Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel
Description
Cet ouvrage est un guide qui suscite la réflexion au sujet des changements qui peuvent être apportés dans les méthodes d'enseignement pour amener les élèves à développer leur compétence à lire et à penser, tout au long de leur vie.
Les opinions et les pratiques qu'on y trouve se fondent sur de nombreuses recherches, des collaborations avec des enseignants, des interactions avec des autorités reconnues en enseignement de la lecture et de l'écriture ainsi que sur les réflexions personnelles de Regie Routman, qui travaille à titre d'enseignante et de consultante depuis plus de 30 ans.
Enseigner la lecture : revenir à l’essentiel s’appuie sur la conviction suivante : en se concentrant sur ce qui leur semble essentiel pour aider les enfants à devenir de bons lecteurs, les enseignant apprécieront de nouveau enseigner et favoriseront l’apprentissage de leurs élèves, particulièrement ceux qui éprouvent de la difficulté à lire et à écrire.
Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel :
· donne de nombreux exemples concrets et pratiques;
· propose des façons de faire simples et efficaces pour la lecture guidée, la lecture partagée et la lecture à voix haute;
· prouve hors de tout doute que le succès repose bien plus sur les occasions qu'a un lecteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont peu à voir avec l'acte de lire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Tous les enseignants des niveaux primaire et secondaire trouveront dans cet ouvrage matière à réflexion ainsi que des outils pour leurs faciliter la vie. Il constitue également une excellente ressource didactique pour les étudiants en formation des maîtres