Collégial et universitaire
Profession : consultant, 4e édition
Prix : 74,95 $
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Auteurs :
Yves St-Arnaud,
Robert Lescarbeau,
Maurice Payette
ISBN13 : 9782891058247
Copyright : 2003
Nombre de pages : 352

Présentation
La quatrième édition de cet ouvrage poursuit le même objectif que les précédentes, soit celui d’offrir aux étudiants et aux professionnels un cadre de référence pour l’exercice du métier de consultant. Divisé en trois parties, l’ouvrage compte 12 chapitres consacrés à la présentation d’un modèle d’intervention et de ses composantes. Cette nouvelle édition ne propose pas un modèle différent, mais un modèle simplifié et adapté à la pratique actuelle de la consultation. Elle sera plus utile encore à ceux et celles qui désirent s’initier à la profession de consultant ou qui souhaitent enrichir leurs méthodes de travail ou les renouveler.
Auteurs
Yves St-Arnaud
Après avoir obtenu un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, Yves St-Arnaud a travaillé comme consultant en relations humaines. Il a poursuivi sa carrière au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke qui lui a décerné le titre de professeur émérite. Il a reçu plusieurs distinctions, dont un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Montréal pour sa contribution au développement de la psycho - logie des relations humaines.
» Tous les livres par Yves St-Arnaud
Robert Lescarbeau
Professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke
Robert Lescarbeau est un des pionniers du développement organisationnel au Québec.
A titre de professeur et de praticien, il a formé de nombreux consultants. Il est intervenu dans différents milieux, notamment dans les réseaux de la santé et des services sociaux, des industries et des entreprises de service.
» Tous les livres par Robert Lescarbeau
Maurice Payette
Professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke
Maurice Payette, diplômé en psychologie sociale et communautaire, a exercé au cours de sa carrière à l'Université de Sherbrooke les fonctions de professeur et de superviseur auprès de futurs consultants, tout en maintenant une pratique professionnelle dans les réseaux de la santé et de l'éducation.
» Tous les livres par Maurice Payette
Page couverture
Sans titre
Illustrateur : Dimitri Loukas
Dimitri Loukas
Né dans l’île de Chio, en Grèce, Dimitri Loukas a passé son enfance en France et il est maintenant citoyen canadien.
Autodidacte intéressé au post-cubisme et à la géométrisation du gestuel, ses œuvres contiennent de multiples déformations spatiales et chromatiques des objets et des personnages à travers une organisation logique de lignes fluides.
On trouve ses toiles dans plusieurs musées et collections privées et publiques, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Elles sont présentées à la Galerie Michel-Ange de Montréal.
Table des matières
Les fondements du modèle
Les notions de base
La mobilisation du milieu
L’éthique du consultant
La composante méthodologique
L’entrée
L’entente
L’orientation
La planification
La réalisation
La terminaison
Les instruments
La composante relationnelle
La relation de coopération
Coopération et efficacité
Caractéristiques
Le consultant se distingue de l’expert-conseil en ce qu’il aide ses clients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes. On dit qu’il est un spécialiste du processus plutôt qu’un expert du contenu. À ce titre, il peut intervenir dans une grande diversité de milieux : entreprises de production ou de service, organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, établissements hospitaliers ou scolaires, etc. Il peut traiter des problèmes aussi variés que des conflits interpersonnels, des rivalités entre unités d’une même organisation ou des projets de développement.
Les trois auteurs du présent ouvrage exercent depuis nombre d’années le métier de consultant en relations humaines. Le modèle qu’ils ont élaboré résume leur expérience à ce titre et en tant que formateurs. Des étudiants désireux de situer l’exercice de leur profession dans une perspective systémique s’en sont inspirés au cours de leur formation. De même, des professionnels de divers domaines ont utilisé l’approche préconisée pour enrichir ou ajuster leur façon d’intervenir auprès d’individus ou de groupes.
Les réactions que suscite ce modèle depuis 1985, son application dans des contextes multiples et une réflexion continue sur la diversification croissante des types d’interventions ont permis de réorganiser les composantes de base du système initial. Il en résulte un modèle simplifié et parfaitement adapté à la pratique actuelle de la consultation. Nul doute qu’il répondra aux besoins des personnes qui souhaitent se former à la profession de consultant ou bien qui désirent améliorer leurs méthodes de travail ou les renouveler.