Introduction
Partie 1 - Le leadership au quotidien
1er jour Nous sommes tous des leaders
2e jour Que font les leaders efficaces ?
3e jour Faire des choix délibérés
4e jour Un leadership moral
5e jour Utiliser le pouvoir de façon appropriée
6e jour Le développement d’une vision commune
7e jour Un leadership dans la diversité
8e jour Un leadership axé sur les résultats
9e jour Agir en fonction des données
10e jour Générer et partager des connaissances
11e jour Une attitude axée sur la personne
12e jour Reconnaître et célébrer la réussite
13e jour Le réseautage
14e jour Restructurer sa pensée
15e jour Être fidèle à ses convictions
16e jour Développer votre culture
17e jour Établir une communauté d’apprentissage professionnelle
18e jour Un leadership partagé
19e jour La résolution de problèmes
20e jour L’établissement de relations
21e jour Essayer quelque chose de neuf
22e jour S’accommoder de l’ambiguïté, du changement et de la confusion
23e jour Équilibrer le leadership et la gestion
24e jour Vivre dans le paradoxe
25e jour Porter attention aux actions et aux traits de personnalité des leaders
26e jour Obtenir du soutien
27e jour Poser les bonnes questions
28e jour Trouver des solutions qui ne font que des gagnants
29e jour Proposer un modèle de leadership
30e jour Un leadership fondé sur des principes
31e jour La meilleure chose à faire
Partie 2 - Le leadership en matière de changement
1er jour Le changement en tant que processus
2e jour Les changements se produisent d’abord à l’intérieur des personnes
3e jour Les effets du changement
4e jour Parcourir les étapes d’un changement : les préoccupations
5e jour Parcourir les étapes d’un changement : le comportement
6e jour L’utilisation de données pour orienter les efforts de changement
7e jour Le changement en tant qu’amélioration continue
8e jour La complexité du changement
9e jour L’équilibre entre la permanence et le changement
10e jour La reconnaissance des modèles mentaux
11e jour Une vision partagée
12e jour La mission et les objectifs
13e jour Motiver les autres
14e jour Planifier le changement
15e jour Les origines du changement
16e jour Accepter une perte
17e jour Gérer le désappointement
18e jour Le changement et la résilience
19e jour Faire face aux problèmes
20e jour Neutraliser la résistance
21e jour Tirer profit de la résistance
22e jour Connaître toutes les parties prenantes
23e jour Gérer de multiples efforts de changement
24e jour La pensée systémique
25e jour Examiner l’historique du changement
26e jour Les désavantages du changement
27e jour Créer un sentiment d’appropriation du changement
28e jour La personne en tant qu’agent de changement
29e jour S’autoévaluer en tant que leader du changement
30e jour Soutenir le leadership individuel
31e jour Introduire, mettre en œuvre et institutionnaliser un changement
Partie 3 - Le leadership dans les communautés d’apprentissage
1er jour Le leadership dans les communautés d’apprentissage
2e jour Les personnes dans les communautés d’apprentissage
3e jour Établir une compétence culturelle
4e jour Des expériences d’apprentissage efficaces
5e jour Différents modes d’apprentissage
6e jour L’apprentissage transformateur
7e jour Transférer l’apprentissage situationnel
8e jour Définir l’expertise
9e jour Les caractéristiques d’un apprentissage professionnel efficace
10e jour Accorder les hypothèses et les comportements
11e jour Concevoir le perfectionnement professionnel
12e jour S’engager à soutenir la vision d’avenir et les normes
13e jour Utiliser des données pour orienter la conception du perfectionnement professionnel
14e jour Des éléments à inclure dans la conception du perfectionnement professionnel
15e jour Les connaissances et les convictions
16e jour Le perfectionnement professionnel dans son contexte
17e jour Des questions essentielles à considérer
18e jour Assurer l’équité
19e jour Des stratégies pour l’apprentissage professionnel
20e jour Des buts et des résultats pour les stratégies
21e jour Le perfectionnement professionnel basé sur la pratique
22e jour L’équilibre entre philosophie et pragmatisme
23e jour Intégrer des pratiques cohérentes
24e jour Rejoindre tout le monde pour un développement continu
25e jour L’apprentissage en équipe
26e jour Le partage des connaissances et la numérisation des leçons apprises
27e jour Utiliser des modèles logiques de programmes
28e jour Obtenir des résultats réalistes
29e jour Recueillir des données d’évaluation
30e jour Guider l’apprentissage par l’exemple
31e jour Prendre la responsabilité de l’apprentissage
Bibliographie
Partie 4 - Diriger des groupes efficaces
1er jour Diriger des groupes
2e jour Quatre rôles des leaders de groupes
3e jour Les normes des groupes en matière de collaboration
4e jour La première norme de groupe : Faire une pause
5e jour La deuxième norme de groupe : Paraphraser
6e jour La troisième norme de groupe : Explorer pour obtenir des précisions
7e jour La quatrième norme de groupe : Proposer ou retirer des idées
8e jour La cinquième norme de groupe : Être attentif à soi-même et aux autres – la communication verbale