Didactique

L'enseignement explicite des comportements Nouveauté

Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école


Prix : 45,95 $

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Auteurs : Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Mireille Castonguay


ISBN13 : 9782765051817
Copyright : 2016
Nombre de pages : 272


Présentation

 « Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe. 

 

Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les don¬nées probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école. 

 

Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.



Auteurs

Steve Bissonnette
Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation de la TÉLUQ. Pendant plus de 25 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu’en centre jeunesse. M. Bissonnette s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté.
» Tous les livres par Steve Bissonnette

Clermont Gauthier
Clermont Gauthier est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et responsable de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude de la formation à l’enseignement. Chercheur attitré et membre fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il a publié une trentaine d’ouvrages sur les fondements de l’éducation, la profession enseignante, les courants pédagogiques et l’efficacité de l’enseignement.
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Mireille Castonguay
Mireille Castonguay, Ph. D., est enseignante de formation. Après quelques années dans le monde de la pratique, elle est retournée parfaire sa formation aux cycles supérieurs. Son passage dans les écoles teinte de manière certaine ses objec¬tifs de recherche. En témoigne sa thèse à propos des liens entre les recherches sur l’efficacité de l’enseignement et les contenus des programmes de formation à l’enseignement. Elle a d’ailleurs publié un livre à ce sujet.
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Table des matières

  Préfaces .VII

Avant-propos .XI

Introduction .XII

 

CHAPITRE 1 La pédagogie d’hier à aujourd’hui et le souci de l’ordre pour enseigner.1

1.1 La pédagogie d’autrefois .2

1.1.1 Une méthode inspirée de la nature 3

1.1.2 Les caractéristiques de la méthode 4

1.1.3 L’enseignement mutuel .7

1.1.4 La tradition pédagogique .10

1.2 La pédagogie contemporaine .11

1.2.1 La situation pédagogique, entre stabilité et contingence 11

1.2.2 L’enseignement comme travail interactif 12

1.2.3 Les éléments constitutifs de la situation pédagogique .13

 

CHAPITRE 2 L’évolution des recherches sur la gestion de classe.18

2.1 La gestion de classe avant la lettre : la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle 19

2.1.1 La discipline préventive .20

2.1.2 La discipline répressive 22

2.1.3 Les conditions nécessaires .23

2.1.4 Les punitions .25

2.2 Une période préscientifique chez les Anglo-Saxons .27

2.3 La discipline, sa négation et le retour du refoulé : le cas québécois 30

2.3.1 L’influence de la morale catholique 30

2.3.2 L’essor de la pédagogie moderne .31

2.4 Les travaux américains depuis les années 1970 .33

2.4.1 Les recherches de Kounin, ainsi que celles de Brophy, Evertson et leurs collaborateurs .33

2.4.2 Les recherches sur l’écologie de la classe 35

2.4.3 Les recherches sur le béhaviorisme et la gestion de classe .40

2.4.4 Les recherches processus-produit .42

2.4.5 La recherche en gestion de classe aujourd’hui .44

2.5 La formation des enseignants ...................46

2.6 Une définition de la gestion de classe 50

 

CHAPITRE 3 Les interventions préventives.53

3.1 L’établissement de relations positives avec les élèves .56

3.1.1 Croire à la réussite des élèves et entretenir des attentes élevées à leur égard .58

3.1.2 Interagir avec tous les élèves 63

3.2 La création d’un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif .67

3.2.1 Enseigner explicitement les comportements attendus .67

3.2.2 Adopter un rythme soutenu 74

3.3 L’encadrement et la supervision constante des élèves 75

3.3.1 Revoir les règles périodiquement (précorrection) .76

3.3.2 Superviser de façon constante (balayer la classe du regard constamment) 78

3.3.3 Marcher dans la classe, occuper tout l’espace, se diriger rapidement vers les lieux de difficultés potentielles 80

3.3.4 Placer les élèves difficiles ou vulnérables près de l’enseignant .81

3.3.5 Augmenter l’implication des élèves dans la tâche 81

3.3.6 Utiliser un système de renforcement des comportements positifs (particulièrement avec les groupes difficiles) .84

3.4 Une organisation de la classe qui maximise le temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves .88

3.4.1 Disposer les pupitres des élèves 89

3.4.2 Disposer le bureau de l’enseignant et organiser les autres zones très fréquentées .90

3.5 Un enseignement efficace qui favorise la réussite du plus grand nombre 91

3.5.1 Utiliser l’enseignement explicite 93

3.5.2 Faire usage de l’enseignement réciproque 94

 

