Préface
Avant-propos
Remerciement
À propos des auteures
1. Les communautés d’apprentissage professionnelles : un survol
Aperçu du chapitre
Qu’est-ce qu’une communauté d’apprentissage
Quelles sont les caractéristiques d’une communauté d’apprentissage ?
Quel est le rôle de la communauté d’apprentissage à l’ère de l’imputabilité ?
Quelles sont les composantes essentielles du cadre d’amélioration de l’enseignement dans les écoles où s’est formée une communauté d’apprentissage ?
Quel effet la communauté d’apprentissage a-t-elle sur la réussite éducative des élèves ?
Quel effet la communauté d’apprentissage a-t-elle sur les enseignants ?
Comment la réflexion sur la pratique contribue-t-elle à la création de communauté d’apprentissage ?
Conclusion
Passer à l’action : démarche d’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle dans l’école.
Activités
2. Apprendre en exerçant un leadership collaboratif
Aperçu du chapitre
Quels sont les rôles des leaders pédagogiques au sein d’une communauté d’apprentissage dans le milieu de l’éducation ?
Quelques conseils pour Joseph Richard
Quelles étapes doit suivre un directeur d’école pour formuler une mission et une vision communes ?
Quelles stratégies les leaders pédagogiques doivent-ils déployer pour communique et souteni8r la vision éducative de l’école ?
En quoi l’intelligence émotionnelle est-elle associée au leadership ?
Comment les directeurs peuvent-ils instaurer un climat de confiance dans l’école et contribuer au développement et à la réussite éducative des élèves ?
Quelles compétences liées à la communication sont nécessaires aux leaders pour mener efficacement une communauté d’apprentissage ?
Que doivent savoir les leaders sur le processus de transformation de leur école en communauté d’apprentissage ?
Comment amorcer la création d’une communauté d’apprentissage ?
Conclusion
Passer à l’action : examiner la culture de l’école – quelles sont nos croyances ?.
Activités
3. Apprendre par le développement professionnel continu
Aperçu du chapitre
Quels principes guident le développement professionnel dans les communautés d’apprentissage ?
Quelles stratégies répondent aux besoins des apprenants adultes ?
Comment trouver suffisamment de temps pour le développement professionnel ?
Comment évaluer l’efficacité du développement professionnel ?
Comment amorcer le processus de développement professionnel ?
Quelles sont les étapes d’élaboration d’un plan de développement professionnel du personnel ?
Conclusion
Passer à l’action : évaluer les besoin en développement professionnel de l’école
Activités
4. Apprendre en travaillant en équipe
Aperçu du chapitre
Comment surmonter les obstacles et faire en sorte que le travail d’équipe soit efficace ?
Quels comportements favorisent l’efficacité du travail d’équipe ?
Quelles sont les phases de développement d’un groupe ?
Comment gérer efficacement les conflits entre les membres d’une équipe ?
Quelles sont les façons efficaces de prendre des décisions en équipe ?
Comment animer des réunions pour promouvoir le développement des équipes d’une communauté d’apprentissage ?
Conclusion
Passer à l’action : à quoi ressemble un bon nombre d’équipe ?
Activités
5. Apprendre par les groupes d’étude
Aperçu du chapitre
Qu’est-ce qu’un groupe d’étude ?
Quels sont les objectifs et les avantages des groupes d’étude dans une communauté d’apprenants ?
Comment former un groupe d’étude ?
Comment planifier et animer des groupes de lecture d’enseignants ?
Conclusion
Passer à l’action : les groupes d’étude et l’Analyse collaborative des évaluations (ACÉ)
6. Apprendre par l’observation en classe
Aperçu du chapitre
Quel est le but de l’observation en classe ?
En quoi une visite éclair d’observation (walk-through) pour les enseignants basée sur les critères établis de réussite scolaire contribue-t-elle à une culture d’enseignement collaboratif ?
Comment les rencontres pédagogiques avec les enseignants préparent-elles à l’observation en classe ?
Comment la supervision clinique améliore-t-elle l’apprentissage et favorise-t-elle la collaboration ?
Qu’en est-il de l’observation dans une classe différenciée
Conclusion
Passer à l’action : stratégie collaborative d’observation en classe – accueillir de nouveaux enseignants dans la communauté d’apprentissage
7. Apprendre par les approches collaboratives
Aperçu du chapitre
Comment aborder les questions d’équité et de diversité dans une communauté d’apprentissage axée sur la collaboration ?
Quel est le rôle de la collaboration dans une communauté d’apprentissage ?
Comment le mentorat et l’accompagnement favorisent-ils la croissance de la communauté d’apprentissage ?
Comment l’étude collaborative de travaux d’élèves participe-t-elle à la création de communautés d’apprentissage ?
Comment collaborer avec les parents dans une communauté d’apprentissage ?
Conclusion
Passer à l’action : considérer la communauté d’apprentissage au regard de l’équité et de la diversité
Activités
8. Apprendre par la création et l’utilisation de portfolios professionnels
Aperçu du chapitre
Qu’est-ce qu’un portfolio professionnel ?
Quel est le rôle des portfolio professionnels dans une communauté d’apprentissage ?
Que trouve-t-on dans un portfolio professionnel ?
Comment entreprendre le montage d’un portfolio ?
Qu’en est-il des portfolios électroniques ?
Comment évaluer un portfolio ?
Quelles stratégies soutiennent la création et l’utilisation de portfolios dans la communauté d’apprentissage ?
Conclusion
Passer à l’action : l’élaboration collaborative d’un portfolio professionnel – mettre en relief les apprentissages des élèves
Activités
9. Assurer la continuité de la communauté d’apprentissage professionnelle
Aperçu du chapitre
Comment préserver une culture valorisant une approche collaborative pour améliorer les pratiques d’enseignement et la réussite des élèves ?
Comment maintenir les structures d’aide établies dans les écoles pour soutenir les communautés d’apprentissage ?
Que faire pour toujours mettre l’accent sur l’apprentissage continu des élèves, qui caractérise les communautés d’apprentissage ?
Comment garder vivantes la mission et la vision commune de l’école centrées sr la réussite des élèves ?
Quelles mesures adopter pour assurer l’exercice d’un leadership collaboratif dans les communautés d’apprentissage
Conclusion
Passer à l’action : consolider les bases et soutenir la croissance de la communauté d’apprentissage professionnelle
Activités