Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Les tableaux d'ancrage
Des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage - 5 à 10 ans
Prix : 40,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Marjorie Martinelli,
Kristine Mraz
Adaptatrice : Josée L'Italien
ISBN13 : 9782765056881
Copyright : 2017
Nombre de pages : 120
Présentation
Quelles sont les meilleures pratiques d’enseignement liées aux tableaux d’ancrage, ces référentiels dynamiques créés avec et pour les élèves afin de favoriser leur apprentissage ?
À l’aide d’une démarche claire et explicite, illustrée de nombreux exemples, les auteures expliquent comment créer des tableaux d’ancrage signifiants qui encouragent la participation des élèves, les aident à se rappeler le point d’enseignement et développent leur autonomie.
• Comment formuler les titres et choisir le vocabulaire ?
• Comment déterminer et dessiner les éléments visuels ?
• Comment aider les élèves à utiliser les tableaux de manière autonome ?
• Comment évaluer l’efficacité de ces tableaux ?
Ces conseils judicieux sur la conception et l’utilisation des tableaux d’ancrage permettront de maximiser leur apport pédagogique, notamment pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
Auteurs
Marjorie Martinelli
Marjorie Martinelli conjugue son expérience professionnelle artistique avec son travail de perfectionnement du personnel au Teachers College Reading and Writing Project. Avant de se joindre au projet, elle a été enseignante à New York, professeure-chercheuse ainsi qu’enseignante auxiliaire au Bank Street College of Education.
» Tous les livres par Marjorie Martinelli
Kristine Mraz
Kristine Mraz est enseignante au préscolaire dans une école de Manhattan. Elle collabore également à la collection Units of Study Writing (Les ateliers d’écriture) de Lucy Calkins. En plus d’écrire et d’enseigner, elle est consultante et soutient les enseignants dans le domaine de la littératie précoce, du jeu et de l’apprentissage par l’enquête. Avec Marjorie Martinelli, elle tient le blogue Chartchums sur les tableaux d’ancrage.
» Tous les livres par Kristine Mraz
Table des matières
Remerciements
Introduction
Notre conception de l’enseignement de l’apprentissage
Les questions qui ont guidé notre cheminement
Les publicitaires savent ce qu’ils font
Ça se passe entre les deux oreilles : les tableaux et les neurosciences
La littératie visuelle : une image vaut mille mots, mais elle est plus rapide à lire
Surtout, les tableaux d’ancrage favorisent la participation des élèves et leur autonomie
Petit guide de l’utilisateur pour les tableaux d’ancrage de cet ouvrage
Guide pratique pour les tableaux d’ancrage en littératie
Guide de lecture
Anatomie d’un tableau d’ancrage
CHAPITRE 1
Que faut-il mettre dans les tableaux d’ancrage ?
Formulez des titres qui répondent à des problèmes courants
Qu’enseignerez-vous ?
Maintenant, qu’écrirez-vous ?
Utilisez un langage écrit reflétant les niveaux de lecture de vos élèves
Utilisez un vocabulaire reflétant le langage oral des élèves
Tableaux en action : Choisir judicieusement le langage utilisé dans les tableaux d’ancrage
Remplacez le texte par des pictogrammes, des dessins et des couleurs
Quels éléments visuels dois-je utiliser ?
Mais comment puis-je le dessiner ?
Qu’en est-il des couleurs ?
Utilisez les travaux et les photos des élèves
Tableaux en action : Consulter les éléments visuels des tableaux d’ancrage pour se rappeler le point d’enseignement et à l’expérimenter
Pour terminer
CHAPITRE 2
Comment aider les élèves à utiliser les tableaux d’ancrage de manière autonome ?
Créez des tableaux d’ancrage avec les élèves et pour les élèves
Quand devrais-je créer des tableaux d’ancrage avec les élèves ?
Mais, est-ce que cela ne prendra pas une éternité ? Quelques idées pour créer des tableaux d’ancrage efficaces
Et si je suis perfectionniste ? Faire le meilleur tableau en un rien de temps
Tableaux en action : Créer des tableaux d’ancrage avec les élèves
Créez des tableaux d’ancrage faciles à utiliser et adaptables
Classes disposant de beaucoup d’espace pour afficher les tableaux
Classes ne disposant que d’un babillard
Classes ne pouvant utiliser l’espace mural
Les papillons adhésifs : pour donner accès au tableau d’ancrage
Rendez les tableaux d’ancrage mémorables à l’aide de musique, de comptines ou de rimes
Des slogans pour des tableaux dans le vent
La musique peut tout rendre mémorable
Utilisez les tableaux d’ancrage pour la lecture partagée
Utilisez les tableaux d’ancrage pour établir des liens entre la lecture et l’écriture
Tableaux en action : Rendre un tableau d’ancrage mémorable pour les élèves
Pour terminer
CHAPITRE 3
Comment évaluer l’efficacité des tableaux d’ancrage ?
Ai-je bien fait cela ? Les enfants peuvent et devraient s’autoévaluer
La réflexion par le questionnement : le plus beau cadeau que peut offrir un enseignant
Restez à l’affût pour parfaire votre propre enseignement
Tableaux en action : Utiliser les tableaux d’ancrage comme outils d’autoévaluation
Révisez et retirez les tableaux d’ancrage au bon moment
La révision : faire du neuf avec du vieux
À quel moment retirer un tableau d’ancrage ?
Tableaux en action : Donner une nouvelle vie à un tableau d’ancrage en le révisant
Pour terminer
Le mot de la fin
Bibliographie
Extraits
Les tableaux d'ancrage - guide pratique pour les tableaux d'ancrage en littératie p12-13
Consultez l'extrait en format PDF
Les tableaux d'ancrage - tableaux en action, choisir judicieusement le langage utilisé dans les tableaux d'ancrage p31-32
Consultez l'extrait en format PDF