Collégial et universitaire

Psychologie du développement humain, 9e édition

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans



ISBN13 : 9782765107682
Copyright : 2018
Prix : 64,95 $


ISBN13 : 9782765107675
Prix : 51,95 $


ISBN13 : 9782765107811
Prix : 19,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Diane E. Papalia, Gabriela Martorell, Annick Bève, Josée Jacques, Nicole Laquerre, Geneviève Scavone

Adaptation française dirigée par Annick Bève
Nombre de pages : 552


Présentation

 

La référence dans l’étude du développement humain 

 

La neuvième édition française de ce grand classique présente les périodes et les trois dimensions – physique, cognitive et socioaffective – du développement humain, de la conception jusqu’à la mort.

 

Entièrement mis à jour, l’ouvrage s’appuie sur les recherches les plus récentes et tient compte des contextes québécois et canadien. L’acquisition des connaissances et des compétences est facilitée par des mises en situation, des exemples concrets et des problématiques qui interpellent la génération d’aujourd’hui.

 

Fidèle à la rigueur scientifique et aux qualités pédagogiques qui font le succès de ce manuel depuis plus de 30 ans, la présente édition demeure un outil indispensable pour les enseignants comme pour les étudiants, qui y trouveront le soutien nécessaire à leur apprentissage.

 

Des outils pédagogiques complémentaires riches et diversifiés, entièrement élaborés par des enseignants du réseau collégial, sont aussi offerts sur i+ Interactif.

 

L’ouvrage relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.



Auteurs

Diane E. Papalia
Docteure en psychologie
Docteure en psychologie, Diane E. Papalia a enseigné à des milliers d’étudiants du premier cycle de l’Université du Wisconsin à Madison et publié de nombreux articles dans des revues professionnelles, dont la plupart portaient sur son sujet de recherche principal, soit le développement cognitif de l’enfance à la vieillesse.
» Tous les livres par Diane E. Papalia

Gabriela Martorell
» Tous les livres par Gabriela Martorell

Annick Bève
Annick Bève est titulaire de certificats de licence de psychologie de l’Université de Lille, en France. Elle détient également un baccalauréat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Arrivée au Québec en 1967, elle a commencé la même année à enseigner la psychologie au collège Saint-Ignace et au collège Saint-Viateur, puis au Cegep Ahuntsic, où elle a poursuivi sa carrière jusqu’à sa retraite, en 2002. Durant toutes ces années, elle a donné la plupart des cours de psychologie inscrits au pro¬gramme, mais plus particulièrement le cours Psychologie du développement humain. Elle a collaboré à l’évaluation et à la révision de nombreux manuels de psychologie publiés au Québec et a dirigé deux adaptations en langue française précédentes du livre Human Development, de Diane E. Papalia et Sally W. Olds, publiées respectivement en 2005 et en 2010. Annick Bève a signé l’adaptation des chapitres 1, 12 et 13 de cette 8ème édition, en plus d’avoir assumé la direction pédagogique de l’ensemble de l’ouvrage.
» Tous les livres par Annick Bève

Josée Jacques
Détentrice d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal, Josée Jacques a aussi obtenu un diplôme de deuxième cycle en études sur la mort ainsi qu’un certificat en pédagogie. Professeure au département de psychologie du collège de Rosemont depuis plus de 25 ans, mais également psychologue en bureau privé, elle est l’auteure de nombreux livres et articles. Josée Jacques a été récipiendaire du Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour l’adaptation du livre Communiquer et Interagir en 2013. Elle a aussi reçu une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en 2011 et de la Fédération autonome du collégial (FAC) en 2008 pour son engagement, son pro¬fessionnalisme et ses talents de communicatrice. Josée Jacques est l’adaptatrice des chapitres 11 et 14 de cet ouvrage.
» Tous les livres par Josée Jacques

Nicole Laquerre
Nicole Laquerre a suivi une formation en psychologie à l’Université de Montréal avant de poursuivre des études supérieures spécialisées en formation à distance à l’Univer¬sité du Québec. Elle est également détentrice d’un certificat de perfectionnement en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke et a enseigné pendant plus de 30 ans la psychologie au collège de Rosemont. Conceptrice pédagogique de plusieurs cours offerts par le Cégep@distance, dont Développement de l’enfant et de l’adolescent, Psychologie du développement et Introduction à la psychologie, elle a obtenu en 1998, pour le cours Introduction à la psychologie, et en 2003, pour le cours Développement de l’enfant et de l’adolescent, le Prix d’excellence en conception pédagogique décerné par l’Association canadienne de l’éducation à distance. Nicole Laquerre a assuré l’adapta¬tion des chapitres 2, 3, 5, 7, 8 et 10.
» Tous les livres par Nicole Laquerre

Geneviève Scavone
Geneviève Scavone possède un baccalauréat en psychologie et complète actuellement une maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal. Elle détient une expérience en enseignement au Cégep régional de Lanaudière à Joliette pour les cours Initiation à la psychologie et Analyses quantitatives en science humaine ainsi qu’à l’Université de Montréal à titre d’auxiliaire d’enseignement, notamment pour les cours Psycholo¬gie sociale, Psychologie physiologique et Relations interpersonnelles. Elle a participé à diverses publications scientifiques au cours des cinq dernières années à titre d’assis¬tante et de coordonnatrice de recherche en psychologie sociale et en neurosciences. Geneviève Scavone a adapté le chapitre 6 de cette édition.
» Tous les livres par Geneviève Scavone

Adaptation française dirigée par Annick Bève

Table des matières

CHAPITRE 1 Le développement humain : vue d’ensemble et approches théoriques

1.1 L’étude du développement humain

1.2 Les approches théoriques du développement humain

1.3 Les méthodes de recherche en psychologie du développement

 

CHAPITRE 2 La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né

2.1 La conception

2.2 Le développement prénatal

2.3 La naissance

2.4 Le nouveau-né

 

CHAPITRE 3 Le développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans

3.1 Le développement physique

3.2 Le développement cognitif

3.3 Le développement du langage

 

CHAPITRE 4 Le développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans

4.1 Les fondements du développement affectif et social

4.2 Les théories du développement de la personnalité

4.3 La théorie de l’attachement de Bowlby

4.4 Les facteurs d’influence et les conséquences de l’attachement

4.5 La famille : le premier contexte du développement affectif et social

 

CHAPITRE 5 Le développement physique et cognitif de l’enfant de trois à six ans

5.1 Le développement physique

5.2 Le développement cognitif

5.3 La maîtrise du langage

5.4 La place du jeu dans le développement

5.5 L’éducation préscolaire

 

CHAPITRE 6 Le développement affectif et social de l’enfant de trois à six ans

6.1 L’évolution de la conscience de soi

6.2 Le développement de l’identité de genre

6.3 Les théories du développement de l’identité de genre

6.4 Les théories du développement de la personnalité

6.5 Le développement affectif, social et sexuel

6.6 L’encadrement des enfants

 

CHAPITRE 7 Le développement physique et cognitif de l’enfant de six à onze ans

7.1 Le développement physique

7.2 Le développement cognitif

7.3 L’évolution du langage : la communication

7.4 La scolarisation

 

CHAPITRE 8 Le développement affectif et social de l’enfant de six à onze ans

8.1 Le soi en développement

8.2 Le développement de la personnalité de six à onze ans : les approches théoriques

8.3 L’enfant et sa famille

8.4 L’enfant d’âge scolaire et son groupe de pairs

8.5 La santé mentale des enfants

 

CHAPITRE 9 Le développement physique et cognitif de l’adolescent de onze à vingt ans

9.1 Le développement physique

9.2 La santé physique et mentale

9.3 Le développement cognitif

9.4 Le développement moral

9.5 L’éducation et la formation professionnelle

 

CHAPITRE 10 Le développement affectif et social de l’adolescent de onze à vingt ans

10.1 La quête de l’identité

10.2 La sexualité à l’adolescence

10.3 Le développement des relations affectives et sociales

10.4 Les comportements antisociaux à l’adolescence

 

CHAPITRE 11 Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans

11.1 Les perspectives générales sur l’âge adulte

11.2 Le développement physique

11.3 La sexualité et la reproduction

11.4 Le développement cognitif

11.5 Le développement affectif et social

11.6 Les styles de vie

11.7 Les rôles sociaux du jeune adulte

 

CHAPITRE 12 Le développement de l’adulte d’âge mûr de quarante à soixante-cinq ans

12.1 L’âge mûr : une étape de transition du cycle de la vie

12.2 Le développement physique à l’âge mûr

12.3 Le développement cognitif à l’âge mûr

12.4 Le développement affectif et social à l’âge mûr

12.5 L’évolution des relations sociales à l’âge mûr

12.6 Les préoccupations professionnelles

 

CHAPITRE 13 Le développement de l’adulte d’âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie

13.1 Le vieillissement de la population

13.2 Le développement physique

13.3 La santé physique et mentale

13.4 Le développement cognitif

13.5 Le développement affectif et social

 

CHAPITRE 14 La mort et le deuil

14.1 La mort 

14.2 Le deuil 


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l'étudiant

  • Livre en version numérique
  • Activités interactives
  • Ligne interactive du développement humain
  • Étapes et dimensions du développement humain
  • Réseaux de concepts
  • Tableaux et rubriques Web
  • Vidéos et ressources complémentaires

 

 

Ressources numériques pour l'enseignant

  • Activités interactives en version Word
  • Atelier d’observation (avec corrigé)
  • Atelier sur la notion de schème
  • Banque de questions – Odilon (avec corrigés)
  • Corrigés des questions du manuel
  • Études de cas (avec corrigés)
  • Exercices d’application (avec corrigés)
  • Exercices d’intégration (avec corrigés)
  • Plan de cours par thème
  • Présentations PowerPoint
  • Tableaux et figures du manuel
  • Réseaux de concepts modifiables

 





Dans la même catégorie