Didactique

Interventions efficaces en mathématiques Nouveauté

Identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté


Prix : 42,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Josée Nadeau, Manon LeBlanc


ISBN13 : 9782765062011
Copyright : 2022
Nombre de pages : 176


Présentation

• Anabelle fait des erreurs en écrivant et en lisant des nombres. 

• Hugo associe erronément une propriété de l’addition à la soustraction. 

• Ahmed se trompe dans la procédure de la multiplication.

• Nicholas ne parvient pas à trouver des polygones dans des figures simples ou complexes.

 

Comment intervenir efficacement auprès de ces élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés? Cet ouvrage présente des pratiques d’enseignement et des interventions validées par la recherche pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage en mathématiques. 

 

Josée Nadeau et Manon LeBlanc proposent un modèle de classification des erreurs qui sert de fondement à l’organisation de dizaines d’interventions simples et efficaces. Il est ainsi possible d’identifier les types d’erreurs (erreurs associées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et/ou aux représentations visuospatiales) et de cibler le moyen le plus approprié pour améliorer la performance de l’élève. Pour chaque intervention répertoriée, les autrices citent la recherche, détaillent les étapes à suivre pour accompagner l’élève et illustrent leur propos d’exemples. Elles suggèrent de plus des ressources francophones informatisées offertes gratuitement sur Internet.

 

Ce guide est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les erreurs en mathématiques de leurs élèves afin de mieux les aider à chacun des paliers du modèle de réponse à l’intervention. Le dernier chapitre propose des études de cas qui permettront de s’exercer à classifier les erreurs et à choisir les interventions appropriées.

 

Visionnez la vidéo de présentation de l'ouvrage.



Auteurs

Josée Nadeau
Josée Nadeau, Ph. D., est professeure agrégée au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) où elle donne des cours liés à l’enfance en difficulté. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’évaluation diagnostique et de l’intervention auprès d’élèves présentant des problèmes de comportement et des troubles d’apprentissage. En recherche, elle s'intéresse au dépistage et à la rééducation des troubles et des difficultés d’apprentissage.
» Tous les livres par Josée Nadeau

Manon LeBlanc
Manon LeBlanc, Ph. D., est didacticienne des mathématiques et professeure agrégée au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire et plus particulièrement aux activités qui permettent d’attribuer un sens aux mathématiques. Elle souhaite amener les gens à voir les mathématiques qui se trouvent autour d’eux et à développer une relation positive avec celles-ci.
» Tous les livres par Manon LeBlanc



Table des matières

Remerciements

Introduction

 

Chapitre 1 Les difficultés et le trouble d’apprentissage en mathématiques

 

1.1 Les difficultés d’apprentissage et le trouble d’apprentissage en mathématiques : définitions, causes et prévalence

1.2 Le trouble d’apprentissage spécifique avec atteinte en mathématiques : définitions, manifestations, prévalence, causes et conséquences

 

Chapitre 2 L’apprentissage des mathématiques

 

2.1 La place de l’erreur dans l’apprentissage

2.2 Le modèle de réponse à l’intervention

2.3 L’enseignement des mathématiques – vision didactique

2.4 L’enseignement direct ou explicite

2.5 La rééducation

 

Chapitre 3 Les modèles de classification des erreurs en mathématiques

 

3.1 Le modèle neuropsychologique

3.2 Le modèle anatomofonctionnel

3.3 Le modèle cognitif

3.3 Le modèle proposé : justification

 

Chapitre 4 Des interventions basées sur la recherche

 

4.1 Les légendes

4.2 Des interventions pour les erreurs associées au traitement numérique

4.3 Des interventions pour les erreurs associées aux faits arithmétiques

4.4 Des interventions pour les erreurs associées aux procédures

4.5 Des interventions pour les erreurs visuospatiales

 

Chapitre 5 Au travail !

 

5.1 Les tâches d’intégration

5.2 Les solutions des tâches d’intégration

 

Annexe

Glossaire

Bibliographie


Extraits

Interventions efficaces en mathématiques - A - Feuilleter un extrait de l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie