Collégial et universitaire

Fondements et étapes du processus de recherche, 4e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique- 3 ans



ISBN13 : 9782765073567
Copyright : 2022
Prix : 96,95 $


ISBN13 : 9782765073574
Prix : 77,95 $


ISBN13 : 9782765073581
Prix : 29,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Marie-Fabienne Fortin, Johanne Gagnon

Nombre de pages : 512


Présentation

Fondements et étapes du processus de recherche est l’outil pédagogique incontournable pour l’apprentissage des méthodes de recherche quantitative, qualitative et mixte. Il sensibilise également les lecteurs à certains aspects critiques de la recherche scientifique tels que l’éthique et les enjeux sociaux.

Reproduisant le processus de recherche scientifique, la structure du manuel est divisée en cinq phases : conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique et celle de diffusion.

Cet ouvrage conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques qui ont contribué à sa renommée dès les premières éditions. De nombreuses références à des études récentes permettent de faire des liens entre la théorie et son application concrète. Les chapitres comportent de nombreux tableaux, exemples et encadrés qui aident à la compréhension de la matière. Enfin, les schémas conceptuels permettent de bien repérer les différentes phases de la recherche afin de se situer dans le processus global.

Cette quatrième édition s’enrichit grâce à des ajouts et à des outils destinés à faciliter l’apprentissage des notions :

- une bonification du contenu portant sur la recherche qualitative;

- deux nouveaux chapitres : l’un portant sur les devis quantitatifs et l’autre sur les méta-analyses;

- des exercices à difficulté progressive en lien avec les disciplines;

- des grilles de lecture.


Auteurs

Marie-Fabienne Fortin
Marie-Fabienne Fortin est professeure émérite de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en épidémiologie de l’Université McGill, elle a poursuivi des études postdoctorales à San Francisco à la University of California.
» Tous les livres par Marie-Fabienne Fortin

Johanne Gagnon
Johanne Gagnon est professeure titulaire à l’Université Laval. Elle siège au conseil d’administration du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).
» Tous les livres par Johanne Gagnon



Table des matières

Chapitre 1  Une introduction à la recherche scientifique : fondements et démarche

1.1 Qu’est-ce que la recherche scientifique?

1.2 L’importance de l’apprentissage de la recherche pour les disciplines

1.3 Les principaux points d’attache qui sous-tendent la recherche

1.4 Les buts de la recherche


Chapitre 2  Les paradigmes qui sous-tendent le choix d’une méthodologie de recherche

2.1 La notion de paradigme en recherche

2.2 Les principaux paradigmes

2.3 Les méthodes de recherche

2.4 Une classification des méthodologies de recherche

2.5 La recherche fondamentale et la recherche appliquée


Chapitre 3  Le processus de recherche : phases et étapes

3.1 Les phases et les étapes du processus de recherche

3.2 La phase conceptuelle : conception et documentation du sujet d’étude

3.3 La phase méthodologique : devis et planification

3.4 La phase empirique : collecter et organiser les données

3.5 La phase analytique : analyser les données et interpréter les résultats

3.6 La phase de diffusion : communiquer les résultats et les intégrer dans la pratique professionnelle

3.7 Des termes et des concepts clés en recherche


Phase 1  La phase conceptuelle : conception et documentation du sujet d’étude

Chapitre 4  Le choix du sujet de recherche et la question de départ

4.1 Le sujet de recherche

4.2 La question de départ

4.3 La revue initiale des écrits pertinents

4.4 Le lien entre la question et le but de la recherche

4.5 Les caractéristiques d’une bonne question


Chapitre 5  La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique

5.1 La recension des écrits : importance et buts

5.2 Les sources d’informations de la recension des écrits

5.3 La démarche dans la conduite de la recherche documentaire

5.4 Les étapes de la recherche documentaire

5.5 La rédaction de la recension des écrits

5.6 La critique d’une recension des écrits


Chapitre 6  Les cadres de recherche

6.1 L’introduction aux cadres de recherche

6.2 La théorie

6.3 Les modèles conceptuels

6.4 Les cadres théorique et conceptuel

6.5 Le choix d’un cadre de recherche approprié au but de l’étude

6.6 L’élaboration et la vérification de la théorie

6.7 L’examen critique du cadre de recherche


Chapitre 7  Le problème de recherche

7.1 Le problème de recherche et la question

7.2 La nature des questions de recherche

7.3 La formulation d’un problème de recherche

7.4. Le plan de rédaction du problème de recherche

7.5 L’examen critique du problème de recherche


Chapitre 8  L’énoncé du but, des questions de recherche et des hypothèses

8.1 Le but, les questions de recherche et les hypothèses

8.2 Les questions de recherche

8.3 Les hypothèses

8.4 L’examen critique du but de la recherche, des questions et des hypothèses


Phase 2  La phase méthodologique : devis et planification

Chapitre 9  Les enjeux en éthique de la recherche

9.1 L’éthique de la recherche

9.2 La responsabilité éthique du chercheur

9.3 L’historique de la recherche menée auprès des êtres humains

9.4 Les principes directeurs de l’Énoncé de politique des trois conseils

9.5 L’éthique de la recherche selon le type d’étude

9.6 Le processus du consentement

9.7 Les comités d’éthique de la recherche

9.8 Les conflits d’intérêts

9.9 Des repères pour l’examen critique des aspects éthiques


Chapitre 10  L’introduction au devis de recherche

10.1 Qu’est-ce qu’un devis de recherche?

10.2 La conception du devis de recherche

10.3 Les stratégies de contrôle des facteurs de variabilité des sujets

10.4 Une classification des types de recherche et de leurs devis: vue d’ensemble


Chapitre 11  Les méthodes de recherche qualitative

11.1 La planification de la recherche qualitative

11.2 Les devis de recherche qualitative

11.3 Les méthodes de collecte des données qualitatives

11.4 Les concepts liés à la rigueur dans la recherche qualitative

11.5 L’examen critique des méthodes qualitatives


Chapitre 12  Les devis de recherche descriptifs et corrélationnels

12.1 La recherche descriptive et ses devis

12.2 La recherche corrélationnelle et ses devis

12.3 Les études à visée temporelle explicatives

12.4 Les études analytiques

12.5 L’étude méthodologique

12.6 L’examen critique des devis d’études descriptives et corrélationnelles


Chapitre 13  Les devis de recherche expérimentaux et quasi expérimentaux

13.1 La structure des devis expérimentaux

13.2 Les principaux devis expérimentaux

13.3 Les principaux devis quasi expérimentaux

13.4 La validité des devis expérimentaux et quasi expérimentaux

13.5 L’examen critique des devis de type expérimental


Chapitre 14  La recherche par méthodes mixtes

14.1 L’introduction à la recherche par méthodes mixtes

14.2 Les principaux devis de recherche en méthodes mixtes

14.3 La collecte et l’analyse des données qualitatives et quantitatives

14.4 Les stratégies d’intégration des méthodes qualitatives et quantitatives

14.5 L’évaluation critique des publications

14.6 Des recommandations pour rédiger des protocoles et des publications


Chapitre 15  Les synthèses des connaissances : les revues systématiques

15.1 Les synthèses de connaissances : buts et généralités

15.2 Les différents types de synthèses de connaissances

15.3 Les organisations produisant des revues systématiques 

15.4 La planification d’une revue systématique

15.5 Les étapes d’une revue systématique

15.6 L’analyse critique des revues systématiques

15.7 L’utilisation des revues systématiques

15.8 De la revue systématique à l’application dans la pratique


Chapitre 16  L’échantillonnage

16.1 Les termes liés à l’échantillonnage

16.2 La méthode d’échantillonnage probabiliste

16.3 La méthode d’échantillonnage non probabiliste

16.4 La taille de l’échantillon dans la recherche quantitative

16.5 La taille de l’échantillon dans la recherche qualitative

16.6 L’examen critique du processus d’échantillonnage


Chapitre 17  Les principes sous-jacents à la mesure des concepts

17.1 Les principes de mesure

17.2 La fidélité des instruments de mesure

17.3 La validité des instruments de mesure

17.4 La norme et le critère de référence de la mesure

17.5 La sensibilité et la spécificité des mesures

17.6 L’examen critique des instruments de mesure


Chapitre 18  Les méthodes de collecte des données quantitatives

18.1 Le choix d’une méthode de collecte des données quantitatives

18.2 Les méthodes de collecte des données quantitatives

18.3 La traduction, l’adaptation et la validation d’échelles de mesure

18.4 L’examen critique des méthodes de collecte des données quantitatives


Phase 3  La phase empirique : collecte et organisation des données

Chapitre 19  La collecte et l’organisation des données

19.1 Les démarches entourant la collecte des données

19.2 La révision des données

19.3 Le codage des données

19.4 Le cahier de codes

19.5 L’examen critique de la collecte et de l’organisation des données


Phase 4  La phase analytique : analyse des données et interprétation des résultats

Chapitre 20  L’analyse des données qualitatives

20.1 Le processus d’analyse des données qualitatives

20.2 Les étapes de l’analyse des données qualitatives

20.3 Les processus d’analyses propres aux approches qualitatives 

20.4 L’examen critique d’une analyse qualitative


Chapitre 21  L’analyse statistique descriptive

21.1 Les variables et les niveaux de mesure

21.2 Les analyses statistiques descriptives

21.3 Les distributions de fréquences

21.4 Les mesures de tendance centrale

21.5 Les mesures de dispersion 

21.6 Les mesures de position

21.7 La courbe normale de distribution

21.8 Les mesures d’association entre deux variables

21.9 L’examen critique de l’analyse statistique descriptive


Chapitre 22  L’analyse statistique inférentielle

22.1 L’inférence statistique

22.2 L’estimation des paramètres

22.3 La vérification empirique des hypothèses : les étapes

22.4 Une introduction aux statistiques inférentielles

22.5 Les mesures d’association : les coefficients de corrélation

22.6 Les mesures de prédiction : l’analyse de régression

22.7 Les mesures de différences : la comparaison de moyennes

22.8 Le test du khi-deux (χ2) : la comparaison de fréquences

22.9 L’examen critique des analyses statistiques inférentielles


Chapitre 23  L’interprétation des résultats

23.1 La présentation des résultats de recherche 

23.2 L’interprétation des résultats d’analyses

23.3 La crédibilité et la validité des résultats

23.4 La généralisabilité et la transférabilité des résultats

23.5 Les implications des résultats de recherche

23.6 La conclusion

23.7 L’examen critique de l’interprétation des résultats

 

Phase 5  La phase de diffusion : communication et intégration

Chapitre 24  La diffusion des résultats

24.1 L’amorce à la diffusion des résultats

24.2 La structure et le contenu d’un rapport de recherche

24.3 Les types de rapport de recherche

24.4 La soumission du manuscrit

24.5 La communication des résultats

24.6 L’évaluation critique des rapports de recherche


Chapitre 25  L’intégration de données probantes dans la pratique professionnelle

25.1 La recherche scientifique dans le contexte de la pratique fondée sur des données probantes

25.2 Le concept de la pratique fondée sur des données probantes

25.3 Les étapes de la pratique fondée sur des données probantes

25.4 La pratique fondée sur des données probantes : obstacles et bien-fondés

25.5 Des modèles de changement de pratique fondé sur des données probantes

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Ressources numériques pour l'étudiant:

- Livre numérique

- Solutionnaires des questions de révision du manuel

- Questions de révision supplémentaires et leurs solutionnaires 

- Réseaux de concepts résumant les contenus des chapitres

- Exercices d’analyse de textes scientifiques liés aux disciplines suivantes :

Soins infirmiers

Psychoéducation

Éducation

Relations industrielles

- Gabarit d’une grille de lecture

 

Ressources numériques pour l'enseignant:

- Solutionnaires aux exercices d’analyse de textes scientifiques

- Tableaux et figures du manuel





Dans la même catégorie