CHAPITRE 4 Les interventions correctives.101 

4.1 Les écarts de conduite et la gestion de classe .101 

4.2 La gestion des écarts de conduite mineurs 106

4.2.1 Le recours aux interventions indirectes .106 

4.2.2 Le recours aux interventions directes 110

4.2.3 Des facteurs à considérer 119 

4.3 La gestion des écarts de conduite majeurs .121

4.3.1 L’accumulation de données comportementales 121

4.3.2 Le questionnement sur la fonction du comportement 125 

4.3.3 Le recours à de l’aide spécialisée 130

 

 

CHAPITRE 5 La gestion efficace des comportements à l’école : le soutien au comportement positif.133

5.1 Les fondements du soutien au comportement positif (SCP) .135

5.2 Les conditions de mise en oeuvre du SCP .136

5.2.1 S’adjoindre un professionnel 137

5.2.2 Obtenir l’engagement de la direction .137

5.2.3 Obtenir l’engagement du personnel 137

5.2.4 Former un comité de pilotage 138

5.2.5 Dresser un état de la situation 138

5.3 Les interventions préventives préconisées par le SCP 139

5.3.1 Choisir les valeurs à préconiser .140

5.3.2 Élaborer une matrice comportementale .140

5.3.3 Créer des supports visuels et construire des leçons d’enseignement explicite 142

5.3.4 Élaborer un système de renforcement 144

5.3.5 Former et informer le personnel scolaire .145

5.4 Les interventions correctives proposées par le SCP 146

5.4.1 Élaborer une classification des comportements 147

5.4.2 Hiérarchiser les interventions pour gérer les écarts de conduite mineurs .148

5.4.3 Établir une politique d’école pour gérer les écarts de conduite majeurs .151

5.4.4 Construire un arbre décisionnel 151

5.4.5 Recueillir des données comportementales et les compiler ..........................151

5.4.6 Tenir une rencontre mensuelle et analyser les données 157

5.4.7 Former et informer les collègues 157

5.5 Le système SCP : un modèle de réponse à l’intervention comportementale (RAI) .160

5.6 Les effets du système SCP sur les références disciplinaires .162

 

 

CHAPITRE 6 Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d’hier à aujourd’hui.165

6.1 La méthode d’autrefois : les 12 vertus d’un bon enseignant selon le frère Agathon (1834) .166

6.1.1 Les caractéristiques de la méthode d’Agathon 167

6.2 Les attitudes professionnelles aujourd’hui : l’étude de Haberman (2011) .179

6.2.1 Les caractéristiques des attitudes professionnelles selon Haberman .179

 

Conclusion 194 

Annexe 1 – Guide d’implantation de stratégies de gestion de classe au cours de l’année scolaire 201

Annexe 2 – Synthèse des interventions préventives et correctives 202

Annexe 3 – Inventaire détaillé des interventions préventives et correctives 203

Annexe 4 – La gestion efficace des comportements : un exemple 217

Annexe 5 – Webographie portant sur la gestion des comportements .226

Annexe 6 – La gestion efficace des comportements : volet Accompagnement .227

Annexe 7 – La gestion efficace des comportements : volet Accompagnement (fiche de l’élève) 235

 

Glossaire 238

Bibliographie 240

Extraits

L’enseignement explicite des comportements - A. Introduction : p. XII à XVIII
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L’enseignement explicite des comportements - B. Chapitre 3 : Les interventions préventives
Pages 53 à 55
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L’enseignement explicite des comportements - C. Chapitre 3 : Les interventions préventives
Pages 75 à 82
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