Chapitre 1 : L’élève : pourquoi se comporte-t-il ainsi ?
Les besoins selon la Théorie du Choix
L’importance de connaître ces cinq besoins
Pour comprendre le comportement de l’élève
Pour créer un climat propice à l’apprentissage
Pour proposer des solutions de rechange
Fiche 1.1 : Le journal de bord
Fiche 1.2 : Un questionnaire sur les contrôles interne et externe
Fiche 1.3 : L’inventaire des habiletés relationnelles
Chapitre 2 : Prendre soin de soi en tant qu’adulte dans un milieu d’adolescents
Quand les problèmes surgissent de l’extérieur
Les effets du stress
Quand les problèmes subsistent à l’intérieur
Le comportement global
Les différents rôles de l’enseignant
La relation enseignante
La relation amicale
La relation d’aide
La relation dirigeante
La perception sous un angle différent
Fiche 2.1 : Le journal de bord
Fiche 2.2 : Quelques réflexions sur votre santé mentale
Fiche 2.3 : La Satisphère
Fiche 2.4 : Une stratégie de survie émotive
Chapitre 3 : Une Classe-Qualité au secondaire
La création d’un climat de confiance propice à l’apprentissage
La différence entre responsabilité et obéissance
L’encadrement disciplinaire
Vingt solutions de rechange à la punition
La démarche VASI
Les conditions nécessaires à un travail de Qualité
Les premières rencontres
Le contrat social
Les règles de classe
Le plan d’amélioration
Les excuses
Fiche 3.1 : Le journal de bord
Fiche 3.2 : La démarche VASI
Fiche 3.3 : Les conditions nécessaires à un travail de Qualité
Fiche 3.4 : Un plan d’action pour les premières journées de classe
Fiche 3.5 : Mon rôle, ma tâche, mon travail consiste à…
Fiche 3.6 : Le plan d’amélioration de l’élève
Fiche 3.7 : Le contrat d’engagement de l’élève
Chapitre 4 : Les comportements perturbateurs
Intervenir : qui, où, quand et comment ?
Qui doit intervenir ?
Où devez-vous intervenir ?
Quand pouvez-vous ou devez-vous intervenir ?
Comment devez-vous intervenir ?
Les étapes d’une intervention disciplinaire
La communication avec les parents
Seize principes susceptibles d’améliorer la relation enseignant-parent
La communication dans la salle des enseignants
Des scènes de la vie relationnelle
Le déroulement de l’activité
Les sept habitudes nuisibles à la relation
Les habitudes favorisant la relation
La cohérence
Remplacer le « non » par « oui, si… »
Remplacer le « mais » par « et
Fiche 4.1 : Le journal de bord
Fiche 4.2 : 29 scènes de la vie relationnelle
Fiche 4.3 : La cohérence
Fiche 4.4 : Mes habitudes nuisibles à la relation
Fiche 4.5 : Rencontre avec les parents
Petit guide pratique pour l’enseignant du secondaire
À propos de l’auteure
Bibliographie