Partie 1 L’organisation et l’utilisation du curriculum du ÉIS-3
Chapitre 1 Les fondements et la structure du curriculum du ÉIS-3
Les fondements
- Un système de soutien multiniveaux
- Des pratiques mixtes
- Des interventions basées sur les activités
- D’autres pratiques fondées sur des données probantes
La structure du curriculum
- Un curriculum inclusif pour tous les enfants, de la naissance à six ans, avec ou sans incapacité
- Un curriculum axé sur les routines et les activités
- Un curriculum divisé en trois niveaux d’habiletés : Débutant, Intermédiaire et Avancé
- Un curriculum multiniveaux pour un enseignement différencié
- Un curriculum conçu pour un suivi continu et une prise de décision fondée sur des données probantes
Chapitre 2 Le contenu et l’organisation du curriculum du ÉIS-3
Les niveaux du curriculum
- Niveau Débutant (tome 2)
- Niveau Intermédiaire (tome 3)
- Niveau Avancé (tome 4)
Les routines et les activités du curriculum
Une marche à suivre pour utiliser le curriculum du ÉIS-3
Chapitre 3 Déterminer ce qu’il faut enseigner
Déterminer ce qu’il faut enseigner à tous les enfants
Déterminer ce qu’il faut enseigner aux enfants qui ne progressent pas au rythme attendu
Déterminer ce qu’il faut enseigner aux enfants qui ont besoin d’aide individuelle et spécialisée
Chapitre 4 Déterminer comment enseigner
Des stratégies d’intervention/enseignement multiniveaux
Les stratégies universelles
- L’environnement physique et l’environnement d’apprentissage
- Le matériel
- Les interactions sociales
Les stratégies ciblées
- Utiliser des horaires d’intégration
- Créer des adaptations et des modifications efficaces et faciles à mettre en œuvre
- Former des petits groupes
- Utiliser l’enseignement par les pairs
- Utiliser le soutien structuré
Les stratégies spécialisées
- Le modèle CCC pour l’intervention/enseignement individualisé
- Élaborer des plans d’intervention
- Les fondements factuels des stratégies spécialisées
Chapitre 5 Le suivi des progrès
Le suivi des progrès au niveau universel (niveau 1)
Le suivi des progrès au niveau ciblé (niveau 2)
Le suivi des progrès au niveau spécialisé (niveau 3)
- Les supports permanents
- Les descriptions écrites
- Le système de pointage et de décompte
Partie 2 Le curriculum du ÉIS-3 : Routines et activités du niveau débutant
Chapitre 6 Les jeux actifs et extérieurs
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 7 Les arrivées et les départs
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 8 L’art
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 9 L’heure du bain
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 10 Les blocs
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 11 La causerie
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 12 Les routines d’hygiène personnelle
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 13 Le jeu de faire semblant
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 14 L’habillage
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 15 Les excursions
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 16 Les activités mathématiques
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 17 Les repas et les collations
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 18 La musique et le mouvement
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 19 Les siestes et le sommeil
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 20 La découverte des sciences
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 21 L’exploration sensorielle
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 22 La technologie
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Chapitre 23 L’écriture
Les habiletés concomitantes
Niveau 1 Les stratégies universelles
Niveau 2 Les stratégies ciblées
Niveau 3 Les stratégies spécialisées
Annexe
Bibliographie
À propos des autrices, des contributrices et des adaptatrices
À propos de l’EMRG