40 interventions en lecture

Les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté
Auteur(s) Elaine K. McEwan-Adkins
Adaptateur : Elias Abdel-Nour

Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
ISBN13 9782765052029
58,95 $ CA

Description

Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.

 

Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :

• les fondements de l’enseignement de la lecture; 

• la conscience phonémique; 

• l’identification des mots; 

• le développement de la fluidité en lecture; 

• l’enrichissement du vocabulaire; 

• l’enseignement de la compréhension en lecture; 

• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves. 

 

Pour chaque intervention, on trouve:

• une explication claire et concise; 

• les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;

• les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;

• des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.

 

Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires.

 


Titulaire d’une maîtrise en orthopédagogie, Elias Abdel-Nour a également achevé une scolarité de maîtrise en recherche dans le domaine de la psychopédagogie. Conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Laval, il travaille avec des enseignants œuvrant dans des classes d’élèves en difficulté d’apprentissage et de type soutien émotif. Son expertise s’étend aux difficultés d’apprentissage, aux problèmes de comportement et à la compétence langagière. 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires