Petits trésors pour futurs grands lecteurs
Description
Cet ouvrage fournit au personnel enseignant des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, les enseignantes et les enseignants peuvent faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu chez les enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- Conscience syllabique - Vocabulaire
- Conscience de la rime - Conscience syntaxique
- Conscience phonémique - Habiletés de compréhension orale
- Conscience morphologique - Habiletés graphomotrices
- Conscience lexicale - Habiletés cognitives générales
Des listes de mots et des centaines d’images en couleurs sont fournies pour faciliter la gestion des activités.
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant !