Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Lecteurs pour la vie
Insuffler la passion de la lecture chez les élèves de 9 à 12 ans
Prix : 49,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Donalyn Miller
Adaptation : Jessica Saada
ISBN13 : 9782765034339
Copyright : 2012
Nombre de pages : 160
Présentation
Donalyn Miller est une enseignante dévouée qui réussit à transformer même le plus réticent de ses élèves en véritable lecteur.
Dans cet ouvrage, elle nous ouvre les portes de sa classe pour nous révéler les secrets de son approche didactique puissante et originale. L’auteure prône pour les élèves la liberté de choix en lecture ainsi qu’une pratique pédagogique axée sur la lecture autonome. Elle a aussi à cœur la promotion d’une bibliothèque de classe bien garnie de livres intéressants pour ses jeunes lecteurs, et la modélisation des comportements appropriés et authentiques en lecture. Sa passion pour la lecture est contagieuse et inspirante. Les résultats le démontrent clairement. Peu importe le retard que peuvent accuser certains élèves lorsqu’ils arrivent dans sa classe, tous finissent par lire des dizaines de livres pendant l’année, réussissent aux épreuves de fin d’année et développent un amour de la lecture qui perdure bien au-delà des murs de sa classe.
Tentez l’aventure aux côtés de cette auteure alors qu’elle amène ses élèves à découvrir l’immensité des richesses offertes par la lecture et la littérature.
Par la voix passionnée de madame Miller, cet ouvrage aidera les enseignants à soutenir leurs élèves de tous les niveaux de lecture dans leur évolution sur la route de la compétence en lecture.
Auteur
Donalyn Miller
Donalyn Miller enseigne l’anglais et les sciences humaines à des élèves de 11 et 12 ans à l’école Trinity Meadows Intermediate School située à Keller, au
Texas. S’étant donné pour mission de propager la liberté en lecture, elle offre des formations pédagogiques partout aux États-Unis, tant dans les écoles que dans le cadre de congrès. Ses articles paraissent dans diverses publications nationales telles que le Library Sparks Magazine. Sur le blogue qu’elle tient pour teachermagazine.org, « The Book Whisperer », elle partage ses idées et ses stratégies pour enseigner la lecture et inspirer le goût de lire aux élèves.
» Tous les livres par Donalyn Miller
Table des matières
Préface
Remerciements de l’édition originale
Introduction
Chapitre 1 L’aller-retour
Le point de départ
La déroute
La recherche de la bonne voie à suivre
Les premiers pas dans la bonne direction
Un semblant de progression
Chapitre 2 Le lecteur en chacun de nous
Les types de lecteurs
La mise à l’épreuve de l’enseignant
Les conditions d’apprentissage
Les secrets de lecture
Chapitre 3 La lecture en temps et lieu
La pertinence des périodes de lecture
Le grappillage de moments de lecture
Un endroit pour lire
L’importance du silence (sauf peut-être pour l’enseignant)
Chapitre 4 La liberté du lecteur
Le plan de lecture
La raison d’être de l’exigence des 40 livres
L’approbation des choix de lecture
La lecture à voix haute pour faire connaître des auteurs
La construction de connaissances sur le genre littéraire
Le journal du lecteur
Les secrets de lecture
Chapitre 5 Montrer l’exemple
Les modèles de lecteurs : une nécessité
La définition personnelle de la lecture
Le lecteur en chacun de nous
Chapitre 6 Laisser les élèves voler de leurs propres ailes
La pratique traditionnelle : le roman de classe
La pratique traditionnelle : les tests de compréhension
La pratique traditionnelle : le compte rendu de lecture
La pratique traditionnelle : le carnet de lecture
La pratique traditionnelle : la lecture à tour de rôle ou la méthode
« à relais »
La pratique traditionnelle : les programmes d’incitation à la lecture
Les secrets de lecture
Chapitre 7 Lâcher prise
Le retour à la case départ
L’objet de la préparation des élèves
Les modèles
Les liens tissés par les livres
Le mot de la fin, par Ron D. Myers
Annexe A : Les soins à prodiguer à une bibliothèque de classe
Annexe B : La bibliothèque de rêve
Annexe C : Les questionnaires aux élèves
Bibliographie
Extraits
Lecteurs pour la vie – A. Introduction
Pages XI à XIV
Consultez l'extrait en format PDF
Lecteurs pour la vie – B. Chapitre 2 : Le lecteur en chacun de nous
Pages 18 à 24
Consultez l'extrait en format PDF
Lecteurs pour la vie – C. Chapitre 4 : La liberté du lecteur
Pages 51 à 54
Consultez l'extrait en format PDF