1. Qu’est-ce que le Syndrome d’Asperger ?
Chemin vers le diagnostic
Pourquoi rechercher un diagnostic ?
Stratégies de compensation et d’ajustement au fait d’être différent
Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un diagnostic ?
2. Le diagnostic
Questionnaires et échelles pour le Syndrome d’Asperger
L’évaluation en vue du diagnostic
Les critères actuels de diagnostic
Syndrome d’Asperger ou Autisme de Haut Niveau ?
Quelle est la prévalence du Syndrome d’Asperger
Le diagnostic des filles
L’examen de dépistage des adultes
Conclure l’examen de dépistage
Fiabilité du diagnostic
3. Compréhension sociale et amitié
Solitude
Évaluer les compétences d’interaction sociale
Motivation pour avoir des amis
L’importance de l’amitié
Favoriser les amitiés
Le pronostic pour le développement
4. Harcèlement moral et maltraitance
Différents types de harcèlement moral
Comment définir le harcèlement moral ?
Le harcèlement moral des enfants Asperger est-il fréquent ?
Pourquoi un enfant avec le Syndrome d’Asperger est-il plus susceptible d’être pris pour cible
Les signes du harcèlement moral
Les effets du harcèlement moral sur les enfants atteints du Syndrome d’Asperger
Stratégies pour réduire la fréquence et les effets du harcèlement moral
5. Théorie de l’Esprit (Thery of Mind – ToM)
Effets des aptitudes réduites de Théorie de l’Esprit sur la vie quotidienne
Stratégies pour améliorer les aptitudes de Théorie de l’Esprit
Programmes d’entraînement de la Théorie de l’Esprit
6. Comprendre et exprimer les émotions
Évaluer la compétence et l’expression des émotions
Évaluer les émotions avec des échelles
Troubles anxieux
Dépression
La colère
Amour
Thérapie cognitive et comportementale
7. Les intérêts spécifiques
L’acquisition des intérêts spéciaux
Catégories d’intérêts
Les intérêts des filles et des femmes
La fonction de l’intérêt spécial
Le point de vue des parents
Le point de vue du clinicien
Savoir quand parler de l’intérêt
Intérêts spécifiques : difficulté ou talent ?
8. Le langage
Évaluation des aptitudes langagières
Qualités et difficultés langagières
L’art de la conversation
Stratégies pour améliorer les aptitudes de conversation
Traduction littérale
Prosodie
Expression orale pédante
Perception auditive et distorsion
Aisance verbale
9. Aptitudes intellectuelles
Profil d’aptitudes lors des tests d’intelligences
Manière d’apprendre à l’école
Résolution de problèmes
Stratégies pour favoriser le développement intellectuel en classe
Les connaissances et la personnalité de l’enseignant
Pensée visuelle
Talents cognitifs
10. Les mouvements et leur coordination
Le profil d’aptitudes motrices
Détection précoce des troubles de la motricité
La planification mentale et la coordination des mouvements
L’écriture manuscrite
Activités et stratégies pour améliorer la motricité et la coordination
Mouvements et tics involontaires
Détérioration de la motricité
Excellence motrice
11. Sensibilité sensorielle
Surcharge sensorielle
L’examen de diagnostic et ses critères
Sensibilité aux sons
Sensibilité tactile
Sensibilité aux goûts et aux odeurs
Sensibilité visuelle
Sens de l’équilibre et du mouvement
Perception de la douleur et de la température
Traitement inhabituel des données sensorielles
12. La vie après l’école : université et carrière
Carrières adaptées aux Asperger
Stratégies pour une vie professionnelle réussie
La valeur psychologique de l’emploi
13. Relations de longue durée
Choix du partenaire
Problèmes dans la relation
Stratégies pour renforcer la relation
Avoir un parent avec le Syndrome d’Asperger
14. Les psychothérapies
Apprendre à connaître l’esprit de l’autre
Le concept de soi
Activités thérapeutiques pour renforcer son identité
15. Questions fréquemment posées
Quelle est la cause du Syndrome d’Asperger ?
Doit-on expliquer le diagnostic à l’enfant ?
Quand et comment expliquer le diagnostic ?
Est-ce que les personnes Asperger sont plus susceptibles d’être impliquées dans des infractions ?
Est-ce que le Syndrome d’Asperger peut être confondu avec la schizophrénie ?
Quelles sont les perspectives à long terme ?
Que va-t-il advenir de Jack