Collégial et universitaire
L'éthique de la santé, 2e édition
Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteur : Jocelyne Saint-Arnaud
Présentation
La référence sur l’intégration de l’éthique dans les soins infirmiers
Cet ouvrage veut aider l’infirmière à mieux faire face aux enjeux éthiques auxquels elle est confrontée dans sa pratique. Prenant en compte les aspects sociaux et systémiques du domaine de la santé, et s’appuyant autant sur des principes éthiques reconnus que sur des études récentes, cette 2e édition permet d’analyser et de comprendre les problèmes éthiques pour, ultimement, poser des actions réfléchies.
Exhaustif et rigoureux, ce manuel :
• présente les concepts essentiels en éthique de la santé ;
• fournit les balises nécessaires pour s’orienter dans les problèmes éthiques susceptibles d’émerger dans la pratique des soins ;
• couvre un vaste éventail de sujets, de la détresse morale des soignants aux lois sur l’aide médicale à mourir ;
• établit une base de connaissances solide sur les obligations légales en soins infirmiers ;
• fait le pont entre la théorie et la pratique, en présentant des récits, des cas de jurisprudence et des exemples tirés de situations réelles ;
• facilite un repérage rapide des contenus pertinents ;
• propose des outils pédagogiques, notamment un recueil de situations cliniques en annexe.
Auteur
Jocelyne Saint-Arnaud
Jocelyne Saint-Arnaud détient un doctorat (Ph.D.) en philosophie; elle a fait un post-doctorat en bioéthique et suivi des formations aux universités de Washington et de Colombie britannique. Elle a mené des recherches subventionnées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada sur les enjeux éthiques liés à l’utilisation des techniques de maintien des fonctions vitales, notamment en transplantation d’organes et en dialyse rénale. Elle est membre associée au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM) et professeure d’éthique aux facultés de sciences infirmières et de médecine de la même université. Ayant participé à plusieurs comités d’éthique clinique (CEC) et comités d’éthique à la recherche (CER) dans plusieurs centres, elle est actuellement présidente du CEC de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a publié de nombreux articles et livres en éthique de la santé. Elle est aussi consultante auprès d’organismes provinciaux et fédéraux.
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Table des matières
Partie 1 Les concepts généraux et la genèse du concept d’éthique de la santé
CHAPITRE 1 Les définitions et l’évolution des concepts généraux en éthique de la santé
1.1 La définition des concepts généraux
1.2 La morale, l’éthique, le droit
CHAPITRE 2 Les serments et les codes
2.1 Les serments
2.2 Les codes de déontologie professionnelle
2.3 Le rôle des codes de déontologie infirmière
CHAPITRE 3 La bioéthique : origine, institutionnalisation, philosophies et méthodes
3.1 Les enjeux éthiques en recherche et les réglementations
3.2 Les comités d’éthique clinique
3.3 La bioéthique : philosophies et méthodes
CHAPITRE 4
L’éthique du caring
4.1 L’éthique du caring
4.2 L’approche narrative : une méthode en éthique du caring
Partie 2 L’éthique de la santé et les pratiques infirmières
CHAPITRE 5 Les enjeux et les problèmes éthiques en sciences infirmières
5.1 Les problèmes et les dilemmes éthiques vécus par les infirmières
5.2 Qu’est-ce que la détresse morale ?
5.3 Des solutions et des recommandations pour traiter des problèmes éthiques et prévenir la détresse morale
CHAPITRE 6 La clarification des valeurs : un préalable à l’analyse des problèmes éthiques
6.1 Les origines et les caractéristiques d’une approche par clarification des valeurs
6.2 La définition de la valeur
6.3 La clarification des valeurs dans les pratiques de santé
6.4 Les limites de la clarification des valeurs
CHAPITRE 7 Des repères pour la réflexion et pour la résolution des problèmes et des dilemmes éthiques dans la pratique de la santé
7.1 Reconnaître et définir l’enjeu, le problème et le dilemme éthiques
7.2 Les conditions nécessaires à des décisions et à des interventions éthiques
7.3 Une synthèse des repères légaux déontologiques et éthiques en santé
CHAPITRE 8 Les normes déontologiques et juridiques de la pratique en soins infirmiers
8.1 Les notions de base. 192
8.2 Les textes législatifs et réglementaires
8.3 La responsabilité professionnelle
8.4 L’aide à mourir au Québec et au Canada
8.5 Une comparaison des critères d’accès à l’euthanasie ou de l’aide médicale à mourir aux Pays-Bas, en Belgique, au Québec et au Canada
CHAPITRE 9 Les théories éthiques
9.1 La structure de la théorie éthique
9.2 Les théories téléologiques
9.3 Les théories de la vertu
9.4 Les théories déontologiques
9.5 Les théories conséquentialistes
9.6 Les théories de la justice
9.7 L’éthique du caring et le partenariat
CHAPITRE 10 Les principes d’éthique de la santé
10.1 L’approche par principes et les théories éthiques
10.2 Les principes d’éthique de la santé en tant que repères pour la réflexion et la résolution des problèmes éthiques
10.3 Les liens entre les principes et les vertus dans la pratique éthique du soin
10.4 Les principes éthiques et les valeurs culturelles
10.5 Les principes et la séquence de soins
10.6 Les principes et les processus décisionnels
10.7 L’originalité et les limites de l’approche par principes revisitée
CHAPITRE 11 Le processus décisionnel et la résolution des problèmes éthiques
11.1 Les préalables à la délibération, l’analyse et la résolution des problèmes éthiques en sciences infirmières
11.2 Les conditions d’éthique procédurale à respecter dans le cadre d’une discussion en groupe restreint
11.3 La position épistémologique du modèle proposé de délibération, d’analyse et de résolution des problèmes éthiques
11.4 Des modèles de processus décisionnels
11.5 L’application de la décision et de l’intervention éthiques : les facteurs contraignants
11.6 L’application de la décision et de l’intervention éthiques : les facteurs facilitants
11.7 La prévention des problèmes éthiques
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'étudiant
- Livre numérique
- Tableau recensant les études récentes surles sources de détresse morale
- Textes supplémentaires sur des théories etdes concepts éthiques
Ressources numériques pour l'enseignant
- Chapitre complémentaire: La méthodepédagogique dans l’enseignement de l’éthique
- Tableaux et figures du manuel