Partie 1 Les difficultés d’adaptation et les troubles du comportement à l’école
Chapitre 1 Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales
1.1 Les types de difficultés d’adaptation
1.2 Le modèle explicatif psychodéveloppemental
1.3 Les principaux facteurs de risque et de protection
1.4 Le fonctionnement adaptatif
Chapitre 2 Les trajectoires des difficultés graves d’adaptation et de comportement
2.1 Les problèmes d’adaptation et les troubles de santé mentale
2.2 La psychopathologie développementale
2.3 Le rôle central du stress
2.4 Les déterminants des trajectoires de difficultés d’adaptation sévères
Partie 2 Le cadre de l’intervention
Chapitre 3 Les fondements de l’inclusion scolaire et le cadre général de l’intervention
3.1 L’inclusion: définition et apports
3.2 Les fondements et le cadre général politique et législatif québécois
3.3 Vers des pratiques inclusives: dimensions, conditions et défis
Chapitre 4 Le cadre légal et organisationnel de l’intervention
4.1 Le cadre sociojuridique
4.2 Le contexte québécois d’offre de services aux élèves
4.3 Les principes généraux d’intervention
4.4 Les types de regroupements et les modèles de service
4.5 Les modèles d’intervention à plusieurs niveaux
4.6 L’offre de services intégrés à l’école
4.7 Le rôle des agents d’éducation
Partie 3 Les interventions proactives et préventives
Chapitre 5 Le climat relationnel en classe: relation éducative et encadrement pédagogique
5.1 La relation éducative: définition, caractéristiques et enjeux
5.2 L’encadrement pédagogique: définition, caractéristiques et enjeux
5.3 Les interventions éducatives
Chapitre 6 La collaboration et l’établissement d’un partenariat école-famille-communauté
6.1 La collaboration entre l’école et la famille: bénéfices et obstacles
6.2 Les types de partenariats et les acteurs impliqués
6.3 Les programmes d’intervention offerts aux parents
Chapitre 7 Le soutien à la motivation à apprendre
7.1 Une approche sociocognitive de la motivation à apprendre
7.2 La motivation chez les élèves ayant des difficultés d’adaptation ou de comportement
7.3 L’évaluation de la motivation
7.4 L’adoption de pratiques pédagogiques appropriées
Chapitre 8 La prévention et la gestion de crise
8.1 Qu’entend-on par « situation de crise » ?
8.2 Les phases du processus menant à la crise
8.3 L’efficacité des interventions pour prévenir ou gérer les crises
8.4 Les mesures d’apaisement pour prévenir les crises
8.5 Les interventions pour accompagner adéquatement l’élève en situation de crise
8.6 La situation de crise et le protocole d’intervention
Chapitre 9 La prévention du décrochage scolaire
9.1 Le processus de décrochage scolaire et ses assises théoriques
9.2 Les élèves à risque de décrochage et les décrocheurs
9.3 Le dépistage des élèves à risque de décrochage scolaire
9.4 La prévention du décrochage scolaire
Chapitre 10 La prévention de la violence en milieu scolaire
10.1 Une définition de la violence en milieu scolaire
10.2 Les conséquences de la violence en milieu scolaire
10.3 Les manifestations de la violence
10.4 L’ampleur des formes de violence
10.5 Les facteurs de risque et de protection et les modèles explicatifs
10.6 Le rôle du climat scolaire pour diminuer la violence
10.7 Le plan d’action du gouvernement québécois contre la violence à l’école
10.8 Des pistes d’action pour prévenir la violence à l’école
10.9 La méthode d’intérêt commun
Chapitre 11 L’usage de substances psychoactives à l’école: prévention et intervention
11.1 Les substances psychoactives
11.2 Les prévalences
11.3 Les facteurs de risque et les facteurs de protection
11.4 Les trajectoires de consommation
11.5 Le continuum d’intervention en dépendance
Partie 4 L’évaluation et les interventions ciblées, spécialisées et intensives
Chapitre 12 L’évaluation psychosociale
12.1 Les finalités de l’évaluation psychosociale en contexte scolaire
12.2 Les cadres de référence
12.3 La démarche générale d’évaluation
12.4 Les méthodes d’évaluation des comportements
12.5 Les techniques d’observation des comportements
12.6 La tenue de dossiers et la rédaction de rapports
12.7 La présentation des résultats de l’évaluation
12.8 Les rôles des divers acteurs
Chapitre 13 Les interventions comportementales: promouvoir l’adaptation scolaire et sociale
13.1 Les fondements et les concepts théoriques de l’approche comportementale
13.2 Les stratégies et les principes de base selon le contexte d’intervention en classe
13.3 Les interventions comportementales selon le modèle multiniveau
13.4 Les conditions d’efficacité et les facilitateurs à la fidélité des interventions
Chapitre 14 Les interventions cognitivocomportementales
14.1 Les principes fondamentaux de l’approche cognitivo-comportementale
14.2 Les principales stratégies d’intervention
14.3 L’efficacité des programmes d’intervention cognitivocomportementale
Chapitre 15 Les apprentissages socioémotionnels
15.1 Les habiletés sociales, la compétence sociale et les apprentissages socioémotionnels
15.2 L’importance des mécanismes sociocognitifs et socioaffectifs
15.3 Les moyens d’évaluer les apprentissages socioémotionnels
15.4 Le rationnel et les principes d’intervention
15.5 Les méthodes et les techniques d’intervention
15.6 Les conditions générales de réussite
Chapitre 16 Les interventions spécialisées et intensives en classes adaptées
16.1 Une trajectoire scolaire marquée par l’exclusion et la marginalisation
16.2 Les services spécialisés et intensifs
16.2.1 L’orientation en classe adaptée: le comité d’étude et de référence
16.3 Les conditions essentielles de la mise en oeuvre de services spécialisés
16.4 Des exemples québécois d’organisation de services spécialisés et intensifs
16.5 La réintégration en classe ordinaire
Chapitre 17 Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition
17.1 Les définitions et les fondements
17.2 Les orientations et les fonctions
17.3 Le processus d’élaboration et la mise en oeuvre du PI