Préface
Liste des vidéos
Introduction : L’enseignement crédible et l’efficacité collective au service de la relation pédagogique
La crédibilité de l’enseignement
L’efficacité collective des enseignants
Lorsque l’enseignement crédible et l’efficacité collective portent leurs fruits
Les conséquences à long terme de l’enseignement crédible et de l’efficacité collective
Une chaîne a la force de son maillon le plus faible
La structure de cet ouvrage
Chapitre 1 Pour un enseignement crédible et efficace
Ce dont les élèves se souviennent
Une définition de l’enseignement crédible
L’efficacité collective des enseignants
Les dimensions de l’efficacité collective
Pour conclure : réflexions au sujet d’un enseignement crédible et efficace
Chapitre 2 La confiance
L’importance de la confiance pour les élèves
Une définition de la confiance
Évaluer son degré de confiance
Utilisez les données sur la confiance pour passer à l’action
Rebâtir la confiance perdue
Bâtissez vos relations enseignant-élève sur la confiance
Bâtir des relations enseignant-élève en six actions simples
Le rôle de la confiance dans la collaboration et l’efficacité collective
Pour conclure : réflexions au sujet de la confiance
Chapitre 3 La compétence
Faire preuve de compétence
Une définition de la compétence
Le savoir pédagogique des enseignants
Une définition de la délégation graduelle des responsabilités
Le modelage en pratique
L’apprentissage collaboratif à l’œuvre
La pratique guidée à l’œuvre
L’apprentissage autonome à l’œuvre
L’efficacité collective et la compétence
Pour conclure : une réflexion sur la notion de compétence
Chapitre 4 Le dynamisme
Enseigner avec dynamisme
Une définition du dynamisme
Le dynamisme grâce à l’enthousiasme pour la matière
Le dynamisme grâce à l’immersion dans la matière
Le dynamisme grâce à des stratégies pédagogiques créatives et innovantes
Le dynamisme grâce à l’engagement en formation continue
Les perceptions des élèves au sujet des expériences d’apprentissage pertinentes
Accroître la pertinence pour les élèves
Des tâches individuelles ennuyeuses
Les supports visuels et les exposés
Le rôle du dynamisme dans la collaboration et l’efficacité collective
Pour conclure : réflexions sur le dynamisme
Chapitre 5 L’immédiateté
L’immédiateté dans la relation avec les élèves
L’immédiateté au cœur des compétences de l’enseignant
Une définition de l’immédiateté
Mesurer l’immédiateté
Optimiser votre immédiateté
La proximité
La vulnérabilité
La puissance du contact physique
L’immédiateté, la collaboration et l’efficacité collective
Pour conclure : réflexions sur l’immédiateté
Chapitre 6 Les habiletés de l’efficacité collective
Cultiver l’efficacité collective
Des structures de soutien pour cultiver l’efficacité collective
Des outils de communication pour cultiver l’efficacité collective
Marquer une pause
Paraphraser
Poser des questions
Examiner les données
Proposer et accueillir de nouvelles idées
Prêter attention à soi-même et aux autres
Supposer des intentions positives
L’efficacité collective et la confiance relationnelle
Mesurer la confiance du corps enseignant
Quand la confiance de l’équipe est brisée
Pour conclure : réflexions sur les habiletés de l’efficacité collective
Chapitre 7 L’efficacité collective en action
L’effort collectif et la collaboration
Responsabilité collective + Action = Efficacité collective
Mettez en branle l’efficacité collective
Les visites de classes
Le micro-enseignement
L’analyse des devoirs
Un modèle d’efficacité collective en action
Le leadership soutient les démarches d’efficacité collective et la crédibilité de l’enseignement
Pour conclure : réflexions au sujet de l’efficacité collective en action
Bibliographie