Partie 1 - Reflets de pratiques : de la petite enfance à la formation continue des enseignants
1. Les premiers pas en coopération
L’observation des jeunes élèves au travail
Premier temps de l’observation : la mise en évidence de l’habileté coopérative à travailler
Second temps de l’observation : un rallye de lecture complexe
Progresser à petits pas
2. La coopération au primaire
La planification d’une activité de mathématiques
3. La coopération au secondaire
Une approche motivante
Débuter modestement
4. La pédagogie coopérative avec des jeunes de 17 à 20 ans
Prendre le temps d’introduire son projet
Apprendre à coopérer
5. La formation des enseignants à l’aide de la coopération
La mise en œuvre de la pédagogie coopérative dans la formation initiale : l’exemple de Marianne
La mise en œuvre de la pédagogie coopérative dans la formation continue : l’exemple d’Olivier
Un stage de perfectionnement résidentiel : l’exemple de Marianne et d’Olivier
6. Implanter progressivement, en équipe, la pédagogie coopérative en classe d’accueil
L’exemple de Karen
Partie 2 - Approfondissements : de questions en réponses
Question 1 : Pourquoi mettre en place une pédagogie coopérative ?
Favoriser les interactions sociales constituantes de l’apprentissage
Exploiter les bénéfices potentiels des interactions entre apprenants
Structurer les interactions entre pairs pour renforcer leurs effets bénéfices sur l’apprentissage
Question 2 : Comment créer un climat positif et propice à la coopération ?
Tenir compte des besoins des apprenants
Promouvoir les valeurs sous-jacentes à la coopération
Passer des valeurs à des comportements attendus
Favoriser la connaissance de soi et des autres
Question 3 : Comment cultiver les habiletés coopératives en classe ?
L’influence des habiletés sociorelationnelles sur le rendement scolaire
Le manque d’outils pour enseigner les habiletés sociorelationnelles
Les connaissances sur le processus d’acquisition des habiletés coopératives
L’enseignement des habiletés coopératives
Un exemple de séquence d’enseignement à propos de l’écoute au primaire
Question 4 : Comment planifier une activité coopérative en lien avec un objectif d’une matière disciplinaire du plan d’études ?
L’importance d’une planification minutieuse
Question 5 : Quelles structures ou méthodes utiliser pour atteindre mes objectifs ?
Des méthodes coopératives variées
Quelques structures préétablies
Les objectifs visés par les structures
La situation d’apprentissage multistructurale
La difficulté de faire des choix : perspectives d’études
Question 6 : Comment former les équipes de travail ?
Le modèle de fonctionnement du groupe et de la pédagogie coopérative
Optimiser la qualité des choix de formation des équipes
Des résultats de recherches à la situation de classe : nos conclusion
Question 7 : Quand et comment intervenir auprès des apprenants en pédagogie coopérative ?
Intervenir dans divers types d’activités
Question 8 : Comment conduire les activités d’évaluation en pédagogie coopérative
Un cadre d’évaluation adapté
Les étapes de l’évaluation
Partager la prise de certaines décisions liées à l’évaluation avec des apprenants
Apprécier les avantages et les limites de chaque situation de collecte d’information
Comment communiquer avec les parents et les apprenants, et les rassurer
Clarifier la fonction de l’évaluation
Utiliser la pédagogie coopérative pour varier les modalités d’évaluation
Accorder une place de choix à l’autoévaluation
Favoriser une évaluation authentique
Question 9 : Comment conduire une réflexion critique ?
Les six étapes de la réflexion critique
Des animations de plus en plus riches et variées
Question 10 : Comment s’approprier la pédagogie coopérative ?
Comprendre les avantages du changement
Une autoformation progressive
Un cheminement progressif et patient de l’enseignant
Les conditions, les moteurs et les freins de l’appropriation