Les orthographes approchées

Une démarche pour soutenir l’appropriation de l’écrit au préscolaire et au primaire
Auteur(s) Isabelle Montésinos-Gelet, Marie-France Morin

Ouvrage réalisé avec la collaboration de Annie Charron. Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser.
ISBN13 9782765011194
53,95 $ CA

Description

Ouvrage réalisé avec la collaboration de Annie Charron.

Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser.

Dans Les orthographes approchées, les auteures définissent le cadre théorique et expérimental qui a mené à l'émergence de cette démarche pédagogique. Elles précisent ensuite très clairement comment mettre en œuvre des pratiques d'orthographes approchées en classe. L'ouvrage comprend notamment 12 activités qui peuvent être réalisées avec les élèves.

Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie.

Une approche novatrice et efficace qui :

-        s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;

-        voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;

-        soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;

-        s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;

-        a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui !

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage intéressera tous les enseignants de niveaux préscolaire et primaire qui cherchent à faciliter l’appropriation de l’écrit par leurs élèves.

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires