Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique

Auteur(s) Julie Lyne Leroux

De toutes les fonctions assumées par les enseignants, celle qui suscite le plus d’appréhensions est probablement l’évaluation des apprentissages, en particulier dans le cadre d’une approche par compétences.
ISBN13 9782921793537
68,95 $

Description

De toutes les fonctions assumées par les enseignants, celle qui suscite le plus d’appréhensions est probablement l’évaluation des apprentissages, en particulier dans le cadre d’une approche par compétences. Si l'on comprend d'entrée de jeu la difficulté d’évaluer de façon objective et équitable le niveau de maitrise des compétences attendues, on en mesure l'ampleur lorsqu'on tient compte de la diversité des contextes d'enseignement et des disciplines dans lesquelles s’exerce l’évaluation.

 

L’évaluation est une phase essentielle du processus d’apprentissage. Davantage qu’une sanction au terme d’un cheminement, elle contribue à la fois à l’approfondissement des apprentissages et à la satisfaction des étudiants. Les auteurs du présent guide pratique proposent des outils pour faire aussi de l’évaluation un facteur de satisfaction professionnelle pour les enseignants.

 

L’équipe réunie par Julie Lyne Leroux aborde l’évaluation du point de vue de l’enseignant, en lui suggérant une diversité de ressources qui lui permettront non seulement de résoudre ses difficultés, mais également de faire de l’évaluation un élément efficace de sa stratégie d’enseignement. Après une mise en contexte dressant un portrait de différentes approches évaluatives, les auteurs exposent une gamme de ressources et d’outils favorisant et facilitant l’évaluation des compétences. Grilles d’évaluation, cartes conceptuelles, formulation des questions et portfolio sont notamment abordés, en plus de dix défis de l’évaluation des compétences en enseignement supérieur, dont ceux liés à l’évaluation des travaux d’équipe, de la créativité, des attitudes professionnelles et à la reconnaissance des acquis extrascolaires.

 

Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux enseignants et aux professionnels des collèges et des universités. Il est cependant tout aussi pertinent pour leurs collègues des autres ordres d’enseignement et peut s’inscrire dans la formation de toutes celles et de tous ceux qui se destinent à l’enseignement, quel que soit l’ordre d’enseignement visé. En effet, bien que le contexte et les exemples utilisés ici soient ceux du collège et de l’université, les défis de l’évaluation se retrouvent dans toutes les salles de classe, voire dans tous les lieux d’apprentissage.


Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage