Collégial et universitaire

Santé mentale et psychopathologie, 3e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans



ISBN13 : 9782897109646
Copyright : 2021
Prix : 71,95 $


ISBN13 : 9782897109424
Prix : 57,95 $


ISBN13 : 9782897109653
Prix : 21,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Alain Huot, Luce Marinier, Martin Benny, Jade Landry-Cuerrier, Sonya Jacques


Présentation

Un ouvrage original québécois, rigoureux et adapté aux cours d’introduction en santé mentale

 

Fruit du travail d’une équipe de professeurs enseignant la psychologie et d’une clinicienne, cette 3e édition a été entièrement mise à jour et bonifiée par l’ajout de thématiques actuelles telles que les troubles d’adaptation, les troubles de l’attachement et les troubles de comportement.

 

Chacun des chapitres traite parallèlement des aspects théoriques et pratiques des thèmes abordés, tient compte des dernières avancées scientifiques et comporte de nombreux exemples qui concrétisent la matière.

 

Les chapitres qui traitent des troubles de santé mentale en donnent une description et expliquent leur prévalence ainsi que leurs facteurs de risque. La présentation des facteurs de risque et des interventions respecte l’approche biopsychosociale, en abordant d’abord leurs dimensions biologiques, puis leurs dimensions psychologiques et, enfin, leurs dimensions sociales (ou socioculturelles). Cet ouvrage contient de nombreux encadrés tirés du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Des exercices et des histoires à la fois fictives et réalistes, qui permettent de bien intégrer les apprentissages, complètent le contenu des chapitres.

 

Cette 3e édition offre également de nouvelles ressources en ligne dynamiques, enrichissantes et efficaces qui seront utiles autant aux étudiants qu’aux enseignants.


Auteurs

Alain Huot
ALAIN HUOT – Inf., B.Sc., M.A., Ph.D., Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a enseigné les cours de mesures d’urgences pendant 3 ans au Cégep de Lévy Lauzon.
» Tous les livres par Alain Huot

Luce Marinier
Luce Marinier – Enseignante en psychologie au Collège André-Grasset depuis 1992, elle a collaboré à la rédaction de cinq autres manuels en psychologie et elle est correctrice en psychologie au Baccalauréat international.
» Tous les livres par Luce Marinier

Martin Benny
Martin Benny – Titulaire d’un Ph. D. en psychologie de l’éducation, il enseigne au Collège Montmorency. Il est également formateur en psychologie positive.
» Tous les livres par Martin Benny

Jade Landry-Cuerrier
Jade Landry-Cuerrier – Titulaire d’un Ph. D. en psychologie, elle enseigne en psychologie et en sexologie au niveau préuniversitaire depuis près de 10 ans. Elle possède également une solide expérience clinique en tant que psychologue en milieu scolaire.
» Tous les livres par Jade Landry-Cuerrier

Sonya Jacques
» Tous les livres par Sonya Jacques



Table des matières

Chapitre 1 La santé psychologique, le bien-être et le bonheur

1.1 La santé mentale positive

1.2 Le bien-être et le bonheur

1.3 La relation avec soi-même

1.4 Les effets de la santé psychologique et du bien-être

1.5 La prévention, la promotion et l’hygiène de vie

 

Chapitre 2 Le trouble psychologique

2.1 Le trouble psychologique et ses critères

2.2 Le trouble psychologique en contexte historique et éthique

 

Chapitre 3 L’approche biopsychosociale

3.1 L’approche biopsychosociale et la vulnérabilité – définitions

3.2 Les facteurs biologiques

3.3 Les facteurs psychologiques

3.4 Les facteurs sociaux

3.5 La perspective développementale

 

Chapitre 4 L’évaluation clinique

4.1 Le tableau clinique

4.2 Les cliniciens

4.3 Les aspects légaux de l’évaluation clinique

4.4 L’évaluation psychologique

4.5 Les classifications des troubles psychologiques

4.6 Les effets du diagnostic

 

Chapitre 5 Les troubles neurodéveloppementaux et de l’enfance

5.1 Le développement de l’enfant

5.2 Le handicap intellectuel151

5.3 Le trouble du spectre de l’autisme

5.4 Les troubles de l’attachement

5.5 Les troubles de comporteme

5.6 Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité

5.7 Les troubles d’apprentissage

 

Chapitre 6 Les troubles dépressifs et les troubles bipolaires

6.1 Une description des troubles dépressifs et bipolaires

6.2 Les facteurs de risque des troubles dépressifs et bipolaires

6.3 Les traitements des troubles dépressifs et bipolaires

 

Chapitre 7 Les troubles anxieux

7.1 Le stress, la peur et l’anxiété

7.2 Le trouble paniqu

7.3 L’agoraphobie

7.4 Le trouble d’anxiété généralisée

7.5 Les phobies spécifiques

7.6 L’anxiété sociale (phobie sociale)

7.7 Les traitements des troubles anxieux

 

Chapitre 8 Les troubles obsessionnelscompulsifs et apparentés et ceux liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress

8.1 Le trouble obsessionnel-compulsif et les troubles apparentés

8.2 Les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress

 

Chapitre 9 Les troubles du spectre de la schizophrénie et les autres troubles psychotiques

9.1 Une description des troubles du spectre de la schizophrénie et des autres troubles psychotiques

9.2 Les facteurs de risque liés aux troubles du spectre de la schizophrénie et aux autres troubles psychotiques

9.3 Les interventions et les traitements des troubles du spectre de la schizophrénie et des autres troubles psychotiques

 

Chapitre 10 Les troubles de la personnalité

10.1 Une description des troubles de la personnalité

10.2 Les facteurs de risque liés aux troubles de la personnalité

10.3 Les traitements des troubles de la personnalité


Chapitre 11 Les troubles liés à une substance et les dépendances 

11.1 Les substances psychoactives

11.2 Une description des troubles liés à une substance

11.3 Les facteurs de risque liés à la dépendance

11.4 Les traitements de la dépendance

11.5 Les dépendances liées à des activités

 

Chapitre 12 Les troubles des conduites alimentaires et du sommeil

12.1 Les troubles des conduites alimentaires

12.2 Les troubles du sommeil

 

Chapitre 13 Les troubles à symptomatologie somatique et apparentés, et les troubles dissociatifs

13.1 Les troubles à symptomatologie somatique et apparenté

13.2 Les troubles dissociatifs

 

Chapitre 14 Les troubles liés à l’identité de genre et à la sexualité

14.1 La santé et la diversité sexuelles

14.2 Être trans ou souffrir de dysphorie de genre?

14.3 Les dysfonctions sexuelles

14.4 Les paraphilies et les troubles paraphiliques

 

Chapitre 15 Les troubles neurocognitifs

15.1 Les troubles neurocognitifs: généralités

15.2 L’état confusionnel

15.3 Les troubles neurocognitifs

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Ressources numériques pour l'étudiant

 

  • Livre numérique
  • Activités interactives 
  • Fiches de révision

Ressources numériques pour l'enseignant

  • Banque de questions et corrigés
  • Activités interactives (corrigés et version Word)
  • Exercices sur « Histoire de… » et corrigés
  • Présentations PowerPoint
  • Figures et tableaux du manuel

 





Dans la même catégorie