theme-> theme->PARTIE I Les théories classiques du management traditionnel: origines, fondements, interprétations et abus
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CHAPITRE 1 Introduction à la notion de management traditionnel theme->1.1 Quelques définitions et généralités theme->1.2 Un bref historique de la notion et de la fonction de gestionnaire theme->1.3 Les modèles sous-jacents du management traditionnel theme->1.4 Les conceptions des rapports de travail dans le management traditionnel theme->1.5 Les survivances actuelles des tendances traditionnelles theme->
CHAPITRE 2 De la main invisible à l’organisation rationnelle du travail theme->2.1 Adam Smith : la main invisible et les prétendues vertus de la division du travail theme->2.2 Charles Babbage : le moindre coût du travail subdivisé et éclaté theme->2.3 Frederick Winslow Taylor : l’organisation rentable du travail et de l’atelier theme->
CHAPITRE 3 De l’administration générale à l’organisation bureaucratique theme->
idéale : Henri Fayol et Max Weber theme->3.1 Henri Fayol : l’organisation administrative générale et la systématisation du theme->travail du dirigeant theme->3.2 Max Weber : l’appel aux vertus du modèle rationnel de domination et de bureaucratie theme-> theme->
PARTIE II L’ossature du management traditionnel : le « PODC » ou Planifier, Organiser, theme->
Diriger et Contrôler theme->
CHAPITRE 4 De la stratégie à la planification opérationnelle theme->4.1 La planification générale et stratégique, les aléas du « tout prévisible » theme->4.2 La planification opérationnelle ou la prévision des structures, des moyens theme->et des tâches : jusqu’où planifier ? theme->
CHAPITRE 5 La décision et l’organisation de l’entreprise theme->5.1 La décision : autocratie, management programmé ou choix concerté ? theme->5.2 De l’organisation à l’auto-organisation theme->
CHAPITRE 6 La direction et le contrôle theme->6.1 La direction : du leader au héros de la culture d’entreprise theme->6.2 Le contrôle : entre surveillance et gestion de la qualité theme-> theme->
PARTIE III Les remises en cause rituelles des dysfonctionnements du management theme->
traditionnel theme->
CHAPITRE 7 Elton Mayo et les sciences du comportement organisationnel theme->7.1 Les travaux d’Elton Mayo et le lancement du mouvement des relations humaines theme->7.2 L’après-Elton Mayo, les sciences du comportement organisationnel : theme->l’invention de l’homme des organisations theme->
CHAPITRE 8 Le management scientifique et le réformisme contemporain : Simon, theme->
Mintzberg, Porter theme->8.1 Herbert Simon et l’école de la prise de décision : un retour aux premiers classiques ? theme->8.2 Henry Mintzberg : du réformisme pragmatique à la critique modérée theme->8.2.1 La contribution de Mintzberg au management theme->8.2.2 Les conséquences de l’apport de Mintzberg : un relatif criticisme theme->8.3 Michael Porter et le « stratégisme » : la transformation des
desiderata des hauts dirigeants en lois économiques
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PARTIE IV Quelques modèles globalement performants : l’Allemagne, le Japon et la Chine theme->
CHAPITRE 9 L’Allemagne : concertation et cogestion, les moteurs d’une forme de réussite theme->9.1 Un survol de l’histoire de l’Allemagne theme->9.2 Quelques faits et chiffres theme->9.3 L’environnement externe de l’entreprise theme->9.4 Une incursion dans le monde du travail allemand theme->9.5 Le PODC version allemande theme->
CHAPITRE 10 Le Japon : le phénix qui ne cesse de renaître de ses cendres theme->
(avec la collaboration de Fatima-Zohra Er-Rafia) theme->10.1 Un survol de l’histoire du Japon theme->10.2 Quelques éléments de la culture japonaise et de la pensée classique nipponne theme->10.3 Quelques faits et chiffres theme->10.4 L’environnement externe de l’entreprise theme->10.5 Une incursion dans le monde du travail nippon theme->10.6 Le PODC version japonaise theme->
Chapitre 11 La Chine : de l’ouverture à la conquête du monde (par Fatima-Zohra Er-Rafia) theme->11.1 Un survol de l’histoire de la Chine theme->11.2 Quelques éléments de la culture et de la pensée classique chinoise theme->11.3 Quelques faits et chiffres theme->11.4 L’environnement externe de l’entreprise theme->11.5 Une incursion dans le monde du travail chinois theme->11.6 Le PODC version chinoise theme-> theme->
Partie v Les questions contemporaines du management : les enjeux et défis du xxie siècle theme->
Chapitre 12 La mondialisation, le néolibéralisme et le management : theme->
des excès de l’analyse du côté de l’offre aux excès du maximalisme financier theme->12.1 Le libéralisme et le néolibéralisme : la genèse et l’implantation de la mondialisation theme->12.2 L’effondrement organisé du mouvement des pays non alignés et la domination idéologique du capitalisme financier
Chapitre 13 La gestion environnementale et le développement durable : enjeux et perspectives d’avenir (par Olivier Boiral) theme->13.1 La gestion et l’environnement > theme->13.2 La gestion du développement durable theme->
Chapitre 14 La place du management de l’innovation et des connaissances dans la complexité theme->
des organisations d’aujourd’hui (par Mehran Ebrahimi et Anne-Laure Saives) theme->14.1 Une introduction sur la place du management de l’innovation et des connaissances d’aujourd’hui theme->14.2 Du management à la gestion des connaissances : la naissance d’une discipline theme->14.3 L’innovation : définition des concepts classiques theme->14.4 Le processus de gestion de l’innovation theme->14.5 Les conditions de l’innovation et de la création de connaissances theme-> theme->
PARTIE VI Vers un nouveau management et d’autres valeurs en gestion theme->
CHAPITRE 15 La question de l’éthique en gestion : des préjugés et des vérités premières à dépasser theme->15.1 Le xviiie siècle, l’apparition de l’entreprise, les faits d’alors et les conséquences d’aujourd’hui theme->15.2 La croissance quantitative infinie et la dégradation qualitative : une grande question éthique theme->
CHAPITRE 16 Les bases et les orientations d’un management renouvelé theme->16.1 De l’aliénation à la réhabilitation du sujet-acteur reconnu dans une culture partagée et de partage theme->16.2 L’entreprise Cascades inc. : un exemple de management renouvelé, de vision partagée et de partenariat entre dirigeants et employés theme->16.3 Le management et le dirigeant de l’entreprise du xxie siècle en contexte de theme->management renouvelé theme->16.4 La pratique et les savoirs en gestion : habiletés et programmes dans les écoles theme->
CHAPITRE 17 Les concepts et les pratiques d’un management renouvelé : theme->
les principales leçons à tirer du management traditionnel et des exemples allemand, japonais, chinois et de l’entreprise Cascades theme->font-size: 14px;">17.1 Le changement : en surface ou en profondeur ? Révolutionner ou réformer ? theme->17.2 Du management de l’excellence à la qualité totale : façons d’être ensemble ou outils de gestion ? theme->17.3 De la gestion de projets au management transversal et par équipes : taylorisation horizontale ou entreprise humanisée ? theme->17.4 Quelques exemples de management renouvelé réussi