Prévente

Mettre en valeur tous les lecteurs

L’évaluation au service de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture au primaire
Auteur(s) Marie-Hélène Marcoux et Martin Lépine
Préface d'Isabelle Nizet

Un amateur, selon l’étymologie, est celui qui aime. En matière d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de la lecture à l’école, il conviendrait de faire de tous les élèves des amateurs éclairés de littérature, des amateurs motivés et aptes à lire des textes variés et des œuvres littéraires dans la vie, pour la vie.
Inclut un code d’activation à la plateforme i+ Interactif
ISBN13 9782765064909
47,95 $

Votre paiement sera prélevé immédiatement.

Réception du produit dès sa parution en mars 2025.

Notez que vous devez faire une seule transaction par produit en prévente. Cependant, il n’y a aucune limite de quantité par produit.

Description

Un amateur, selon l’étymologie, est celui qui aime. En matière d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de la lecture à l’école, il conviendrait de faire de tous les élèves des amateurs éclairés de littérature, des amateurs motivés et aptes à lire des textes variés et des œuvres littéraires dans la vie, pour la vie. Cependant, le temps passé à lire et les attitudes positives envers la lecture diminuent au fur et à mesure que les élèves avancent dans leur parcours scolaire. Comment alors peut-on mettre en valeur tous les lecteurs de la classe par une évaluation plus dynamique de la lecture?

Pour répondre à cette question, les auteurs proposent les pistes de réflexion suivantes : Qu’est-ce que lire? Qu’est-ce qu’un lecteur? Qu’est-ce que les opérations de lecture et les éléments littéraires? Qu’est-ce qu’évaluer? Comment créer une situation d’évaluation et des questionnaires dynamiques pour évaluer la lecture?

Chacune des parties de cet ouvrage constitue un heureux mélange de savoirs et de saveurs littéraires pour tirer plaisir du temps d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de la lecture à l’école. Des activités « prêtes à vivre », parfois accompagnées de fiches reproductibles, sont proposées au personnel enseignant et aux élèves à la fin de chacun des six chapitres. Ces fiches favorisent le passage de la théorie à la pratique en classe, tout comme la démarche originale nommée VALEUR, fournie en fin d’ouvrage et qui est facilement transférable dans tous les milieux scolaires.

La lecture de cet ouvrage ainsi que les réflexions suscitées par diverses propositions parfois simples ou étonnantes devraient inciter les enseignantes et les enseignants à mieux situer leurs élèves dans le développement de leur compétence (pouvoir) et de leur appétence (vouloir) à lire et, surtout, à mieux réguler leur enseignement afin de mettre en valeur tous les lecteurs de leur classe et leur donner le goût de lire dans et pour la vie.

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires