Des centaines de questions pour apprendre par le jeu
Auteur(s)Daniel Daigle, Rachel Berthiaume, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto et Joëlle Varin
Lire et écrire sans papier ni crayon a pour but de développer les compétences à lire et à écrire chez les élèves de 6 à 12 ans du primaire.
Grâce à ce matériel didactique dans lequel toutes les questions sont posées oralement, les enseignantes et les enseignants amènent les élèves à travailler des stratégies liées au traitement des mots (sur les plans de la forme et du sens), des phrases et des textes.
Lire et écrire sans papier ni crayon a pour but de développer les compétences à lire et à écrire chez les élèves de 6 à 12 ans du primaire.
Grâce à ce matériel didactique dans lequel toutes les questions sont posées oralement, les enseignantes et les enseignants amènent les élèves à travailler des stratégies liées au traitement des mots (sur les plans de la forme et du sens), des phrases et des textes. Les élèves construisent ainsi des représentations mentales qui leur permettront par la suite de s’engager dans les activités écrites avec plus d’assurance et de motivation.
Les jeux éducatifs, facilement adaptables en fonction du temps en classe, des caractéristiques des élèves et des cibles d’apprentissage contribueront assurément à rendre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture plus agréable, et ce, sans papier ni crayon.
Le boîtier contient :
- Un guide d’utilisation;
- 700 cartes de questions et réponses, réparties en quatre catégories en fonction des stratégies travaillées et identifiées à l’âge des élèves;
- Des cartes de règles de jeux variés, à vivre en groupe-classe ou en sous-groupes;
- 2 planchettes de jeux de société, avec dé et pions.