Table des matières par difficultés éprouvées par les élèves
Table des matières par niveaux scolaires
Table des matières par sujet
Avant-propos
Introduction
Partie 1
Des interventions pour améliorer l’enseignement
L’état des recherches sur l’enseignement efficace pour les élèves à risque
Intervention 1
Implanter des pratiques éducatives basées sur la recherche (maternelle à 6e année)
Les bases théoriques
La conception de leçons pour des groupes d’intervention
Un modèle de leçon pour enseigner l’idée principale
Intervention 2
Réduire la charge cognitive et faciliter le traitement cognitif (maternelle à 6e année)
Les bases théoriques
Les principes d’apprentissage validés par les recherches en matière de groupes d’intervention
La réduction de la charge cognitive
L’amélioration du traitement cognitif
Un modèle de leçon portant sur la routine «Penser-Échanger-Partager»
Intervention 3
Des exercices pour aller au-delà de la perfection (maternelle à 6e année)
Les bases théoriques
Les exercices à l’intérieur de groupes d’intervention et d’ateliers différenciés
Intervention 4
Enseigner l’engagement dans une tâche, la gestion du temps et le contrôle de soi (maternelle à 2e année)
Les bases théoriques
Des modèles de leçons pour l’enseignement de routines en classe
La préparation à l’apprentissage des élèves de niveau préscolaire
L’enseignement de la transition entre des activités au primaire
Partie 2
Des interventions pour développer la conscience phonémique
L’état des recherches sur l’enseignement de la conscience phonémique
Intervention 5
Fusionner des sons pour former des mots (maternelle à 1re année)
Les bases théoriques
Des modèles de leçons pour enseigner la fusion de sons
Intervention 6
Segmenter des mots en sons (maternelle à 1re année)
Les bases théoriques
Des modèles de leçons pour enseigner la segmentation
Partie 3
Des interventions pour acquérir les habiletés nécessaires à l’identification des mots
L’état des recherches sur l’enseignement de l’identification des mots
Intervention 7
Maîtriser les correspondances entre les lettres et les sons (maternelle à 1re année)
Les bases théoriques
Des modèles de leçons pour enseigner les correspondances entre les lettres et les sons
Intervention 8
Lire des mots réguliers (maternelle à 2e année)
Les bases théoriques
Des modèles de leçons pour enseigner la lecture des mots réguliers
Intervention 9
Lire des mots irréguliers (exceptions) (maternelle à 3e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner les mots irréguliers
Intervention 10
Faciliter la lecture de mots complexes (2e à 6e année)
Les bases théoriques
Des activités pour enseigner la lecture de mots complexes
L’enseignement de la lecture des mots longs
L’enseignement des connaissances orthographiques
L’enseignement de la conscience morphologique (préfixes et suffixes)
L’enseignement des représentations orthographiques
Intervention 11
Lire de petits livrets (maternelle à 1re année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner la lecture de petits livrets
Intervention 12
Construire des représentations orthographiques de mots clés ou de mots mal lus (2e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner des mots clés ou des mots mal lus
Partie 4
Des interventions pour développer la fluidité en lecture
L’état des recherches sur l’enseignement de la fluidité en lecture
Intervention 13
Franchir le pont de la fluidité (1re à 3e année)
Les bases théoriques
Les composantes essentielles d’un programme de développement de la fluidité jusqu’à la fin de la 2e année
Un enseignement explicite, systématique et de soutien à l’aide de textes accessibles à tous les élèves
Une lecture orale quotidienne et autonome d’un texte accessible
Un volet «lecture à la maison» de 30 minutes par jour
Intervention 14
Faciliter la fluidité dans les groupes de lecture (1re et 2e années)
Les bases théoriques
Des modèles de leçons pour favoriser la fluidité en lecture
Intervention 15
Planifier des activités de lecture orale répétée où l’expressivité sert de motivateur ou d’indicateur de la compréhension du texte (3e à 6e année)
Les bases théoriques
Des activités de lecture orale répétée pour améliorer la compréhension
Le lecteur qui lit comme un robot avec ou sans compréhension
Intervention 16
Choisir des livres pour la lecture autonome (3e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon sur la façon de choisir des livres appropriés
Intervention 17
La méthode la plus rapide pour lire les mots (3e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner la façon la plus rapide de lire des mots
Partie 5
Des interventions en vue d’acquérir du vocabulaire
L’état des recherches sur l’enseignement du vocabulaire
Intervention 18
Déduire la signification des mots à l’aide du contexte (2e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner la déduction de la signification d’un mot à l’aide du contexte
Intervention 19
Enseigner davantage de vocabulaire chaque jour (2e à 6e année)
Les bases théoriques
Des modèles de leçons pour enseigner du vocabulaire
Intervention 20
Utiliser la lecture à voix haute pour enseigner les mots nouveaux (maternelle à 2e année)
Les bases théoriques
L’utilisation de la lecture à voix haute pour enseigner des mots nouveaux associés au thème vu en classe
L’utilisation de la lecture à voix haute de textes courants pour enseigner des connaissances sur les mots et des connaissances générales
Intervention 21
Organiser le vocabulaire pour favoriser sa compréhension et sa mémorisation (4e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour présenter un organisateur graphique
Modeler la construction d’un schéma conceptuel sémantique
Modeler la construction d’un schéma conceptuel de mot
Modeler la construction d’un modèle de Frayer
Intervention 22
Rédiger des phrases pour montrer les acquis (4e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner à rédiger des phrases «Montre ce que tu sais»
Intervention 23
Enseigner de l’information contextuelle sur les mots (4e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner le schéma conceptuel
Intervention 24
Faciliter l’enseignement du vocabulaire propre au contenu (4e à 6e année)
Les bases théoriques
Des modèles de leçons hebdomadaires pour une intervention en petits groupes
Intervention 25
Le jeu du pouvoir des mots (4e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour jouer au pouvoir des mots
Partie 6
Des interventions visant à faciliter la compréhension
L’état des recherches sur la compréhension en lecture
Intervention 26
Étayer l’enseignement de la lecture aux élèves en difficulté à l’aide de textes de leur niveau scolaire (3e à 6e année)
Les bases théoriques
Un horaire quotidien pour la lecture de groupes homogènes en retrait
Intervention 27
Enseigner les sept stratégies cognitives des lecteurs très efficaces (3e à 6e année)
Les bases théoriques
Intervention 28
Enseigner les inférences aux élèves (3e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner les inférences
Intervention 29
Enseigner les pronoms pour améliorer la compréhension des inférences (2e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner les pronoms
Intervention 30
Réfléchir à voix haute pour enseigner les inférences (3e à 6e année)
Les bases théoriques
Réfléchir à voix haute pour les élèves
Réfléchir à voix haute avec les élèves pour résoudre leurs problèmes de compréhension
Intervention 31
Faciliter l’apprentissage coopératif de la compréhension (3e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner l’apprentissage coopératif de la compréhension
Intervention 32
Maîtriser les cinq étapes permettant de résumer (4e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour une intervention en petit groupe, dirigée par l’enseignant
Intervention 33
Utiliser des organisateurs graphiques pour résumer des histoires (maternelle à 2e année)
Les bases théoriques
Les cartes de la compréhension
Organisateur graphique sur les éléments de l’histoire
Intervention 34
Enseigner aux élèves à réguler leur compréhension lors de lectures silencieuses (4e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner aux élèves à réguler leur compréhension
Intervention 35
Annoter un texte pour en améliorer la compréhension (4e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner aux élèves à annoter un texte
Intervention 36
Poser des questions et y répondre (3e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour enseigner aux élèves à questionner un texte
Intervention 37
La préparation à la lecture et le survol du texte pour améliorer la compréhension des élèves (3e à 6e année)
Les bases théoriques
Un modèle de leçon pour donner un aperçu d’un texte
Partie 7
Des interventions pour offrir de nombreuses occasions de lire
L’état des recherches sur les expériences de lecture
Intervention 38
Offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves de 5 à 8 ans
Les bases théoriques
Un modèle de plan d’intervention pour l’ensemble de la classe ou de l’école
Intervention 39
Une lecture quotidienne de textes accessibles en classe (1re à 3e année)
Les bases théoriques
Intervention 40
Offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves de 9 à 12 ans
Les bases théoriques
Un modèle de leçon sur le choix de livres qui se situent dans la zone proximale de développement des élèves
Conclusion
Glossaire
Bibliographie