Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Jeux pour mieux écrire les homophones - ENSEMBLE 2
Prix : 41,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Céline Leroux,
Lise Martin
ISBN13 : 9782765051732
Copyright : 2017
Présentation
Les Jeux pour mieux écrire les homophones visent à aider les élèves à bien écrire les mots qui ont une prononciation identique, mais qui n’ont pas la même orthographe ni le même sens, soit les homophones lexicaux comme fausse/fosse, fil/file, grâce/grasse, poing/point, seau/saut…
Ces jeux de cartes permettent de travailler 64 mots homophones intégrés dans un récit d’aventures autour du personnage de Ria. Ces jeux remplis de défis peuvent se jouer seul ou en petit groupe. De plus, des activités variées sont proposées pour l’enseignement des homophones en classe.
Cet ensemble contient :
• Un guide d’utilisation présentant les éléments théoriques, les critères de sélection des mots ciblés, les stratégies pour écrire correctement les homophones lexicaux, les jeux et les activités de classe.
• 136 petites cartes de jeu :
– 64 cartes Mot présentant un mot unique et son illustration au verso ;
– 64 cartes Devinette présentant une phrase dont le mot manquant est un homophone ;
– 8 cartes Magie apportant un élément de hasard dans le jeu.
• 20 grandes cartes, dont :
– des cartes Histoire complète et Histoire trouée pour aider les élèves à renforcer le lien entre les mots écrits et leur sens ;
– des cartes Règlements des jeux ;
– des cartes Aide-indices et Aide-stratégies ;
– des cartes Réponses.
• Des documents à projeter ou à imprimer, accessibles sur la plateforme Interactif : l’illustration du personnage, les histoires complètes et trouées, les affichettes des trois stratégies, les stratégies en format signet, la liste des indices selon les stratégies.
Auteurs
Céline Leroux
Céline Leroux a obtenu un baccalauréat en adaptation scolaire (orthopédagogie) à l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé plus de 35 ans comme orthopédagogue au préscolaire et au primaire. Avec ses collègues, elle a collaboré à l’élaboration et à l’appli-cation d’outils visant à faciliter le processus d’écriture chez les élèves, tant en classe qu’en petits groupes d’orthopédagogie. Depuis plus de 15 ans, elle crée des outils qui soutiennent l’apprentissage de l’écrit chez les jeunes. Elle poursuit son exploration de la langue française, pour l’amour des mots et pour partager ses découvertes.
» Tous les livres par Céline Leroux
Lise Martin
Lise Martin détient un baccalauréat en orthopédagogie de l’Université de Montréal ainsi qu’un diplôme de programme court de 2e cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d’écriture de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été orthopédagogue au préscolaire et au primaire de 1980 à 2015, et elle est maintenant à la retraite. Membre d’une équipe de recherche-action portant sur une intervention préventive au préscolaire, elle a participé à la création d’un programme de développement de la conscience phonémique (2007). Depuis plus de 15 ans, elle crée des outils qui soutiennent l’apprentissage de l’écrit chez les jeunes.
» Tous les livres par Lise Martin
Table des matières
Les jeux
La présentation des jeux
Le matériel
La description des cartes de jeu
La présentation du personnage et le résumé des histoires
Le rôle des histoires
Placer des mots en contexte
Éveiller l’intérêt
Enrichir le vocabulaire
Évaluer les acquis
Les possibilités de jeux
Le Grand Jeu
Les jeux d’initiation en solo
Les jeux d’initiation en équipe
Les activités pour la classe
La théorie
Quelques explications concernant les homophones
Les cartes Aide
Les cartes Aide-indices
Les cartes Aide-stratégies
Les mots utilisés dans l’ensemble 2 : Les aventures de Ria
La Progression des apprentissages et le choix des mots
Extraits
Jeux pour mieux écrire les homophones - ENSEMBLE 2
Consultez l'extrait en format PDF