La pédagogie - Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, 5e édition
Description
La pédagogie aujourd’hui à la lumière de son histoire
Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ? Quelle est leur influence sur la formation des jeunes et des adultes, et sur la profession enseignante elle-même ? C’est à ces questions qu’entend répondre cet ouvrage en jetant un regard éclairant sur l’histoire de la pédagogie en Occident.
De l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle, en passant par les avancées plus récentes du constructivisme, des sciences cognitives et de l’enseignement explicite, les grands courants de pensée et les figures marquantes de l’évolution de la pédagogie sont présentés ici par des spécialistes du domaine qui mettent en lumière l’extraordinaire fécondité de cette science pour la pratique de l’enseignement.
Dans chaque chapitre, des tableaux synthétiques, des résumés, des questions et une activité d’apprentissage soutiennent l’intégration de la matière.