Introduction
Partie 1 Les fondements du programme ÉIS-3
Chapitre 1 Une vue d’ensemble du programme ÉIS-3
En quoi consiste le programme ÉIS-3 ?
Pourquoi utiliser le programme ÉIS-3 ?
Qui devrait utiliser le programme ÉIS-3 ?
À quels enfants s’adresse le programme ÉIS-3 ?
L’approche intégrée du programme ÉIS-3
Un résumé
Chapitre 2 Les composantes du programme ÉIS-3
Le test du ÉIS-3
Le curriculum du programme ÉIS-3
Le matériel de soutien du ÉIS-3
Partie 2 La mise en œuvre du système intégré du programme ÉIS-3
Chapitre 3 L’utilisation du système intégré du programme ÉIS-3
L’évaluation
L’élaboration des buts et des objectifs
L’intervention/enseignement
Le curriculum du ÉIS-3 pour l’intervention/enseignement auprès d’enfants ayant des incapacités
Le suivi des progrès
Chapitre 4 Le processus pour favoriser la participation de la famille
Le processus visant à favoriser la participation de la famille
Les composantes du soutien à la famille
Chapitre 5 L’utilisation du ÉIS-3 pour une approche concertée
L’adoption d’une approche concertée
L’adoption d’une approche concertée pour utiliser le curriculum
Le programme ÉIS-3 : un outil pour la pratique collaborative
Chapitre 6 L’utilisation du ÉIS-3 avec les familles et les enfants ayant des besoins particuliers
Le ÉIS-3 : un programme adapté à la diversité
Une réponse aux besoins des enfants ayant des incapacités de modérées à sévères
Chapitre 7 Les recherches sur l’AEPS®-3 et le ÉIS-3
L’étude de validité du contenu du test de l’AEPS®-3
Les études sur le terrain pour le test de l’AEPS®-3
Les études sur l’outil Soyons prêts
L’étude sur le terrain portant sur le curriculum de l’AEPS®-3
Les commentaires des utilisatrices et utilisateurs
Les recherches internationales
Partie 3 L’administration du programme ÉIS-3
Chapitre 8 Un aperçu du test du ÉIS-3
La population cible
Le contenu et l’organisation du test du ÉIS-3
L’équipe d’évaluation
Les utilisations des résultats du test
Chapitre 9 L’administration du test du ÉIS-3 et sa cotation
L’administration du test du ÉIS-3
La cotation des items du test du ÉIS-3
L’utilisation du test du ÉIS-3 pour l’évaluation initiale
L’utilisation du test du ÉIS-3 pour le suivi des progrès
L’utilisation des informations de l’outil Le protocole d’évaluation de l’enfant
Partie 4 Les items du test du programme ÉIS-3 (de 0 à 6 ans)
Chapitre 10 Le test du ÉIS-3
Le contenu et l’administration du test
Le matériel du test
Motricité fine
Motricité globale
Adaptatif
Socioémotionnel
Communication sociale
Cognitif
Littératie
Mathématique
Partie 5 Le matériel de soutien au test
Chapitre 11 L’utilisation des activités d’évaluation du test du ÉIS-3
Le contenu des activités d’évaluation
Les recommandations pour la réalisation des activités d’évaluation
L’utilisation des activités d’évaluation avec les familles
L’utilisation des informations provenant des activités d’évaluation
Activités d’évaluation au domicile
Le jeu de couverture
Le livre sur moi
Les routines et les transitions
Les jeux physiques
L’alimentation et les repas
Une période de calme
La boîte à surprises
Le jeu de compter des objets précieux
Les jeux extérieurs
Les conversations avec les adultes familiers
Activités d’évaluation en milieu d’accueil de la petite enfance
Le jeu de couverture
Le livre sur moi
Les routines et les transitions
Le jeu de faire semblant
L’alimentation et les repas
L’heure du conte
La pâte à modeler et le matériel de manipulation
Le magasin
Les jeux extérieurs
Les conversations avec les adultes familiers
Chapitre 12 L’utilisation des composantes du soutien à la famille du test du ÉIS-3
Le rapport de la famille
L’évaluation par la famille des habiletés de l’enfant
La représentation visuelle des progrès de l’enfant
Chapitre 13 L’utilisation de Soyons prêts du ÉIS-3
Le contenu de Soyons prêts
Les recommandations pour remplir le Soyons prêts
L’utilisation des résultats de Soyons prêts
Activités d’évaluation au domicile de Soyons prêts
Les livres
Le jeu de compter des objets précieux et des collations
Les jeux extérieurs
Activités d’évaluation en milieu d’accueil de la petite enfance de Soyons prêts
L’heure du livre
Le jeu de faire semblant
Les jeux extérieurs
Le magasin
Chapitre 14 La rédaction des plans d’intervention individualisés ou des plans de services familiaux à l’aide du test du ÉIS-3
Le processus recommandé
Le contenu
L’utilisation
Annexe : les guides de référence rapide
Bibliographie
À propos des autrices, des contributrices et des adaptatrices
À propos de l’EMRG
Matériel reproductible offert sur la plateforme i+ Interactif
Le guide de planification du plan d’intervention individualisé ou du plan de services familiaux (chapitre 4)
Le protocole d’évaluation de l’enfant (chapitre 9)
La grille d’observation et de synthèse de la communication sociale (chapitre 10)
Le formulaire de collecte d’informations pour les activités d’évaluation (chapitre 11)
Le rapport de la famille (chapitre 12)
L’évaluation par la famille des habiletés de l’enfant (chapitre 12)
La représentation visuelle des progrès de l’enfant (chapitre 12)
Soyons prêts (chapitre 13)
L’évaluation par la famille des habiletés de l’enfant de Soyons prêts (chapitre 13)
Des exemples de plans d’intervention individualisés ou de plans de services familiaux (chapitre 14)
Les guides de référence rapide (annexe)