Collégial et universitaire

Intervention en situation de crise, 3e édition

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans



ISBN13 : 9782765079590
Copyright : 2021
Prix : 54,95 $


ISBN13 : 9782765079057
Prix : 43,95 $


Ajouter au panier


Présentation

Un tour d’horizon complet de l’intervention en situation de crise

 

Intervention en situation de crise jette un regard nouveau sur les différents types de crises, les techniques d’évaluation et le rôle des intervenants en contexte traumatique. 

 

Basé sur une approche théorique inédite, cet ouvrage répond aux objectifs de formation des intervenants actuels et futurs en leur fournissant un cadre d’analyse clair, de nouvelles mises en situation et des cas cliniques commentés qui les guideront tout au long de leur apprentissage.

 

Cette 3e édition dresse un portrait complet de l’état d’avancement des connaissances sur la crise, le suicide et les différents types d’homicides. Enrichi d’une réflexion éthique, ce manuel initie les étudiants en psychologie, en psychoéducation, en soins infirmiers et en service social, tout comme les professionnels de la santé, aux exigences particulières rattachées à leur travail et aux principaux enjeux de l’intervention en contexte de crise.

 

Fruit de la collaboration entre plusieurs spécialistes canadiens et européens de l’intervention en situation de crise, cette nouvelle édition se distingue par sa qualité pédagogique destinée à faciliter l’apprentissage et l’enseignement, par son contenu qui reflète la diversité des situations de crise.


Table des matières

Partie 1 Les bases théoriques, la typologie de la crise et l’intervention

Chapitre 1 Le concept de crise: présentation d’une typologie

1.1 L’étendue et la diversité de l’intervention de crise

1.2 À propos de la crise et des événements à l’origine de la crise

1.3 De l’état d’équilibre à l’état de crise

1.4 Les phases de l’état de crise

1.5 Les typologies de la crise

1.6 L’issue de la crise

 

Chapitre 2 L’évaluation de la crise

2.1 Évaluer, mais quoi évaluer?

2.2 Le modèle étiologique vulnérabilité-stress

2.3 Le cumul des facteurs de risque et ses effets

2.4 Les stratégies d’évaluation de la crise

2.5 Quelques principes de l’évaluation de la crise

2.6 L’exemple clinique de Bertrand

 

Chapitre 3 L’intervention de crise et la conduite de l’entretien de crise

3.1 L’intervention de crise: un cadre distinct

3.2 L’intervenant de crise: un expert dans l’établissement du lien thérapeutique

3.3 La conduite de l’entretien clinique: les étapes et les stratégies d’intervention

 

Partie 2 Les types de crises et les modalités d’évaluation

Chapitre 4 La crise psychosociale

4.1 La crise psychosociale

4.2 Reconnaître et évaluer une situation de crise psychosociale

4.3 Assurer la sécurité et utiliser les mesures d’urgence

4.4 Les interventions à privilégier pour désescalader la crise psychosociale

4.5 Le suivi post-crise

4.6 L’intervenant face à la crise psychosociale

 

Chapitre 5 La crise psychotraumatique

5.1 La crise psychotraumatique

5.2 L’évolution de la crise psychotraumatique

5.3 La compréhension des bases biologiques du trauma: pour mieux comprendre les réactions de crise

5.4 L’intervention en situation de crise psychotraumatique

5.5 Les interventions psychologiques de type « premiers soins psychologiques »

5.6 Les soins pour le TSPT

5.7 Les compétences culturelles de l’intervenant

 

Chapitre 6 La crise psychopathologique

6.1 La crise psychopathologique

6.2 La subtile transition de l’état de vulnérabilité à l’état de crise psychopathologique

6.3 Le dénouement de la crise psychopathologique

6.4 La gestion de la crise psychopathologique

 

Partie 3 Des programmes d’intervention à l’intention des communautés

Chapitre 7 Le suicide et les crises suicidaires

7.1 Quelques données sur le suicide

7.2 Les modèles étiologiques du suicide

7.3 L’évaluation en contexte de crise suicidaire

7.4 Les pistes d’intervention lors de la crise suicidaire

 

Chapitre 8 L’intervention de crise en contexte de risque d’homicide

8.1 Les différents types d’homicides

8.2 Les liens entre l’homicide et le suicide

8.3 L’intervention psychosociale en contexte de risque d’homicide

 

Chapitre 9 Intervenir à la suite d’une crise collective: les programmes de postvention

9.1 Les programmes post-incident critique

9.2 Les programmes de postvention à la suite d’un suicide

9.3 L’exemple clinique de Sophie

9.4 Des considérations pour la mise en place de programmes de postvention

 

Chapitre 10 L’intervention psychosociale en contexte de sécurité civile

10.1 Les sinistres

10.2 La sécurité civile et les services psychosociaux

10.3 Le vécu des personnes sinistrées

10.4 Les interventions psychosociales en contexte de sinistre

10.5 Le profil d’un intervenant en situation de sinistre et le contexte particulier d’intervention

 

Partie 4 Des réflexions éthiques

Chapitre 11 La réflexion éthique et l’intervention de crise

11.1 L’éthique clinique et ses fondements

11.2 Les enjeux éthiques spécifiques à l’intervention de crise

11.3 L’exemple clinique de Thomas

 

Chapitre 12 De quelques dimensions éthiques de l’évaluation en situation de crise suicidaire

12.1 Trois dimensions au coeur de l’évaluation et de l’intervention

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Ressources numériques pour l'étudiant

 

  • Livre numérique
  • Grille d'évaluation à compléter
  • Banque de questions

 

 

Ressources numériques pour l'enseignant

 

  • Solutionnaires de la banque de questions
  • Tableaux, encadrés et figures du manuel

 





Dans la même catégorie