1. Que trouve-t-on réellement au cœur de la compréhension ? Les piliers de l’enseignement
Repenser les piliers
Mettre la littératie au service des élèves
Cultiver ses lecteurs
2. Le texte et notre enseignement : L’un comme l’autre doivent être porteurs de sens
Lentement et sûrement
Les cinq principes fondamentaux pour guider votre enseignement
1. Il vaut mieux faire moins et faire bien
2. L’enseignement de la littératie équilibrée est un menu et non une liste d’objectifs
3. Tous les aspects de l’enseignement de la littératie doivent se compléter et former un système
4. L’apprentissage se fait par de nombreuses expositions réparties dans le temps
5. Nos pratiques doivent être adaptées aux étapes du développement des enfants
La compréhension : faire place à une nouvelle vision
Choisir d’abord et toujours ce qui fonctionne le mieux avec les élèves
3. Du temps pour lire : Bien organiser la lecture indépendante
L’importance de bien organiser la lecture indépendante
Comment améliorer notre enseignement et nos rétroactions : le cas de Kyle
Les pratiques qui accroissent l’efficacité de la lecture indépendante
Concevoir un horaire réaliste et adapté au niveau des enfants
Accorder du temps aux entretiens
Accorder du temps à la lecture guidée
Proposer des livres qui émerveillent
Offrir le choix de lire ou de réagir au texte
4. Du temps pour écrire : L’écriture nourrit le lecteur
Ramener l’écriture au menu
Deux auteurs, deux façons d’établir un lien entre l’écriture et la lecture
Fermer la boucle du cycle lecture-écriture
Les enfants qui écrivent deviennent des initiés
Les enfants qui se perçoivent comme des auteurs ont le sentiment d’appartenir à la communauté des auteurs
Les enfants apprennent que l’écriture, tout comme la lecture, prend du temps
Les enfants s’approprient leurs outils de travail
5. Du temps pour parler : Donner la chance aux enfants de mettre des mots sur leur pensée
Pourquoi le développement du langage oral est-il si important ?
Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de discussions dans nos classes ?
Le besoin de se sentir en contrôle
Le temps que prennent les échanges responsables
Une importance démesurée accordée à l’évaluation du rendement
Un manque de connaissance du protocole
Un environnement propice au développement du langage oral et du vocabulaire
La communication orale et les échanges d’idées
Comment les enfants acquièrent-ils du vocabulaire ?
Le modèle de l’abandon graduel de la responsabilité
Partie 2 - Affiner notre enseignement
6. Une bonne fluidité en lecture : Les principes et les pratiques
La compréhension et la lecture exacte et automatique des mots
Les principes fondamentaux pour développer la reconnaissance des mots
L’enseignement de la correspondance graphème-phonème et les besoins de vos élèves
Des textes de qualité pour encourager les élèves à lire pour comprendre
Le recours aux connaissances antérieures
La fluidité en lecture
La fluidité en lecture et la compréhension
Les principes fondamentaux pour développer la fluidité
Faire des démonstrations de fluidité en lecture et permettre aux élèves de s’exercer
Laisser aux enfants la possibilité de voir les indices de près
Offrir des expériences authentiques pour soutenir l’acquisition de la fluidité
Pratique efficace 6.1 La reconnaissance globale des mots outils
Pratique efficace 6.2 La recherche de lettres et de sons
Pratique efficace 6.3 La fluidité pour bien lire, et non pour lire rapidement
Pratique efficace 6.4 Le théâtre des lecteurs
7. Les connaissances acquises : Les principes et les pratiques
Les connaissances acquises et la compréhension
Les principes fondamentaux pour enrichir les connaissances
Exposer les élèves à un grand nombre de textes informatifs
Choisir des textes de qualité
Enseigner aux élèves à lire des textes informatifs
Préparer le terrain et compléter l’information au besoin
Intégrer les autres matières scolaires aux leçons de littératie
Démontrer la manière d’utiliser les connaissances acquises
Pratique efficace 7.1 L’utilisation de livres compagnons pour la lecture indépendante et la lecture guidée
Pratique efficace 7.2 La compilation d’ouvrages informatifs sur un même sujet
Pratique efficace 7.3 L’utilisation d’un synopsis pour lire et écrire
Pratique efficace 7.4 Les centres de littératie axés sur les contenus scolaires
8. Le langage oral et le vocabulaire : Les principes et les pratiques
Le langage oral, le vocabulaire et la compréhension
Les principes fondamentaux pour développer le langage oral et le vocabulaire
Créer un environnement sécurisant et stimulant
Expliciter les raisons de vos interventions
Structurer les conversations pour permettre aux élèves d’approfondir leur pensée
Bâtir un vocabulaire solide grâce à une littératie équilibrée
Pratique efficace 8.1 Les livres sans texte dans l’enseignement de la littératie
Pratique efficace 8.2 Les abécédaires pour développer le vocabulaire chez les enfants
Pratique efficace 8.3 « Des mots, des mots, des mots » pour apprendre le vocabulaire de niveau 2
9. Les liens entre la lecture et l’écriture : Les principes et les pratiques
La compréhension et les liens entre la lecture et l’écriture
Les principes fondamentaux pour l’établissement du lien entre la lecture et l’écriture
Décrire de manière explicite les liens entre la lecture et l’écriture
Démontrer le rôle des illustrations en lecture et en écriture
Enseigner aux élèves à vérifier le sens de ce qu’ils lisent et écrivent
Enseigner l’inférence en lecture et en écriture
Demander aux élèves d’écrire sur ce qu’ils lisent
Encourager les élèves à écrire sur ce qu’ils apprennent
Pratique efficace 9.1 La liste de révision personnalisée
Pratique efficace 9.2 Les livres d’idées
Pratique efficace 9.3 Les livres Ta-Dam
10. Un répertoire de stratégies : Pour un enseignement simplifié et sensé
Le répertoire de stratégies et la compréhension
Les six stratégies à enseigner
Se donner une intention de lecture
Repérer et utiliser les connaissances antérieures
Observer la structure du texte
Se poser des questions
Visualiser pour mieux comprendre
Résumer afin de distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas
La différenciation de l’enseignement des stratégies de compréhension selon les niveaux
Les expériences facilitant la compréhension en maternelle et en première année
Les modules de stratégies ciblées en deuxième et en troisième année
Les modules de stratégies intégrées en quatrième et en cinquième année
Un soutien explicite au répertoire de stratégies
Pratique efficace 10.1 Les fiches de stratégies
Pratique efficace 10.2 Une collection de livres sur mesure pour la lecture guidée
Pratique efficace 10.3 Le tableau « Mettre nos stratégies en action »