Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
La BD au primaire
Des ateliers motivants pour développer les compétences en français
Prix : 54,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Marie-hélène Marcoux
ISBN13 : 9782765056928
Copyright : 2018
Nombre de pages : 256
Présentation
La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l’étude, l’auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
• une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d’en discuter et de se questionner
sur son contenu pour construire ensemble le sens de l’œuvre ;
• un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d’évaluation prescrits, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique ;
• deux situations d’écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L’ouvrage inclut également des ateliers d’écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d’écriture pouvant être exploitées avec n’importe quelle BD. L’auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères. Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire.
Auteur
Marie-hélène Marcoux
L’adaptatrice, Marie-Hélène Marcoux, est autrice, formatrice et consultante en éducation après avoir été conseillère pédagogique de français pendant plus de 10 ans. Elle a aussi enseigné au primaire en Belgique, au secondaire au Québec et comme chargée de cours à l’université. Elle est l’autrice de La BD au primaire et La BD au secondaire. Elle a également été présidente de l’Association québécoise des professeurs de français. Comme pédagogue, la lecture et le processus d’inférence sont au cœur de ses préoccupations et, comme littéraire, ce sont deux de ses passions qu’elle souhaite mettre au service de la réussite des élèves.
» Tous les livres par Marie-hélène Marcoux
Table des matières
Remerciements
Introduction
PARTIE 1
La BD en classe de français
CHAPITRE 1
La BD au cœur des apprentissages en français au primaire
Aimer lire pour toute la vie
Des compétences, des livres et des textes
Des repères pour mieux choisir les BD à l’étude
Des BD pour chaque cycle du primaire
CHAPITRE 2
Les langages graphique et narratif de la BD
S’approprier un langage pour le partager
Une page de BD : des éléments organisés
Les types de narration, les enchaînements et l’ellipse
CHAPITRE 3
La lecture collaborative de BD
L’enseignement explicite de stratégies de lecture
L’enseignement de la lecture basé sur la discussion et la coconstruction du sens
La lecture collaborative
Les trois types d’activités
Des conseils pour gérer efficacement les activités de lecture collaborative
CHAPITRE 4
Les ateliers BD et les critères d’évaluation en lecture
Des séances de lecture collaborative et des activités en lecture et en écriture
Le PFÉQ et la lecture
Vers une compréhension fine des critères d’évaluation
CHAPITRE 5
La double lecture d’une BD
« Instruire » l’œil
L’inférence en lecture et en BD
Des activités pour travailler efficacement l’inférence avec la BD
Les neuf activités proposées
CHAPITRE 6
Lire pour écrire et créer
Le sens de la compétence à écrire
Des propositions d’activités d’écriture
Des activités d’écriture pour le 1er cycle
Des activités d’écriture pour le 2e cycle
Des activités d’écriture pour le 3e cycle
L’art de créer une BD : deux processus à gérer
L’atelier d’écriture de BD, un prolongement à la lecture de BD
Créer un environnement d’écriture de BD
Des ateliers d’écriture pour chaque cycle
Un processus adapté pour les élèves du primaire
PARTIE 2
Les activités à vivre en classe
CHAPITRE 7
Les activités pour le 1er cycle
Auguste Pokus en mission
Activité de lecture collaborative
Toute une aventure !
Un ballon sous la pluie
Activité de lecture collaborative
C’est beau, la pluie !
Les aventures de Pépé, la première mission
Activité de lecture collaborative
Mission accomplie ?
CHAPITRE 8
Les activités pour le 2e cycle
Pit Boulette recherchée
Activité de lecture collaborative
Avoir un ami, c’est important !
Les leçons du professeur Zouf, Leçon 2 : la santé
Activité de lecture collaborative
Que de conseils !
Le mouton qui fait meuh ! (collection Malou)
Activité de lecture collaborative
Être différent : quelle affaire !
CHAPITRE 9
Les activités pour le 3e cycle
Le facteur de l’espace
Activité de lecture collaborative
Pas si facile, le changement !
Les Zorganiens (collection Les Supers)
Activité de lecture collaborative
Pas facile d’être cousins !
Louis parmi les spectres
Activité de lecture collaborative
Du courage, il en faut !
Pour conclure
ANNEXE
Les fiches reproductibles
Fiche 1 Cela me rappelle
Fiche 2 Une formule presque magique
Fiche 3 Tout un personnage
Fiche 4 Avant d’écrire
Fiche 5 Créer un univers
Fiche 6 Mon personnage
Fiche 7 Activité de lecture collaborative (canevas)
Fiche 8 L’hypothèse de lecture
Fiche 9 Et si l’on discutait ?
Fiche 10 Lire à voix haute : un art accessible
Bibliographie
Extraits
La BD au primaire - A - Introduction : p. VIII-X
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - AA - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - B - Chapitre 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire - p 5
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - C - Chapitre 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire - p 6
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - D - Chapitre 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire - p 14
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - E - Chapitre 2 : Les langages graphique et narratif de la BD - p 33
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - F - Chapitre 4 : Les ateliers BD et les critères d’évaluation en lecture - p 69-71
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - G - Chapitre 5 : La double lecture d’une BD. p. 83-84 (Activité 5.2)
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - H - Chapitre 6 : Lire pour écrire et créer. p. 102 (Activité 8)
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - I - Chapitre 6 : Lire pour écrire et créer. p. 126
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - J - Chapitre 8 : Les activités pour le 2e cycle - p179-180
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - K - Chapitre 8 : Les activités pour le 2e cycle - p 185
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - L - Chapitre 8 : Les activités pour le 2e cycle - p 186
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - M - Chapitre 9 : Les activités pour le 3e cycle - p 200
Consultez l'extrait en format PDF
La BD au primaire - N - Annexe : Les fiches reproductibles: p. 231 (Fiche 1)
Consultez l'extrait en format PDF