Collégial et universitaire

De la supervision à la gestion des ressources humaines, 5e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans



ISBN13 : 9782765076810
Copyright : 2021
Prix : 73,95 $


ISBN13 : 9782765076803
Prix : 59,95 $


ISBN13 : 9782765076797
Prix : 22,95 $


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Auteurs : Dominique Lamaute, Bernard Turgeon


Présentation

Un ouvrage en adéquation avec les enjeux actuels de la gestion des ressources humaines

 

La cinquième édition de cet ouvrage expose de manière concrète et concise les grands thèmes de la gestion des ressources humaines en tenant compte d’une préoccupation actuelle: la pénurie de main-d’oeuvre. Le contenu théorique et pratique, entièrement mis à jour, illustre les diverses stratégies à appliquer dans ce contexte.

 

Des exemples d’expériences menées ou de situations vécues au sein d’entreprises réelles ainsi que de courtes capsules d’information facilitent la compréhension des concepts. Une grande variété de tableaux synthétise les notions essentielles, tandis que les nombreuses figures illustrent de manière simplifiée les notions complexes. De plus, un résumé du chapitre, sous forme de schéma de concepts, favorise la révision dynamique de la théorie.

 

Enfin, tout au long des chapitres, de courts exercices ainsi que des questions interactives favorisent la mise en pratique immédiate des connaissances, tandis que les différentes activités de fin de chapitre permettent l’évaluation des compétences.

 

D’abondantes ressources numériques très utiles sont offertes sur la plateforme i+ Interactif.


Auteurs

Dominique Lamaute
Docteur en relations industrielles, Dominique Lamaute enseigne au département des Techniques administratives du Cégep de Saint-Hyacinthe. Auteur d’ouvrages sur le management, la gestion des ressources humaines et l’entreprise, il a obtenu une mention au Prix du ministre de l’Éducation (2000). Spécialisé en gestion stratégique des ressources humaines, Dominique Lamaute est appelé à prononcer plusieurs conférences sur l’évolution des modèles de gestion des ressources humaines et sur le talent management.
» Tous les livres par Dominique Lamaute

Bernard Turgeon
Auteur de plusieurs ouvrages portant sur l’administration, la gestion des ressources humaines, l’informatique et le commerce électronique, Bernard Turgeon a obtenu le Prix du ministre de l’Éducation (1982), deux mentions (1987, 2000) et un prix d’encouragement (1985). Titulaire d’un baccalauréat en administration et d’une licence en sciences commerciales, il enseigne le management et la gestion des ressources humaines au Cégep Édouard-Montpetit.
» Tous les livres par Bernard Turgeon



Table des matières

Chapitre 1 La supervision et les rôles du superviseur

1.1 La supervision au sein de la gestion des ressources humaines

1.2 La supervision au sein des organisations

1.3 Les fonctions de la gestion et la supervision

1.4 Les compétences exigées des gestionnaires

1.5 Les rôles des gestionnaires

1.6 Les gestionnaires et la prise de décision: un aperçu de l’ampleur de la tâche

1.7 Les traits caractéristiques d’un bon superviseur

1.8 Le superviseur et la notion de pouvoir

1.9 Les styles de leadership

1.10 La tâche du superviseur: les erreurs à éviter

 

Chapitre 2 La gestion des ressources humaines repensée en matière de stratégies

2.1 Un contexte nouveau, des stratégies nouvelles de gestion des ressources humaines

2.2 La mondialisation et la réaction des organisations

2.3 Les effets de la concurrence et les nouvelles stratégies de gestion des ressources humaines

2.4 La gestion des ressources humaines dans le contexte de la rationalisation de la main-d’oeuvre

 

Chapitre 3 La motivation au travail, la mobilisation du personnel et la gestion des talents

3.1 La gestion des ressources humaines dans un contexte défavorable à l’emploi

3.2 La motivation: un modèle de base

3.3 L’apport des théories sur la motivation et la satisfaction au travail

3.4 La responsabilité de l’organisation par rapport à la motivation des travailleurs: les principes à respecter

3.5 La responsabilité du gestionnaire des ressources humaines par rapport à la motivation des travailleurs

3.6 La mobilisation des travailleurs

3.7 La gestion des talents

 

