Chapitre 1 La supervision et les rôles du superviseur
1.1 La supervision au sein de la gestion des ressources humaines
1.2 La supervision au sein des organisations
1.3 Les fonctions de la gestion et la supervision
1.4 Les compétences exigées des gestionnaires
1.5 Les rôles des gestionnaires
1.6 Les gestionnaires et la prise de décision: un aperçu de l’ampleur de la tâche
1.7 Les traits caractéristiques d’un bon superviseur
1.8 Le superviseur et la notion de pouvoir
1.9 Les styles de leadership
1.10 La tâche du superviseur: les erreurs à éviter
Chapitre 2 La gestion des ressources humaines repensée en matière de stratégies
2.1 Un contexte nouveau, des stratégies nouvelles de gestion des ressources humaines
2.2 La mondialisation et la réaction des organisations
2.3 Les effets de la concurrence et les nouvelles stratégies de gestion des ressources humaines
2.4 La gestion des ressources humaines dans le contexte de la rationalisation de la main-d’oeuvre
Chapitre 3 La motivation au travail, la mobilisation du personnel et la gestion des talents
3.1 La gestion des ressources humaines dans un contexte défavorable à l’emploi
3.2 La motivation: un modèle de base
3.3 L’apport des théories sur la motivation et la satisfaction au travail
3.4 La responsabilité de l’organisation par rapport à la motivation des travailleurs: les principes à respecter
3.5 La responsabilité du gestionnaire des ressources humaines par rapport à la motivation des travailleurs
3.6 La mobilisation des travailleurs
3.7 La gestion des talents
Chapitre 4 L’analyse de poste et la planification des ressources humaines
4.1 L’analyse de poste
4.2 La préparation de l’analyse de poste
4.3 La collecte des renseignements et les méthodes d’analyse
4.4 La présentation des données de l’analyse
4.5 Les nouvelles orientations dans la description de poste
4.6 La planification des ressources humaines
4.7 La situation actuelle
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
5.1 La pertinence du sujet
5.2 Les pratiques discriminatoires interdites par la Charte des droits et libertés de la personne
5.3 La Loi sur les normes du travail
Chapitre 6 La dotation en ressources humaines
6.1 Les défis actuels de la dotation en ressources humaines
6.2 L’importance du processus de dotation
6.3 Le processus de recrutement des candidats
6.4 Le processus de sélection des candidats
6.5 L’accueil et l’intégration du nouvel employé
6.6 L’évaluation du processus de dotation
Chapitre 7 Le développement des compétences des ressources humaines dans l’organisation
7.1 Le développement des compétences
7.2 Le processus de développement des compétences
7.3 L’analyse des besoins
7.4 Les objectifs du développement des compétences
7.5 L’élaboration et l’implantation d’un programme de développement des compétences
7.6 L’évaluation des programmes de développement des compétences
7.7 Les avantages du développement des compétences
Chapitre 8 L’évaluation du rendement
8.1 L’évaluation du rendement
8.2 Les objectifs de l’évaluation du rendement
8.3 Les critères d’un système efficace d’évaluation du rendement
8.4 Les causes du faible rendement d’un employé
8.5 Les normes de rendement
8.6 Le choix de l’évaluateur
8.7 Les méthodes d’évaluation du rendement
8.8 Les problèmes et les solutions liés à l’évaluation du rendement
8.9 Les avantages de l’évaluation du rendement
8.10 L’entrevue d’évaluation du rendement
8.11 L’évaluation continue
8.12 Les aspects juridiques de l’évaluation du rendement
Chapitre 9 La gestion de la rémunération
9.1 L’importance stratégique du programme de rémunération
9.2 Les critères d’une rémunération efficace
9.3 Les problèmes concernant la rémunération
9.4 L’équité salariale selon la CNESST
9.5 Le processus de rémunération
9.6 Le choix d’une méthode d’évaluation des postes
9.7 La structure salariale
9.8 Les variables qui influent sur le niveau et la structure de rémunération
9.9 Le mode de rémunération
9.10 Le contenu de la rémunération
Chapitre 10 La discipline
10.1 La nature de la discipline
10.2 La distinction entre une mesure disciplinaire et une mesure administrative
10.3 Les problèmes exigeant une intervention du superviseur
10.4 La détermination de la sévérité de la sanction
10.5 Les trois approches en matière d’application de la discipline
10.6 Le caractère progressif de la politique disciplinaire
10.7 L’entrevue de congédiement
10.8 Le counseling
10.9 Les programmes d’aide aux employés
10.10 Les employés difficiles
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
11.1 La pertinence de l’étude de la santé et de la sécurité du travail
11.2 La Loi sur la santé et la sécurité du travail: son champ d’application
11.3 La prévention: une préoccupation majeure pour la CNESST
11.4 La prévention: qu’en est-il dans les faits?
11.5 La santé et la sécurité dans la vie du travailleur: ses droits et ses obligations
11.6 Les droits et les obligations de l’employeur
11.7 Les sanctions
11.8 La démarche à suivre en cas d’accident du travail
11.9 Les accidents du travail et les maladies professionnelles
Chapitre 12 Les relations individuelles et collectives du travail au Québec
12.1 Le contrat individuel de travail à la base des relations individuelles du travail
12.2 Le contrat individuel de travail
12.3 Les particularités du contrat individuel de travail
12.4 Les obligations des parties
12.5 La durée du contrat de travail
12.6 Les relations collectives du travail
12.7 La procédure d’accréditatio
12.8 Le déroulement de la négociation collective
12.9 La signature de la convention collective et le protocole de retour au travail
12.10 Un aperçu du contenu de la convention collective