Remerciements
Avant-propos
Introduction
Fiche 1 Introspection pour laisser émerger l’éveilleur en vous
Chapitre 1 De détenteur de savoirs à éveilleur de compétences
Conseil 1 Prendre conscience qu’apprendre est un processus complexe
Apprendre c’est désirer
Apprendre, c’est préserver
Apprendre, c’est construire
Apprendre, c’est interagir
Apprendre, c’est prendre des risques
Apprendre, c’est changer
Apprendre, c’est exercer un drôle de métier
Apprendre, c’est mobiliser et faire évoluer un rapport au savoir
Rappel des actions essentielles concernant les différentes composantes de l’acte d’apprentissage
Conseil 2 Ancrer les apprentissages en privilégiant les compétences citoyennes
Les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies Rappel des actions essentielles concernant l’ancrage des apprentissages en privilégiant les compétences citoyennes et les situations authentiques
Conseil 3 Opter pour des stratégies d’enseignement efficaces
Présenter clairement aux élèves les contenus d’apprentissage
Offrir un enseignement supplémentaire
Favoriser l’engagement des élèves envers les contenus d’apprentissage
Donner des rétroactions
Miser sur la pratique !
Aider les élèves à utiliser leurs connaissances
Faire travailler les élèves ensemble
Développer l’autoefficacité des élèves
Rappel des actions essentielles concernant l’implantation des stratégies efficaces dans votre phare
Conclusion du chapitre 1
Rappel des actions essentielles pour exercer le rôle d’éveilleur du phare
Fiche 2 Autoévaluation concernant mon rôle d’éveilleur
Chapitre 2 Le phare : un lieu actif et authentique
Conseil 4 Opter pour une gestion de classe efficace
Les profils d’apprentissage
L’organisation matérielle
Le développement de relations positives
Rappel des actions essentielles pour optimiser une gestion de classe efficace Conseil 5 Réimaginer l’environnement d’apprentissage
Moduler les environnements d’apprentissage pour maximiser le développement des compétences citoyennes
Rappel des actions essentielles pour réimaginer les environnements d’apprentissage
Conseil 6 Démystifier l’approche interdisciplinaire au sein du phare
Les trois composantes pour planifier une SAA interdisciplinaire
Comprendre les avantages liés à l’approche interdisciplinaire
Les courants pédagogiques favorisant la mise en place de l’interdisciplinarité Un aperçu général de l’implantation de deux SAA interdisciplinaires sur trois semaines consécutives
Conclusion du chapitre 2
Fiche 3 Réflexions sur mon rôle d’éveilleur au sein du phare
Chapitre 3 Des situations d’apprentissage authentiques au cœur du phare
Conseil 7 S’assurer que les situations d’apprentissage sont authentiques : contextualiser, décontextualiser, recontextualiser
Adopter une séquence d’interventions
Proposer aux élèves des repères culturels
Rappel des actions essentielles pour adopter une séquence d’intervention dans votre planification
Conseil 8 Faire participer les apprenants à l’élaboration des critères d’évaluation
Un préambule essentiel pour assurer une richesse dans l’élaboration des critères d’évaluation
Rappel des actions essentielles pour animer une discussion sur l’élaboration de critères d’évaluation
Conseil 9 Prévoir des moments-clés pour assurer une rétroaction efficace
Rappel des actions essentielles pour assurer une rétroaction efficace
Conseil 10 Récolter et évaluer des preuves d’apprentissage en SAA
Récolter les preuves d’apprentissage
L’intégration des trois conseils : élaboration des critères, rétroaction et triangulation
Rappel des actions essentielles pour récolter des preuves d’apprentissage
Évaluer les preuves d’apprentissage
Rappel des actions essentielles pour évaluer des preuves d’apprentissage
Conclusion du chapitre 3
Une transition qui vous fera grandir
Fiche 4 Réflexions sur ma transition et mes apprentissages
Chapitre 4 Des situations d’apprentissage authentiques à vivre au phare
Des SAA pour les élèves de 1re et de 2e année (6 à 8 ans)
SAA 1 : La pêche aux déchets !
SAA 2 : Un hôtel à insectes
Des SAA pour les élèves de 3e et de 4e année (8 à 10 ans)
SAA 3 : Le climat façonne le monde animal
SAA 4 : Une station météo
Des SAA pour les élèves de 5e et de 6e année (10 à 12 ans)
SAA 5 : Une architecture biomimétique : une solution pour notre futur
SAA 6 : La ruée vers l’or
Conclusion du chapitre 4
Fiche 5 Réflexions au sujet des situations d’apprentissage authentiques (SAA)
Conclusion générale
Annexes
Annexe A Un aide-mémoire pour une situation authentique
Annexe B Un exemple de grille descriptive : un parcours de minigolf
Annexe C Une situation authentique intégrant un objectif de développement durable
Annexe D Le plan de mon phare
Annexe E Quelques mots-clés
Annexe F Un bilan des apprentissages en trois questions
Annexe G Un canevas de planification intégrant une approche interdisciplinaire
Annexe H Une grille de progression d’une habileté provenant d’une compétence citoyenne
Annexe I Des idées d’activités interdisciplinaires liées à la littérature jeunesse
Annexe J Un exemple d’une structure Un hôtel pour les insectes !
Annexe K Un exemple d’une structure Une mini station-météo
Annexe L Un protocole d’accompagnement pédagogique
Bibliographie