Remerciements
Introduction
CHANGEMENT 1
Repenser la façon dont les connaissances influent sur la compréhension
Clarification de certains points
CONCEPTION ERRONÉE 1 Comme nous vivons à une époque où nous pouvons tout trouver en ligne, l’acquisition de connaissances est moins importante qu’auparavant.
CONCEPTION ERRONÉE 2 Les connaissances ne sont que des faits sur certaines choses.
CONCEPTION ERRONÉE 3 Enseigner des connaissances disciplinaires est moins important qu’enseigner la lecture
CONCEPTION ERRONÉE 4 Pour faire acquérir des connaissances aux élèves, il suffit de les exposer à des textes informatifs.
La science en résumé
Recommandations pour effectuer le changement
CHANGEMENT 2
Reconsidérer le rôle de l’enseignement de stratégies de compréhension
Clarification de certains points
CONCEPTION ERRONÉE 1 La compréhension est une habileté.
CONCEPTION ERRONÉE 2 Les élèves ont besoin de plusieurs stratégies différentes pour bien comprendre.
CONCEPTION ERRONÉE 3 Si mes élèves peuvent identifier la structure d’un texte, ils possèdent ce dont ils ont besoin pour comprendre comment les idées sont liées dans ce texte.
CONCEPTION ERRONÉE 4 Les enfants ont besoin de mettre très souvent en pratique chaque stratégie de compréhension.
CONCEPTION ERRONÉE 5 Le choix de textes devrait reposer principalement sur les stratégies que nous prévoyons enseigner.
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CHANGEMENT 3
Se consacrer à nouveau à l’enseignement du vocabulaire
Clarification de certains points
CONCEPTION ERRONÉE 1 Faire participer les élèves à de nombreuses et riches discussions en classe tout au long de la journée est la meilleure façon de leur faire acquérir du vocabulaire.
CONCEPTION ERRONÉE 2 Il n’est pas vraiment nécessaire d’enseigner le vocabulaire si l’on s’assure que les élèves vivent beaucoup d’interactions avec d’excellents livres.
CONCEPTION ERRONÉE 3 Pour l’enseignement explicite du vocabulaire, il faut, par exemple, demander aux enfants de mémoriser des définitions, d’écrire des phrases comportant certains mots ou de passer un examen.
CONCEPTION ERRONÉE 4 L’enseignement du vocabulaire devrait porter sur les mots les plus difficiles d’un texte.
CONCEPTION ERRONÉE 5 Les mots choisis par l’enseignant constituent la principale source d’enrichissement du vocabulaire des élèves.
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CHANGEMENT 4
Se réapproprier l’enseignement de la lecture de mots auprès des élèves de 8 à 12 ans
Clarification de certains points
CONCEPTION ERRONÉE 1 Lorsque les élèves arrivent en troisième année, ils devraient maîtriser la reconnaissance des mots.
CONCEPTION ERRONÉE 2 Pour combler les lacunes des enfants qui n’arrivent pas à bien reconnaître les mots, on doit essentiellement leur enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes qu’ils n’ont pas encore acquises.
CONCEPTION ERRONÉE 3 Seuls les enfants plus âgés dont la lecture ne correspond pas au seuil de réussite ont besoin d’un enseignement sur la reconnaissance des mots.
CONCEPTION ERRONÉE 4 Apprendre à lire des mots polysyllabiques revient à apprendre les règles du découpage en syllabes.
CONCEPTION ERRONÉE 5 Allouer du temps d’enseignement à la reconnaissance des mots réduira le temps consacré à la compréhension.
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CHANGEMENT 5
Reconsidérer l’enseignement de la fluidité
Clarification de certains points
CONCEPTION ERRONÉE 1 La fluidité en lecture fait principalement référence à la vitesse de lecture.
CONCEPTION ERRONÉE 2 Une fois que les élèves ont acquis des habiletés de base en décodage, la lecture silencieuse est plus importante que la lecture à voix haute.
CONCEPTION ERRONÉE 3 Faire lire les élèves à voix haute à tour de rôle pendant que le reste de la classe suit dans le texte est un moyen efficace et efficient de soutenir la fluidité en lecture.
CONCEPTION ERRONÉE 4 Les exercices de fluidité fonctionnent mieux avec des textes du niveau d’enseignement.
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CHANGEMENT 6
Réinventer la pratique autonome en classe de littératie
Clarification de certains points
CONCEPTION ERRONÉE 1 La lecture autonome de textes choisis par les élèves constitue le meilleur usage du temps alloué à l’enseignement de la littératie.
CONCEPTION ERRONÉE 2 La lecture autonome et la lecture de textes choisis par les élèves sont une seule et même chose.
CONCEPTION ERRONÉE 3 Le meilleur moyen d’aider les lecteurs à combler leurs lacunes et à gagner de l’assurance est d’utiliser des textes « juste parfaits ».
CONCEPTION ERRONÉE 4 Laisser le choix aux élèves signifie les laisser lire ce qu’ils veulent.
CONCEPTION ERRONÉE 5 La période de lecture autonome ne devrait être consacrée qu’à la lecture.
CONCEPTION ERRONÉE 6 Les récompenses extrinsèques sont une bonne façon de motiver les élèves à lire.
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Conclusion
Bibliographie