CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN LANGAGE ACCESSIBLE
1.1 Les éléments de distinction de nature structurelle entre les entreprises
1.2 Les éléments de distinction de nature temporelle entre les entreprises
1.3 Les éléments de distinction selon l’orientation corporative des entreprises
1.4 L’entreprise en interaction avec la société, l’État et les individus
1.5 L’entrepreneuriat au Québec
CHAPITRE 2 L’UNIVERS DE L’ENTREPRISE
2.1 L’environnement interne de l’entreprise
2.2 L’environnement externe de l’entreprise
2.3 La synthèse et le diagnostic selon le modèle FFOM
CHAPITRE 3 LES GESTIONNAIRES : RÔLES, COMPÉTENCES ET DÉFIS
3.1 Les gestionnaires dans l’organisation
3.2 Les rôles à jouer
3.3 Les compétences à posséder
3.4 Les défis de niveau corporatif
CHAPITRE 4 LES DIMENSIONS DE LA GESTION ET LA SYNERGIE ENTRE LES SERVICES
4.1 Les dimensions réelles de la gestion dans les organisations
4.2 L’influence de la dimension macro de la gestion sur la prise de décision
4.3 L’influence de la dimension micro de la gestion sur la prise de décision
4.4 La synergie entre les services fonctionnels de l’entreprise
CHAPITRE 5 LE MARKETING
5.1 Les principales responsabilités du gestionnaire en marketing
5.2 Évaluer les besoins du marché
5.3 Répondre aux besoins de la clientèle
5.4 Fidéliser le client
CHAPITRE 6 LA PRODUCTION ET LA GESTION DES OPÉRATIONS
6.1 La production et les opérations : le cœur de l’entreprise
6.2 Les composantes du système de production
6.3 Le déploiement de l’unité de production
6.4 Les domaines clés de la gestion des opérations
CHAPITRE 7 LA GESTION DE L’APPROVISIONNEMENT
7.1 La gestion de l’approvisionnement : un service essentiel pour l’entreprise
7.2 Le processus d’approvisionnement
7.3 La gestion des stocks
7.4 Les opérations de logistique
CHAPITRE 8 LES RESSOURCES HUMAINES ET LES RELATIONS DU TRAVAIL
8.1 L’apport du service fonctionnel des ressources humaines dans l’organisation
8.2 Les activités périphériques à l’exercice de la gestion des ressources humaines
8.3 Les activités de gestion des ressources humaines liées à la dotation
8.4 Les activités de gestion directe exercée sur les ressources humaines
8.5 Les activités de gestion des ressources humaines liées à la conservation de la main-d’œuvre
8.6 Les relations du travail dans l’entreprise
CHAPITRE 9 LA COMPTABILITÉ ET LA FINANCE
9.1 La fonction comptabilité et finance
9.2 Une présentation de l’information comptable : les états financiers
9.3 L’utilisation de l’information comptable dans la prise de décision
9.4 Les formes de financement
CHAPITRE 10 LE SYSTÈME D’INFORMATION
10.1 Le système d’information : une aide cruciale au succès de l’entreprise
10.2 Les principales composantes d’un système d’information
10.3 Le système d’information au service des gestionnaires et des employés
10.4 Les développements technologiques et leur incidence sur les systèmes d’information des entreprises
CHAPITRE 11 L’ENTREPRENEURIAT ET LES FONCTIONS DE TRAVAIL
11.1 L’entrepreneuriat
11.2 La formation collégiale en administration et les milieux de travail
11.3 Les fonctions de travail découlant du programme Gestion de commerces
11.4 Les fonctions de travail découlant du programme Techniques de comptabilité et de gestion
11.5 Les fonctions de travail découlant du programme Techniques de services financiers et d’assurances