Activités pour mieux conjuguer

Découverte et apprentissage des régularités de la conjugaison
Auteur(s) Céline Leroux

Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d’exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l’Éducation du Québec).
Inclut un code d’activation à la plateforme i+ Interactif
ISBN13 9782765072225
64,95 $

Description

Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d’exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l’Éducation du Québec). Il propose une démarche de découverte et d’apprentissage (régularité des terminaisons, variations du radical), par pronoms et par verbes. 

Des fiches d’apprentissage pour l’élève permettent la mise en œuvre de la démarche. Chaque fiche en couleurs est accompagnée d’un corrigé, que l’enseignante ou l’enseignant peut projeter ou remettre aux élèves. L’ouvrage offre des conseils pour l’enseignement des règles de conjugaison et les difficultés associées à leur orthographe, des affichettes reproductibles (verbes, radicaux, terminaisons, conjugaison complète des auxiliaires, etc.) ainsi que des planifications annuelles. 

La séquence d’enseignement est la même pour tous les temps :

1)    Le temps de verbe est introduit par une courte activité orale.

2)    La notion est présentée et accompagnée d’une affichette reproductible.

3)    La fiche d’apprentissage reproductible est présentée et l’activité commence en grand groupe.

4)    Les élèves complètent la fiche en classe ou à la maison.

5)    Après trois semaines d’étude d’un temps, on fait la révision des verbes à l’aide de tableaux conventionnels.

6)    Un minitest est proposé à la fin de l’étude du temps. 

7)      Une activité écrite facultative favorise le réinvestissement des connaissances par la production de courts textes.

8)    Des activités complémentaires pour ancrer les verbes dans la réalité sont fournies : liens avec des albums de littérature jeunesse ainsi qu’avec des chansons et des vidéos.

Ces diverses propositions sont à la fois un tremplin et une inspiration pour l’enseignement de la conjugaison!

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires