Collégial et universitaire

Fondements et étapes du processus de recherche, 3e édition

Méthodes quantitatives et qualitatives


Prix : 81,95 $

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Auteurs : Marie-Fabienne Fortin, Johanne Gagnon


ISBN13 : 9782765050063
Copyright : 2015
Nombre de pages : 536


Présentation

Une référence incontournable en matière de recherche

 

Un manuel essentiel

Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l’apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d’un projet sont présentées selon un enchainement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L’ouvrage permet, par ailleurs, de sensibiliser le lecteur à l’importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu’il étudie.

 

Une approche pédagogique efficace

Cette nouvelle édition conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques déjà grandement appréciées, et elle comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage et l’enseignement : un schéma, placé au début de chacune des phases, des tableaux synthèses, des figures et des résumés de fin de chapitre permettent de bien saisir le processus de recherche. Les notions théoriques sont soutenues par de nombreux exemples dans lesquels sont illustrés les liens entre la théorie et son utilisation dans la pratique. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une perspective claire et concise de la recherche. 

 

Des questions d’autoévaluation en fin de chapitre, des cartes conceptuelles expliquant les phases de la recherche ainsi qu’une banque d’articles multidisciplinaires accompagnés de schémas de concepts, disponibles pour le professeur sur la plateforme numérique i+ Interactif, sont autant d’éléments qui inciteront le lecteur à explorer les voies de la recherche.

 

Ce manuel est conforme à la nouvelle orthographe.



Auteurs

Marie-Fabienne Fortin
Marie-Fabienne Fortin est professeure émérite de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en épidémiologie de l’Université McGill, elle a poursuivi des études postdoctorales à San Francisco à la University of California.
» Tous les livres par Marie-Fabienne Fortin

Johanne Gagnon
Johanne Gagnon est professeure titulaire à l’Université Laval. Elle siège au conseil d’administration du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).
» Tous les livres par Johanne Gagnon



Table des matières

 

CHAPITRE 1 Une introduction à la recherche : démarche et fondements

1.1 À propos de la recherche scientifique

1.2 L’importance de la recherche pour les disciplines dans le contexte de la pratique fondée sur des données probantes

1.3 Les principaux points d’attache qui sous-tendent la recherche

1.4 Les principes fondamentaux qui guident la recherche

1.5 Les buts de la recherche et les niveaux de connaissance

1.6 Les formes générales de la recherche

 

CHAPITRE 2 Les paradigmes sous-jacents aux méthodes quantitatives et qualitatives

2.1 Quelques notions du concept de paradigme

2.2 Des divergences paradigmatiques sur la nature de la recherche

2.3 Les paradigmes et les méthodes de recherche

2.4 Les études associées aux méthodes de recherche

 

CHAPITRE 3 Les concepts clés et les étapes du processus de recherche

3.1 Les termes et les concepts clés en recherche

3.2 Le processus de recherche : phases et étapes

 

CHAPITRE 4 Le choix du sujet de recherche et l’énoncé de la question

4.1 Le choix du sujet ou du problème de recherche

4.2 L’exploration du sujet de recherche

4.3 Le raffinement du sujet de recherche

4.4 Du sujet de recherche à la question

4.5 Les types de recherche et les questions pivots

4.6 Vers la question finale et le type de recherche

4.7 Les caractéristiques d’une bonne question

 

CHAPITRE 5 La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique

5.1 La recension des écrits

5.2 Les sources d’information

5.3 La démarche dans la conduite de la recherche documentaire : les étapes à parcourir

5.4 L’organisation et la rédaction de la recension des écrits

5.5 La critique d’une recension des écrits

5.6 Un exemple de recension des écrits

 

CHAPITRE 6 Le cadre de recherche

6.1 Le cadre de recherche

6.2 La théorie

6.3 L’élaboration et la vérification de la théorie

6.4 Le modèle conceptuel

6.5 Le cadre de recherche : théorique ou conceptuel

6.6 Les éléments d’élaboration d’un cadre de recherche

6.7 L’examen critique du cadre de recherche

 

CHAPITRE 7 La formulation du problème de recherche

7.1 De la question de recherche à la formulation du problème

7.2 Le type de questions en rapport avec la formulation du problème

7.3 Qu’est-ce que formuler un problème de recherche ?

7.4 La rédaction du problème de recherche

7.5 L’examen critique du problème de recherche

 

CHAPITRE 8 L’énoncé du but de la recherche, des questions et des hypothèses

8.1 Le but de la recherche, les questions et les hypothèses

8.2 Les questions de recherche

8.3 Les hypothèses de recherche

8.4 L’examen critique du but de la recherche, des questions et des hypothèses

 

CHAPITRE 9 Les enjeux en éthique de la recherche

9.1 L’éthique de la recherche

9.2 La responsabilité éthique du chercheur

9.3 L’évolution des règles de conduite dans la recherche menée auprès des êtres humains

9.4 Les principes éthiques fondés sur le respect de la dignité humaine

9.5 L’éthique et la recherche qualitative

9.6 Le processus du consentement

9.7 Les comités d’éthique de la recherche

9.8 L’examen critique des aspects éthiques de la recherche

 

CHAPITRE 10 L’introduction au devis de recherche

10.1 Qu’est-ce qu’un devis de recherche ?

10.2 Les concepts liés à certains devis

10.3 Le contrôle des variables étrangères

10.4 La validité des devis et ses obstacles

10.5 Les grandes classes de la recherche et les devis associés

 

CHAPITRE 11 Les devis de recherche qualitative

11.1 La planification de la recherche qualitative

11.2 Les postulats philosophiques dans le contexte des devis de recherche qualitative

11.3 Les approches distinctes de la recherche qualitative

11.4 Les méthodes de collecte des données qualitatives

11.5 L’examen critique des méthodologies qualitatives

 

CHAPITRE 12 Les devis de recherche quantitative

12.1 Les devis d’études descriptives

12.2 Les devis d’études corrélationnelles

12.3 Les devis d’études à visée temporelle

12.4 D’autres devis d’études utilisant la corrélation

12.5 Les devis d’études expérimentales

12.6 Les devis d’études quasi expérimentales

12.7 L’examen critique des devis d’études quantitatives

 

CHAPITRE 13 Les méthodes mixtes de recherche et les devis

13.1 Les méthodes mixtes de recherche

13.2 Les types de devis mixtes

13.3 La conduite des devis mixtes de recherche

13.4 Les critères de qualité des méthodes mixtes de recherche

13.5 L’examen critique d’un devis mixte

 

CHAPITRE 14 L’échantillonnage

14.1 Les concepts liés à l’échantillonnage

14.2 Les méthodes d’échantillonnage

14.3 Le recrutement des participants potentiels

14.4 La taille de l’échantillon dans la recherche quantitative

14.5 La taille de l’échantillon dans la recherche qualitative

14.6 L’examen critique de la méthode d’échantillonnage

 

CHAPITRE 15 Les principes sous-jacents à la mesure des concepts

15.1 La mesure des concepts dans la conduite de la recherche

15.2 L’erreur de mesure

15.3 Les échelles de mesure

15.4 Les cadres de référence de la mesure

15.5 Les concepts de fidélité et de validité des mesures

15.6 La sensibilité et la spécificité des mesures

15.7 La validation transculturelle

15.8 L’examen critique des instruments de mesure

 

CHAPITRE 16 Les méthodes de collecte des données

16.1 Le choix d’une méthode de collecte des données

16.2 Les méthodes de collecte des données qualitatives

16.3 Les méthodes de collecte des données quantitatives

16.4 La traduction et l’adaptation d’échelles

16.5 L’examen critique des méthodes de collecte des données

 

CHAPITRE 17 La collecte et l’organisation des données

17.1 Les procédures préparatoires à la collecte des données

17.2 Le plan d’enregistrement des données

17.3 La collecte des données

17.4 Le codage des données

 

CHAPITRE 18 L’analyse des données qualitatives

18.1 Le processus d’analyse des données qualitatives

18.2 Les étapes de l’analyse des données qualitatives

18.3 Les méthodes propres aux approches qualitatives

18.4 Les concepts liés à la rigueur dans les recherches qualitatives

18.5 L’examen critique d’une analyse qualitative

 

CHAPITRE 19 L’analyse statistique descriptive

19.1 Les variables et les niveaux de mesure

19.2 L’analyse statistique descriptive

19.3 Les distributions de fréquences

19.4 Les mesures de tendance centrale

19.5 Les mesures de dispersion et de position

19.6 Les mesures d’association entre deux variables

19.7 L’examen critique de l’analyse statistique descriptive

 

CHAPITRE 20 L’analyse statistique inférentielle

20.1 L’inférence statistique

20.2 L’estimation des paramètres

20.3 La vérification empirique des hypothèses : les étapes

20.4 Une introduction aux statistiques inférentielles

20.5 Les mesures d’association : les coefficients de corrélation

20.6 Les mesures de prédiction : l’analyse de régression

20.7 Les mesures de différences : la comparaison de moyennes

20.8 L’examen critique des analyses statistiques inférentielles

 

CHAPITRE 21 La présentation et l’interprétation des résultats

21.1 La présentation des résultats de recherche

21.2 La présentation des résultats d’analyses qualitatives

21.3 La présentation des résultats d’analyses quantitatives

21.4 L’interprétation des résultats d’analyses

21.5 L’examen critique du rapport de recherche

 

CHAPITRE 22 La diffusion des résultats

22.1 Le rapport de recherche : structure et contenu

22.2 L’article de périodique

22.3 Le mémoire et la thèse

22.4 La communication des résultats

22.5 L’évaluation critique des rapports de recherche

 

CHAPITRE 23 L’intégration de données probantes dans la pratique professionnelle

23.1 Le concept de la pratique fondée sur des données probantes

23.2 Les étapes de la pratique fondée sur des données probantes

23.3 Les obstacles et les atouts à l’utilisation des résultats de recherche

23.4 Les modèles de pratique fondée sur des données probantes

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