Introduction aux méthodes de recherche en communication

Auteur(s) Luc Bonneville, Sylvie Grosjean, Martine Lagacé

À la fois concret et concis, cet ouvrage constitue une introduction complète à la démarche de recherche scientifique dans le domaine de la communication. Il a été conçu dans le but de devenir l'outil pédagogique par excellence pour comprendre et mettre en pratique les différentes méthodologies.
ISBN13 9782891059480
73,95 $ CA

Description

  • À la fois concret et concis, cet ouvrage constitue une introduction complète à la démarche de recherche scientifique dans le domaine de la communication. Il a été conçu dans le but de devenir l'outil pédagogique par excellence pour comprendre et mettre en pratique les différentes méthodologies. En ce sens, Introduction aux méthodes de recherche en communication :
  • définit et situe les phases du processus d'élaboration d'une recherche ;
  • permet à l'étudiant de procéder à une démarche de recherche complète, qu'elle soit quantitative ou qualitative ;
  • illustre les propos méthodologiques par une multitude d'exemples variés, issus de recherches récentes dans tous les champs de la communication, incluant les nouveaux médias, les TIC, l'informatisation des organisations et la communication organisationnelle ;
  • propose des exercices d'intégration à la fin de chaque chapitre.

Grâce à Introduction aux méthodes de recherche en communication, l'étudiant sera en mesure :

  • de comprendre en quoi consiste une démarche scientifique ;
  • de définir les différentes phases d'un processus de recherche ;
  • de distinguer les méthodes qualitatives et quantitatives ;
  • d'utiliser les outils de collecte des données ;
  • d'analyser et d'interpréter les résultats d'une recherche.

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants de premier cycle en communication, mais il pourra également s'avérer utile à ceux de deuxième cycle ou à quiconque veut s'initier aux méthodes de recherche en communication.

Un ouvrage agrémenté :

 

  • de paroles de chercheurs québécois en communication ;
  • d'exercices d'intégration à chaque chapitre ;
  • de nombreux exemples ;
  • d'objectifs pédagogiques clairement définis pour chacun des chapitres ;
  • d'un glossaire ;
  • d'une liste complète de références ;
  • d'un index des sujets.

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage