PARTIE 1 Panorama historique et pratiques actuelles
CHAPITRE 1 L’évolution de la scolarisation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage
1.1 La création de mesures spéciales pour aider les élèves en difficulté ou handicapés
1.2 L’influence américaine
1.3 Les politiques pour une scolarisation dans le cadre le plus normal possible
1.4 Le rapport COPEX, un pas vers la normalisation
1.5 La reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap
1.6 La Loi sur l’instruction publique
1.7 La politique en matière d’adaptation scolaire
1.8 L’intégration scolaire
1.9 Les conditions pédagogiques et autres pour réussir l’inclusion
1.10 De l’inclusion scolaire à l’éducation inclusive
CHAPITRE 2 La planification graduée, les plans d’intervention, de services et de transition
2.1 Première partie: les étapes graduées de l’intervention
2.2 Deuxième partie: le plan d’intervention et ses composantes
2.3 Troisième partie: Le plan de services, le plan de services individualisé et intersectoriel, les plans de transition entre différentes périodes de vie
CHAPITRE 3 Le partenariat
3.1 Les types de familles
3.2 La famille: des modèles explicatifs
3.3 Les cycles de vie de la famille d’un enfant en situation de handicap
3.4 L’intervention et le travail de collaboration auprès des parents d’élèves HDAA
3.5 Une collaboration en mutation
3.6 La communication avec les parents
3.7 La collaboration et le plan d’intervention
3.8 Les devoirs et les leçons: des occasions de communication et d’apprentissage ou une expérience cauchemardesque?
3.9 La collaboration avec les services et la communauté
PARTIE 2 Les difficultés et les troubles d'apprentissage
CHAPITRE 4 Les définitions, les facteurs de risque ou de protection
4.1 Les manifestations des difficultés et des troubles d’apprentissage
4.2 Les définitions
4.3 La prévalence
4.4 Les facteurs et les causes
CHAPITRE 5 L’évaluation de l’apprentissage et de ses contextes
5.1 Les buts et les fonctions de l’évaluation
5.2 Des outils pour évaluer la situation de l’élève
5.3 L’évaluation de l’environnement pédagogique
CHAPITRE 6 Les pratiques pédagogiques et les moyens d’intervention
6.1 La prévention des difficultés d’apprentissage
6.2 Les pédagogies et les méthodes d’enseignement
6.3 L’intervention à l’aide des stratégies d’apprentissage
6.4 L’intervention quant aux aspects motivationnels
6.5 Les ressources destinées à l’élève en difficulté d’apprentissage
PARTIE 3 Les difficultés et les troubles du comportement
CHAPITRE 7 Les manifestations comportementales, les facteurs de risque ou de protection
7.1 Les difficultés et les troubles du comportement
7.2 Les définitions en milieu scolaire
7.3 Les facteurs en cause
7.4 Les manifestations des problèmes de comportement en milieu scolaire
CHAPITRE 8 L’évaluation des comportements et de leurs contextes
8.1 Une évaluation graduée
8.2 L’évaluation du comportement
8.3 Des outils pour évaluer la situation de l’élève
CHAPITRE 9 La prévention des difficultés comportementales et les interventions
9.1 La prévention
9.2 Une approche éducative graduée et multimodale
9.3 Les approches comportementale et cognitivo-comportementale
PARTIE 4 Les élèves en situation de handicap
CHAPITRE 10 La déficience intellectuelle
10.1 Les définitions de la déficience intellectuelle
10.2 Les niveaux de sévérité
10.3 Le taux de prévalence
10.4 Le diagnostic
10.5 L’étiologie de la déficience intellectuelle
10.6 L’évaluation: les dimensions à considérer
10.7 Le choix du lieu de scolarisation
10.8 Les domaines d’intervention en milieu scolaire
10.9 Les modèles de services
CHAPITRE 11 Le trouble du spectre de l’autisme
11.1 L’historique
11.2 La prévalence du trouble du spectre de l’autisme
11.3 L’étiologie du trouble du spectre de l’autisme
11.4 Le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme
11.5 Les caractéristiques des élèves
11.6 Des témoignages de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme
11.7 L’intervention auprès des élèves présentant un TSA
CHAPITRE 12 La déficience du langage et de la parole
12.1 Les concepts de base
12.2 Les bases physiologiques
12.3 Le développement du langage et de la parole
12.4 Les troubles de la communication
12.5 L’intervention en regard des difficultés et des troubles du langage
CHAPITRE 13 Les déficiences sensorielles et physiques
13.1 Les élèves présentant une déficience visuelle
13.2 Les élèves présentant une déficience auditive
13.3 Les élèves présentant une déficience motrice ou organique