Chapitre 4 L’analyse de poste et la planification des ressources humaines

4.1 L’analyse de poste

4.2 La préparation de l’analyse de poste

4.3 La collecte des renseignements et les méthodes d’analyse

4.4 La présentation des données de l’analyse

4.5 Les nouvelles orientations dans la description de poste

4.6 La planification des ressources humaines

4.7 La situation actuelle

 

Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines

5.1 La pertinence du sujet

5.2 Les pratiques discriminatoires interdites par la Charte des droits et libertés de la personne

5.3 La Loi sur les normes du travail

 

Chapitre 6 La dotation en ressources humaines

6.1 Les défis actuels de la dotation en ressources humaines

6.2 L’importance du processus de dotation

6.3 Le processus de recrutement des candidats

6.4 Le processus de sélection des candidats

6.5 L’accueil et l’intégration du nouvel employé

6.6 L’évaluation du processus de dotation

 

Chapitre 7 Le développement des compétences des ressources humaines dans l’organisation

7.1 Le développement des compétences

7.2 Le processus de développement des compétences

7.3 L’analyse des besoins

7.4 Les objectifs du développement des compétences

7.5 L’élaboration et l’implantation d’un programme de développement des compétences

7.6 L’évaluation des programmes de développement des compétences

7.7 Les avantages du développement des compétences

 

Chapitre 8 L’évaluation du rendement

8.1 L’évaluation du rendement

8.2 Les objectifs de l’évaluation du rendement

8.3 Les critères d’un système efficace d’évaluation du rendement

8.4 Les causes du faible rendement d’un employé

8.5 Les normes de rendement

8.6 Le choix de l’évaluateur

8.7 Les méthodes d’évaluation du rendement

8.8 Les problèmes et les solutions liés à l’évaluation du rendement

8.9 Les avantages de l’évaluation du rendement

8.10 L’entrevue d’évaluation du rendement

8.11 L’évaluation continue

8.12 Les aspects juridiques de l’évaluation du rendement

 

Chapitre 9 La gestion de la rémunération

9.1 L’importance stratégique du programme de rémunération

9.2 Les critères d’une rémunération efficace

9.3 Les problèmes concernant la rémunération

9.4 L’équité salariale selon la CNESST

9.5 Le processus de rémunération

9.6 Le choix d’une méthode d’évaluation des postes

9.7 La structure salariale

9.8 Les variables qui influent sur le niveau et la structure de rémunération

9.9 Le mode de rémunération

9.10 Le contenu de la rémunération

 

Chapitre 10 La discipline

10.1 La nature de la discipline

10.2 La distinction entre une mesure disciplinaire et une mesure administrative

10.3 Les problèmes exigeant une intervention du superviseur

10.4 La détermination de la sévérité de la sanction

10.5 Les trois approches en matière d’application de la discipline

10.6 Le caractère progressif de la politique disciplinaire

10.7 L’entrevue de congédiement

10.8 Le counseling

10.9 Les programmes d’aide aux employés

10.10 Les employés difficiles

 

Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail

11.1 La pertinence de l’étude de la santé et de la sécurité du travail

11.2 La Loi sur la santé et la sécurité du travail: son champ d’application

11.3 La prévention: une préoccupation majeure pour la CNESST

11.4 La prévention: qu’en est-il dans les faits?

11.5 La santé et la sécurité dans la vie du travailleur: ses droits et ses obligations

11.6 Les droits et les obligations de l’employeur

11.7 Les sanctions

11.8 La démarche à suivre en cas d’accident du travail

11.9 Les accidents du travail et les maladies professionnelles

 

Chapitre 12 Les relations individuelles et collectives du travail au Québec

12.1 Le contrat individuel de travail à la base des relations individuelles du travail

12.2 Le contrat individuel de travail

12.3 Les particularités du contrat individuel de travail

12.4 Les obligations des parties

12.5 La durée du contrat de travail

12.6 Les relations collectives du travail

12.7 La procédure d’accréditatio

12.8 Le déroulement de la négociation collective

12.9 La signature de la convention collective et le protocole de retour au travail

12.10 Un aperçu du contenu de la convention collective

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