Intervenir auprès de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme

Une approche interdisciplinaire pour les 3 à 5 ans
Auteur(s) Liz Ann Davidson, Kerrie Old, Christina Howe, Alyson Eggett
Adaptation : Rachel Fortin, Julie Robin et Cynthia Turcotte

Dans cet ouvrage, les auteures préconisent une approche transdisciplinaire de l’animation de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elles y proposent des solutions concrètes aux diverses situations que sont amenés à rencontrer au quotidien les professionnels, les animateurs et les adultes accompagnateurs de ces enfants dans leurs séances d’intervention.
ISBN13 9782765029779
62,95 $ CA

Description

Dans cet ouvrage, les auteures préconisent une approche transdisciplinaire de l’animation de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elles y proposent des solutions concrètes aux diverses situations que sont amenés à rencontrer au quotidien les professionnels, les animateurs et les adultes accompagnateurs de ces enfants dans leurs séances d’intervention.

Les notions théoriques sont illustrées par de multiples études de cas. On propose quarante activités conçues en trois niveaux de difficulté correspondant aux besoins et aux capacités des enfants et permettant de suivre leur progrès dans sept sphères de développement.

Plusieurs fiches reproductibles sont fournies en vue d’offrir aux animateurs de l’équipe transdisciplinaire des outils pour :

     - prendre en compte les besoins de chaque enfant et déterminer pour chacun d’eux des objectifs spécifiques à atteindre ;

     - planifier et animer des séances d’intervention ;

     - mesurer les progrès des enfants ;

     - faire un retour sur leurs interventions dans le but de les améliorer.

Voilà donc un outil de référence précieux pour tous les orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, enseignants, éducateurs et intervenants qui oeuvrent auprès de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, de même que pour leurs parents et leurs proches, qui sont vivement encouragés à participer à cette démarche transdisciplinaire.

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires