Didactique

La BD au secondaire

Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Marie-hélène Marcoux


ISBN13 : 9782765047513
Copyright : 2015
Nombre de pages : 296


Présentation

La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?

Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :

Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;

Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;

Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.

La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :

la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;

des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.

L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.

Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.

 *** Des documents reproductibles en couleurs, illustrés par des extraits des BD à l'étude, éditables et multiplateformes, ainsi qu'un corrigé sont inclus dans l'ouvrage et offert sur notre site Web ***

 

On a parlé de l’ouvrage

 

Dans le Réseau Canopé, juin 2016

À la radio de Radio-Canada, le 12 février 2016

Dans Le Devoir, le 6 février 2016

Dans Voir, le 21 janvier 2016

À la radio de CKRL, le 15 janvier 2016

Dans La Presse, le 4 janvier 2016

 


Auteur

Marie-hélène Marcoux
Marie-hélène Marcoux a obtenu une maîtrise de l’Université de Sherbrooke et a entamé une recherche doctorale à l’Université de Liège. Après avoir enseigné au primaire en Belgique, au secondaire au Québec et été chargée de cours pour le réseau de l’Université du Québec (UQAM et UQTR), elle occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique en français à la Commission scolaire des Navigateurs. Elle est également vice-présidente à la pédagogie de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Membre de la commission à l’enseignement secondaire au Conseil supérieur de l’éducation pendant trois ans, elle a, entre autres, participé aux travaux qui ont mené à la publication de l’avis Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante. Comme pédagogue, la lecture est au cœur de ses préoccupations et comme littéraire, la BD est l’une de ses passions qu’elle souhaite mettre au service de la réussite des élèves.
» Tous les livres par Marie-hélène Marcoux



Table des matières

Introduction
Pour commencer
D’abord, quelques intentions… 
La BD au secondaire : un espace à occuper 
Des ateliers qui éclairent les critères


Partie 1 La BD en classe de français
1 La BD en classe de français : un espace à occuper
La BD, le PFÉQ et la PDA
Des repères pour mieux choisir les BD à l’étude
Des œuvres et leurs auteurs
Un langage tout à la fois graphique et narratif
Une page de BD décortiquée
La double lecture d’une BD
L’art de créer une BD : deux processus à gérer

2 Des BD, des enseignants, des élèves
L’enseignement explicite de stratégies de lecture
L’enseignement de la lecture basé sur la discussion et la coconstruction du sens
La lecture collaborative 
Les trois types d’activités
Les principes fédérateurs pour une gestion efficace des activités de lecture collaborative 
Des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année

3 Des ateliers, une compétence et des critères en lecture
Des parcours au service des critères
Qu’est-ce qu’un parcours?
Des parcours qui éclairent les composantes de la compétence à lire et les critères d’évaluation
La BD, un tremplin vers les autres compétences en français et vers d’autres disciplines

Partie 2 Trois ateliers à vivre en classe
4 Paul au parc, de Michel Rabagliati
  
Les activités de lecture collaborative
Parcours Paul au parc (premier cycle)
Questions portant sur l’ensemble de la BD
Parcours Paul au parc (deuxième cycle)
Questions portant sur l’ensemble de la BD

5 Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
Les activités de lecture collaborative 
Parcours Jane, le renard et moi
Questions portant sur l’ensemble de la BD

6 Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati  
Les activités de lecture collaborative 
Parcours Paul a un travail d’été
Questions portant sur l’ensemble de la BD
Conclusion

Annexe Les fiches reproductibles
Fiche 1a Les questions d’intertextualité (premier cycle)
Fiche 1b Les questions d’intertextualité (deuxième cycle)
Fiche 2a Le parcours biographique de Fanny Britt
Fiche 2b Le parcours biographique d’Isabelle Arsenault
Fiche 2c Le parcours biographique de Michel Rabagliati
Fiche 3 L’hypothese de lecture
Fiche 4 Le BDingo
Fiche 5 Une case silencieuse qui parle
Fiche 6 Ce que pense le personnage, ce qu’il ressent
Fiche 7 Les 10 objets préférés d’un personnage
Fiche 8 Un exemple de dictionnaire des onomatopées
Fiche 9 Des signes qui parlent
Fiche 10a Et si l’on discutait?
Fiche 10b Le questionnement du texte 
Fiche 11 Lire à voix haute : un art accessible
Fiche 12 Activité de lecture collaborative (canevas)
Bibliographie

Extraits

La BD au secondaire – A. Introduction
Pages 1 et 2
Consultez l'extrait en format PDF

La BD au secondaire – B. Chapitre 1 : La BD en classe de français : un espace à occuper
Pages 8 et 9
Consultez l'extrait en format PDF

La BD au secondaire – C. Chapitre 1 : La BD en classe de français : un espace à occuper
Page 24 : Une page de BD décortiquée
Consultez l'extrait en format PDF

La BD au secondaire – D. Chapitre 2 : Des BD, des enseignants, des élèves
Page 83 : Des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année
Consultez l'extrait en format PDF

La BD au secondaire – E. Chapitre 3 : Des ateliers, une compétence et des critères en lecture
Pages 90 et 91
Consultez l'extrait en format PDF

La BD au secondaire – F. Chapitre 4 : Paul au parc, de Michel Rabagliati
Pages 102 et 103
Consultez l'extrait en format PDF

La BD au secondaire – G. Chapitre 4 : Paul au parc, de Michel Rabagliati
Page 144 : Parcours 3 : Paul et l’amitié
Consultez l'extrait en format PDF

La BD au secondaire – H. Chapitre 5 : Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
Page 176
Consultez l'extrait en format PDF

La BD au secondaire – I. Chapitre 5 : Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
Page 191 : Parcours 1 : L’intimidation, le problème d’Hélène
Consultez l'extrait en format PDF

La BD au secondaire – J. Annexe – Les fiches reproductibles
Page 275 : Fiche 7 Les objets préférés d’un personnage
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie