Chapitre 1 - Miser sur la gestion des ressources humaines
1.1 L’évolution historique de la fonction « ressources humaines »
1.2 Une gestion des ressources humaines adaptée aux caractéristiques de l’organisation et à son environnement
1.3 La professionnalisation de la gestion des ressources humaines
1.4 Le partage de l’autorité en matière de gestion des ressources humaines
1.5 Les politiques de gestion des ressources humaines
1.6 L’impartition et l’informatisation de la gestion des ressources humaines
1.7 Les défis de la gestion des ressources humaines
Chapitre 2 – Planifier les ressources humaines
2.1 La planification des ressources humaines comme vectrice d’adaptation
2.2 Un modèle de planification des ressources humaines
2.3 Les solutions à mettre en place pour éviter les écueils
2.4 La gestion du changement
Chapitre 3 - Gérer l’organisation du travail
3.1 Les fondements de l’organisation du travail
3.2 L’organisation du travail en équipe
3.3 Le renouvellement de l’organisation du travail
3.4 L’organisation du temps et du lieu de travail
Chapitre 4 – Assurer le recrutement, la sélection et l’accueil
4.1 Le marketing des ressources humaines
4.2 La détermination des critères de sélection
4.3 Le recrutement
4.4 La sélection
4.5 L’accueil
Chapitre 5 – Assurer la formation et le développement des compétences
5.1 L’analyse des besoins de formation et de développement
5.2 Le choix des méthodes de formation et de développement
5.3 L’évaluation de la formation et du développement des compétences
Chapitre 6 – Gérer la performance
6.1 Les objectifs et les besoins de l’organisation en matière de gestion de la performance
6.2 La détermination des attentes en matière de performance
6.3 Le suivi et le coaching de la performance
6.4 La mesure de la performance
6.5 La communication en matière de performance
6.6 La reconnaissance de la performance
6.5 L’intervention dans les cas de sous-performance
Chapitre 7 – Gérer les carrières
7.1 Les outils et les méthodes de gestion des carrières
7.2 La reconnaissance et le développement des potentiels
7.3 La gestion des carrières selon les catégories de personnel
Chapitre 8 – Gérer la rémunération
8.1 La gestion de la rémunération : objectifs et principes d’équité
8.2 Les principes d’équité appliqués à la détermination et à la gestion des salaires
8.3 Les régimes de rémunération variable
8.4 La gestion des avantages
8.5 La gestion des régimes privés de retraite
8.6 La gestion des composantes de la rémunération totale et les principes de justice organisationnelle
Chapitre 9 – Gérer les relations du travail
9.1 Le syndicat et son fonctionnement
9.2 La démarche de syndicalisation
9.3 La négociation collective
9.4 La convention collective et son application
9.5 La résolution des litiges relatifs à l’application de la convention collective
9.6 Le partenariat patronal-syndical
Chapitre 10 – Promouvoir la santé, la sécurité et le mieux-être au travail
10.1 La gestion de la santé et de la sécurité au travail
10.2 La gestion des lésions professionnelles
10.3 La gestion du mieux-être au travail
Chapitre 11 – Gérer la diversité
11.1 La promotion de la diversité et la question de l’égalité de traitement
11.2 L’obligation d’accommodement des employeurs et des syndicats
11.3 L’obligation légale d’accommodement raisonnable
11.4 Une culture et une politique de gestion favorables à la diversité
11.5 Les pratiques d’accommodement favorables à l’établissement d’une culture inclusive
Chapitre 12 - Évaluer la gestion des ressources humaines
12.1 Des pratiques de gestion des ressources humaines à l’efficacité organisationnelle
12.2 Les méthodes de diagnostic interne
12.3 Les méthodes de balisage externe
12.4 Les méthodes d’évaluation comptable et financière
12.5 L’évaluation des professionnels et du service des ressources humaines