Didactique

Leadership scolaire au quotidien

124 actions pour enrichir sa pratique


Prix : 56,95 $

Ajouter au panier


Adaptation : Lise Bessette

ISBN13 : 9782765030379
Copyright : 2011
Nombre de pages : 336


Présentation

Inspirez le leader en vous et exercez une influence positive sur ceux qui vous entourent !

Les leaders, en particulier dans le domaine de l’éducation, doivent souvent résoudre des problèmes compliqués rapidement et avec des moyens limités. Le fait de mieux connaître leur propre style de leadership, les rôles qu’ils assument et leurs pratiques leur permet d’accroître l’influence qu’ils exercent au quotidien. Leadership scolaire au quotidien traite de la façon d’exercer un leadership de qualité supérieure dans un contexte de perpétuels changements. Les auteures y présentent quatre mois complets de réflexions axées sur les grands domaines dans lesquels oeuvrent les leaders. Cet ouvrage propose:

  • des récits inspirants qui illustrent, par des exemples, un leadership efficace ;
  • des citations éloquentes auxquelles les professionnels de l’éducation peuvent réfléchir ;
  • des conseils sur des actions et des mesures à prendre, qui peuvent être mis en pratique dès aujourd’hui ;
  • des invitations à enrichir les débats et à en élargir la portée de façon à changer la vie des leaders et de ceux qui les entourent ;
  • des données d’actualité sur les pratiques exemplaires en matière de leadership, d’innovation, de développement professionnel et de leadership de groupes.

Cet ouvrage ouvre la voie à des découvertes qui sauront apporter du soutien au quotidien à tous les leaders.


Table des matières

Introduction

Partie 1 Le leadership au quotidien

1er jour Nous sommes tous des leaders           

2e jour Que font les leaders efficaces ?             

3e jour Faire des choix délibérés                

4e jour Un leadership moral                   

5e jour Utiliser le pouvoir de façon appropriée       

6e jour Le développement d’une vision commune     

7e jour Un leadership dans la diversité             

8e jour Un leadership axé sur les résultats         

9e jour Agir en fonction des données             

10e jour Générer et partager des connaissances      

11e jour Une attitude axée sur la personne          

12e jour Reconnaître et célébrer la réussite         

13e jour Le réseautage                       

14e jour Restructurer sa pensée                 

15e jour Être fidèle à ses convictions             

16e jour Développer votre culture                

17e jour Établir une communauté d’apprentissage professionnelle            

18e jour Un leadership partagé                  

19e jour La résolution de problèmes              

20e jour L’établissement de relations              

21e jour Essayer quelque chose de neuf            

22e jour S’accommoder de l’ambiguïté, du changement et de la confusion         

23e jour Équilibrer le leadership et la gestion          

24e jour Vivre dans le paradoxe                  

25e jour Porter attention aux actions et aux traits de personnalité des leaders           

26e jour Obtenir du soutien                     

27e jour Poser les bonnes questions               

28e jour Trouver des solutions qui ne font que des gagnants                      

29e jour Proposer un modèle de leadership           

30e jour Un leadership fondé sur des principes        

31e jour La meilleure chose à faire                

 

Partie 2

Le leadership en matière de changement

1er jour Le changement en tant que processus        

2e jour Les changements se produisent d’abord à l’intérieur des personnes               

3e jour Les effets du changement                

4e jour Parcourir les étapes d’un changement : les préoccupations                     

5e jour Parcourir les étapes d’un changement : le comportement                      

6e jour L’utilisation de données pour orienter les efforts de changement          

7e jour Le changement en tant qu’amélioration continue                  

8e jour La complexité du changement              

9e jour L’équilibre entre la permanence et le changement                      

10e jour La reconnaissance des modèles mentaux      

11e jour Une vision partagée                    

12e jour La mission et les objectifs                

13e jour Motiver les autres                     

14e jour Planifier le changement                  

15e jour Les origines du changement               

16e jour Accepter une perte                                  

17e jour Gérer le désappointement                

18e jour Le changement et la résilience             

19e jour Faire face aux problèmes                 

20e jour Neutraliser la résistance                 

21e jour Tirer profit de la résistance               

22e jour Connaître toutes les parties prenantes        

23e jour Gérer de multiples efforts de changement      

24e jour La pensée systémique                   

25e jour Examiner l’historique du changement         

26e jour Les désavantages du changement           

27e jour Créer un sentiment d’appropriation du changement                       

28e jour La personne en tant qu’agent de changement                       

29e jour S’autoévaluer en tant que leader du changement                       

30e jour Soutenir le leadership individuel             

31e jour Introduire, mettre en œuvre et institutionnaliser un changement          

 

Le leadership dans les communautés d’apprentissage

1er jour Le leadership dans les communautés d’apprentissage             

2e jour Les personnes dans les communautés d’apprentissage             

3e jour Établir une compétence culturelle           

4e jour Des expériences d’apprentissage efficaces     

5e jour Différents modes d’apprentissage           

6e jour L’apprentissage transformateur             

7e jour Transférer l’apprentissage situationnel        

8e jour Définir l’expertise                      

9e jour Les caractéristiques d’un apprentissage professionnel efficace         

10e jour Accorder les hypothèses et les comportements                     

11e jour Concevoir le perfectionnement professionnel    

12e jour S’engager à soutenir la vision d’avenir et les normes                   

13e jour Utiliser des données pour orienter la conception du perfectionnement professionnel                         

14e jour Des éléments à inclure dans la conception du perfectionnement professionnel   

15e jour Les connaissances et les convictions         

16e jour Le perfectionnement professionnel dans son contexte                     

17e jour Des questions essentielles à considérer       

18e jour Assurer l’équité                       

19e jour Des stratégies pour l’apprentissage professionnel                        

20e jour Des buts et des résultats pour les stratégies    

21e jour Le perfectionnement professionnel basé sur la pratique                     

22e jour L’équilibre entre philosophie et pragmatisme    

23e jour Intégrer des pratiques cohérentes           

24e jour Rejoindre tout le monde pour un développement continu             

25e jour L’apprentissage en équipe                 

26e jour Le partage des connaissances et la numérisation des leçons apprises          

27e jour Utiliser des modèles logiques de programmes   

28e jour Obtenir des résultats réalistes              

29e jour Recueillir des données d’évaluation           

30e jour Guider l’apprentissage par l’exemple          

31e jour Prendre la responsabilité de l’apprentissage     

Bibliographie                          

 

Partie 4

Diriger des groupes efficaces

1er jour Diriger des groupes                     

2e jour Quatre rôles des leaders de groupes         

3e jour Les normes des groupes en matière de collaboration                

4e jour La première norme de groupe : Faire une pause                        

5e jour La deuxième norme de groupe : Paraphraser                          

6e jour La troisième norme de groupe : Explorer pour obtenir des précisions          

<

Extraits

Leadership scolaire au quotidien – A. Introduction
Pages XIII et XIV
Consultez l'extrait en format PDF

Leadership scolaire au quotidien – B. Partie 1 : Le leadership au quotidien
Pages 1 à 4 – 1er jour : Nous sommes tous des leader Pages 5 à 7 – 2e jour : Que font les leaders efficaces ?
Consultez l'extrait en format PDF

Leadership scolaire au quotidien – C. Partie 1 : Le leadership au quotidien
Pages 8 et 9 – 3e jour : Faire des choix délibérés Pages 10 et 11 – 4e jour : Un leadership moral
Consultez l'extrait en format PDF

Leadership scolaire au quotidien – D. Partie 2 : Le leadership en matière de changement
Pages 71 à 74 – 1er jour : Le changement en tant que processus Page 75 – 2e jour : Les changements se produisent d’abord à l’intérieur des personnes
Consultez l'extrait en format PDF

Leadership scolaire au quotidien – E. Partie 2 : Le leadership en matière de changement
Pages 76 et 77 – 3e jour : Les effets du changement Pages 78 et 79 – 4e jour : Parcourir les étapes d’un changement : les préoccupations
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie