguer des soins périopératoires
Édition française : Géraldine Martorella, inf., Ph. D. (c)
Édition originale : Lynn Schallom, MSN, CCRN, CCNS
39.1 Connaissances scientifiques de base à propos des chirurgies
39.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière
39.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins
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